Type : Novel
Genres : Fantasy, Adventure
Pays : USA

Auteur : Naomi Novik

Titre français : Déracinée
Publication : 2015

Lecture : du 2025/08/16 au 2025/08/21

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement…

J’en avais lu du bien et donc l’avais dans ma PAL et ça me fait une lettre pour le challenge A to Z. Il a eu des prix, mais alors autant je suis souvent bon public, autant là y’a quand même plein de défauts.

1/ Personnage principal féminin irritant au possible. J’ai lu plusieurs reviews et souvent c’est le Dragon que les gens n’aiment pas, et certes il est de type taciturne je t’explique rien, mais là elle non plus ne demande rien. A aucun moment elle ne le remercie quand il la sauve (plusieurs fois), c’est un dû. Elle fait globalement n’importe quoi avec des actions/réactions et prises de décisions complètement irréfléchies.
Et elle est OP avec sa magie qu’elle trouve (à part car différente de celle des autres plus traditionnelle en un sens), et qui a une grosse partie de TGCM en faisant des choses impossibles en rien de temps. Globalement on sait qu’elle va toujours trouver un moyen de s’en sortir donc pas d’affolement.

2/ Pendant un bon quart du livre au début, je me demandais ce que je lisais et d’où venaient les reviews 5 étoiles. Les choses sont incompréhensibles parce que tout est vu du point de vue d’Agnieszka, et vu qu’elle n’est a priori pas capable de poser une question, tout ce qui lui arrive dès son arrivée dans la tour est pour moi en grande partie sa faute. Communique et réfléchi un peu je sais pas au lieu d’être cloche H24.
Et c’est quoi cette histoire d’elle est constamment sale/salie parce qu’elle est sorcière ? On en croise une autre qui n’est pas souillon, au bout d’un moment faut quand même un minimum prendre soin de soi.

3/ Après ce quart du livre, tout s’accélère. Dans un sens c’est sa force parce que tous les chapitres y’a un truc qui arrive alors forcément malgré tout on a envie de savoir ce qu’il se passe et comment ça va finir (d’où que je l’ai terminé).
Sauf que ça va vraiment trop vite, et tout ce qui serait world building et approfondissement des personnages passe à la trappe. Des gens meurent, des gens importants meurent, mais vu qu’on a 0 implication émotionnelle avec eux, on ressent rien. Juste un des soldats dans la forêt qui était attaché aux chevaux, c’est le seul qui m’a vraiment marqué.
C’est bien c’est un one-shot donc c’est fini, mais en fait c’est pas bien ça et ça aurait dû être une duologie.

4/ La “romance” entre les personnages. Vu qu’il y a 0 développement émotionnel, le seul crédible pour eux est celui qui passe par la magie, mais vu qu’ils ne communiquent pas, ben y’a rien de crédible. Et random scène vers la fin qui n’apporte strictement rien (et que j’ai zappé vu que je n’aime pas ça, youpi quelques pages en moins à lire).
En plus wow, y’a Simeon dans le Vol.08 de Marielle Clarac qui s’est pris une balle perdue pour leur différence d’âge (et aussi le fait qu’il l’observait depuis quelques années avant leur rencontre officielle on va dire), mais alors là on est sur une sacrée différence d’âge.

5/ La magie. Je veux bien qu’elle ait plus d’afinité avec une magie de type différent, plus “j’ai pas le mot”, mais en rien de temps elle maitrise des choses dingues et limite en invente que les autres qui ont des siècles n’ont jamais pu faire alors qu’elle a vécu 17 ans sans. Un peu trop OP et en parallèle paradoxe on a des sorts hyper longs à placer parfois, ce qui nous donne le massacre final.

6/ La fin semie rushée et voulue dramatique en terme de morts. C’était hyper léger en explications aussi j’ai trouvé.
Elle reste quand même bien sur la résolution finale dans le sens où ça ne suit pas ce que tout le monde voulait faire au début, et où on a aussi droit à un épilogue où bien qu’on a pas tous les détails, au moins ça raccroche et reste satisfaisant.

7/ Point positif : Kasia. Clairement plus intéressante qu’Agnieszka.
Et aussi le fait que mine de rien ce roman m’ait au final suffisamment hérissé pour que j’écrive beaucoup dessus.

Pas du tout certain d’aller lire d’autres des romans de l’auteur pour autant par contre.


Leave a Reply 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *