
Type : Novel
Genres : Contemporary
Pays : Japon
Auteur : Sayaka Murata
Titre français : Konbini / La Fille de la Supérette
Publication : 2016
Lecture : du 2025/04/21 au 2025/04/22
“Les gens perdent tout scrupule devant la singularité, convaincus qu’ils sont en droit d’exiger des explications.”
Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24 h/24. Elle n’envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l’arrivée d’un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire. Éloge des anticonformistes, La fille de la supérette a connu un succès retentissant au Japon, où il a reçu le prix Akutagawa, équivalent du prix Goncourt.
Parfait pour se remettre à la lecture au vu du peu de pages, j’ai quand même halluciné en le lisant.
Keiko est assez directe dans l’indication de sa “non-conformité”, et ça dénote de fou avec justement la conformité de malade du Japon.
Shiraha décrit bien le problème auquel elle est confronté et qu’elle a du mal à cerner, bien qu’il en fasse parti parce qu’en fin de compte lui aussi veut se “conformer” quelque part, même si c’est surtout pour ne plus être harcelé. Encore qu’ici on ne les force pas directement à cette conformité, malgré les regards et mots qui mettent quand même une sacré pression je pense. Keiko a son caractère particulier qui quelque part la rend forte, mais une personne plus faible craquerait.
#Lectures 2025 #Sayaka Murata