
Type : Novel
Genres : Fantasy, Comedy
Pays : UK
Auteur : Terry Pratchett
Titre français : Le Huitième Sortilège
Publication : 1986
Lecture : du 2025/08/26 au 2025/08/27
Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Question capitale, car le tissu même du temps et de l’espace est sur le point de passer dans l’essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le… huitième sortilège !
La suite de l’épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l’In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort…
Alors j’avais peu apprécié The Colour of Magic (La Huitième Couleur) lu l’an dernier, mais en même temps je dormais à moitié en le lisant. Tout le monde s’accorde cependant à dire que c’est le plus faible et qu’il faut commencer par Sourcery (#5 au global, #3 pour Rincewind/Mages). Bon moi quand j’ai vu la map de lecture, j’ai choisi l’ordre chronologique de sortie. Ça n’a pas perturbé les lecteurs de la première heure, ça ne me perturbera pas plus. Et au moins je peux voir l’évolution et ne pas être déçu si je revenais sur les deux premiers après le #5 !
Là j’ai lu le moins bien, donc ça ne peut aller qu’en s’améliorant (sauf si les derniers partent en Agatha Christie mais j’en suis loin).
Mais quand même, j’ai apprécié ce second tome, qui a priori d’après les retours est supérieur au premier, ce qu’il m’a bien semblé constaté aussi. C’est pas de l’humour qui me fait hurler de rire parce que je suis moins bon public qu’à une période j’ai l’impression, possiblement à force de devoir ignorer l’humour de m**** au boulot, mais j’ai pouffé à plusieurs reprises. Bon signe pour continuer je pense.
D’autant que pour les deux suivants c’est un autre ‘arc’, et j’avoue que j’ai bien apprécié le personnage de Death, donc cet arc là m’intéresse : )
#Discworld #Lectures 2025 #Terry Pratchett