
Type : Novel
Genres : Crime, Mystery
Pays : Pologne
Auteur : Olga Tokarczuk
Titre français : Sur les ossements des morts
Publication : 2009
Lecture : du 2025/05/08 au 2025/05/10
Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C’est le début d’une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle… Car comment imaginer qu’il puisse s’agir d’une vengeance des animaux ?
A noter que c’est son autre voisin qui vient la chercher pour lui dire que leur voisin est mort dans sa cuisine (de sa maison au mort, pas celle du voisin). En lisant la 4ème j’ai eu l’impression que le voisin était mort dans la cuisine de Janina.
Sinon : très bon livre. Bon je l’ai lu en anglais parce que c’est le titre anglais qui m’a attiré (encore une envie au titre vu passé sur BookSky) mais oui, même si la protagoniste nous parait un peu barrée, elle a des raisonnements qui se tiennent, surtout pour qui n’est pas très chasse.
Et les crimes sont intéressants parce qu’espacés et au milieu tu vois sa vie et ses théories, et entre-temps tu formes aussi la tienne… Et pour une fois que j’avais raison parce que le fusil de Tchekhov que j’avais repéré en était bien un, j’étais satisfait.
Et je viens de voir en relisant la 4ème que les noms semblent avoir été “francisés” au niveau de la prononciation. De mon côté j’avais Duszejko et non pas Doucheyko, et tous les autres compliqués avec l’orthographe polonaise. Pas tant un souci que ça vu qu’elle donne des surnoms à tout le monde : )
#Lectures 2025 #Olga Tokarczuk