
Type : Novel
Genres : Mystery, Crime
Pays : Japan
Auteur : Yukito Ayatsuji
Titre français : Meurtres dans le décagone
Titre original : 十角館の殺人
Publication : 1987
Lecture : du 2025/08/28 au 2025/08/29
Printemps 1986.
Un groupe d’étudiants membres d’un club d’amateurs de romans policiers se rend sur une île déserte où a eu lieu un quadruple meurtre six mois plus tôt. Tout excités à l’idée de passer une semaine isolés sur une scène de crime, ils ne se doutent pas que dans l’ombre quelqu’un a décidé de tous les éliminer.
Dans le même temps, un ancien membre, resté sur le continent, reçoit une mystérieuse lettre dénonçant un incident survenu dans le club. Il décide alors de mener l’enquête sur ce courrier arrivé comme par hasard quand les autres membres sont partis ensemble sur l’île. Ou peut-être n’est-ce pas un hasard…
Très bon.
Beaucoup aimé les références à Agatha Christie/And Then There Were None (Ils étaient dix) et le fait que ça soit quand même bien différent.
En plus honnêtement j’ai rien vu venir. La fin du chapitre où l’on apprend, j’étais en mode “wait, what ?” Bien apprécié le chapitre qui explique tout du coup.
De cet auteur il y en a d’autres dans la série des “House Murders” qui sont traduits en anglais, autant j’y jetterai un œil. Plus Another aussi. Je me souviens de l’anime mais bien moins à présent (vu à la sortie mais il m’a marqué), donc ça sera intéressant à lire je pense.
En parlant d’adaptation, je suis dubitatif sur la version manga parce que je vois pas comment ça peut marcher. Des changements certainement, mais du coup ça doit être différent.
Sinon, bon courage pour trouver la vf du roman, mais elle existe. J’aurais bien aimé le faire lire à quelqu’un mais ça va être compliqué s’il n’est pas réédité…
#Lectures 2025 #Yukito Ayatsuji