
Type : Novel
Genres : Crime, Mystery
Pays : Japan
Auteur : Seichō Matsumoto
Titre français : Tokyo Express
Titre original : 点と線
Publication : 1957 (en série dans un magazine, 1958 en livre)
Lecture : du 2025/08/07 au 2025/08/08
Un double suicide d’amoureux et une sordide affaire de corruption.
Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le japon. Dans les bars de Tokyo, l’inspecteur Mihara découvre des pots-de-vin et la vérité au fond d’un verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des chemins de fer.
Tokyo express est un des plus célèbres polars japonais contemporains. C’est ce livre qui consacrera en effet Matsumoto comme le meilleur écrivain de romans policiers du japon. Vendu à plusieurs millions d’exemplaires, il obtint un succès légendaire et sa réédition faisait de lui un des plus grands best sellers de l’après-guerre.
Bien aimé dans le sens où d’entrée on sait que l’homme est forcément impliqué/coupable, et tout tourne autour de comment le prouver et le mobile. Bon ce dernier est assez clair mais l’alibi était bien construit.
Ça rejoint un peu The Black Swan Mystery avec cette histoire de trains, plus de l’alibi à déconstruire (ou l’inverse vu que BSW fut publié 2 ans plus tard), mais reste différent de mémoire parce que là on nous repose fréquemment les éléments. Je n’ai pas ce souvenir pour BSM mais je peux me tromper.
Du coup je comprends mieux la référence à ce livre sur la 4ème de BSM. Et ce dernier est en effet pour les fans de ce roman (pour la déconstruction) et des Christies (pour le fait qu’il y ait plusieurs meurtres parce qu’au bout d’un moment soit on y prend gout, soit on est acculé).
La fin des 2 est également typique de nombreux Christies, mais d’une certaine mentalité aussi je pense.
#Lectures 2025 #Seichō Matsumoto