Type : Novel
Genres : Contemporary, Magical Realism
Pays : Japon

Auteur : Makoto Shinkai & Naruki Nakagawa
Illustrations : Rohan Eason

Éditeur : Penguin Books
Publication : 2013/2023

Lecture : du 2025/06/17 au 2025/06/17

C’était au début du printemps, par un jour de pluie.
Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.

Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.
Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

Alors de Makoto Shinkai on a surtout l’origine avec son court métrage, le reste est de Naruki Nakagawa. Acheté l’an dernier mais pas lu directement, et acheté parce que d’un coup j’ai vu qu’il manquait à ma collection et ça ne pouvait pas aller.

J’avoue que je suis allé voir à la fin si tout allait bien pour le chat. Je dis “le” parce que la 4ème anglaise ne précise pas qu’il y en a plusieurs en fait.
Et au global oui, bonne surprise, que ce soit du point de vue des chats, lequel, même s’il est fictif, est fait de façon que si on a un chat on se demande parfois s’ils n’ont pas ces réactions : )


Leave a Reply 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *