
Type : Novel
Genres : Science Fiction, Historical
Pays : UK
Auteur : Claire North
Titre français : Les Quinze Premières Vies d’Harry August
Publication : 2014
Lecture : du 2025/07/12 au 2025/07/15
Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus.
Chaque fois qu’il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’empêcher. À vous de jouer. »
Premier livre que je lis de cet autrice, et j’ai adoré.
Alors il est un peu long à démarrer et ça reste perturbant de basculer d’une vie à l’autre tous les chapitres (nombreux et courts) parce qu’on en voit pas forcément où ça va, mais ça reste engageant dans le sens où des bribes d’informations sont lâchées.
Et une fois que j’ai eu passé les 60% du livre à peu près, j’ai plus décroché et la fin ne m’a pas déçue.
Quelques passages un peu durs avec de la torture (une de ses vies m’a rappelé Replay que j’ai lu l’an dernier) et la fin de sa 15ème vie est pas très fun non plus mais sinon au global c’est bien ficelé. Beaucoup aimé la fin où l’on comprend ce qu’est le roman.
Je pense que j’airai voir ses autres livres d’un moment, sa trilogie autour de Pénélope m’interesse.
#Claire North #Lectures 2025