Type : Novel
Genres : Science Fiction, Fantasy
Pays : USA

Auteur : Robert C. O’Brien
Série : Rats of NIMH (3 vol.)

Titre français : Frisby et le secret de Nimh
Publication : 1971

Lecture : du 2025/02/12 au 2025/02/13

Mme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne. Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu’un tracteur menace de détruire leur maison.
Pas question de se laisser abattre ! Mme Frisby est bien décidée à sauver sa famille, coûte que coûte.
Et elle a peut-être une solution : le NIMH, une colonie d’anciens rats de laboratoire, dont l’intelligence surdéveloppée pourrait bien lui servir…

J’adore le dessin animé Brisby et le Secret de NIMH, mais je n’avais jamais vraiment fait attention que lui aussi venait d’un livre. Et ce dessin animé est assez différent sur tout ce qui est antagoniste, histoire d’amulette magique qui du coup il me semble donne plus de présence au corbeau Jeremy, et fin. Et sur le nom Frisby qui devient Brisby (why ?).

Globalement sur le début tout est similaire au film (edit : my bad, je viens de revoir le film, le début est pas mal différent), mais ici on passe plus de temps à nous parler du passé des rats. Jenner n’a pas du tout un rôle d’antagoniste et a une fin “banale”, et la transplantation de la maison se passe sans souci vu que pas d’antagoniste. Par contre c’est plus sur le départ des rats que ça diffère, et en plus le doute plane sur le sort de Justin à la fin.
Mais ça reste bien à lire pour justement voir ces différences et en apprendre plus sur les rats.

Je lirai certainement les deux suites, écrites par Jane Leslie Conly, la fille de l’auteur.


Leave a Reply 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *