Type : Novel
Genres : High Fantasy, Adventure
Pays : UK

Auteur : J. R. R. Tolkien

Titre français : Le Seigneur des Anneaux
Publication : 1954-1955

Lecture : du 2025/09/07 au 2025/09/12 (Tome 1), 2025/09/13 2025/09/19 (Tome 2), 2025/09/19 2025/09/22 (Tome 3).

Aux temps reculés de ce récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures : les Hobbits, apparentés à l’Homme, les Elfes et les Nains vivent en paix. Une paix menacée depuis que l’Anneau de Pouvoir, forgé par Sauron de Mordor, a été dérobé. Or cet anneau est doté d’un pouvoir maléfique qui confère à son détenteur une autorité sans limite et fait de lui le Maître du monde. Sauron s’est donc juré de le reconquérir…

J’ai noté la lecture séparée des tomes mais en ait bien lu la version de la jaquette, donc un gros volume relié bien lourd avec les trois tomes dedans. Et je préfère parler de l’oeuvre dans son ensemble au final. A noter que ma première lecture remonte à 25 ans environ, toujours eu envie de le relire mais jamais pris le temps : c’est chose faite.

Au niveau des tomes en eux-mêmes, le premier est d’une longueur en fait… J’ai bien cru ne jamais en voir le bout, ni ne jamais voir Frodo commencer son voyage, ni arriver. Le second se lit bien car plus d’action aussi, et pareillement pour le dernier, lequel est quand même freiné par son “épilogue” très long. C’est là que tu comprends les coupes des films mine de rien, d’autant qu’ils ont à l’inverse ajouté des choses des appendices pour étoffer les personnages. Genre la relation Aragorn/Arwen dont on n’a pas du tout les détails dans le livre en lui-même, mais bien dans les annexes.

Ça reste une oeuvre fantastique et fondatrice, et c’est hallucinant le travail fait au niveau du lore. J’ai lu une bonne partie des annexes aussi (pas tout), mais c’est clair qu’un univers aussi recherché et poussé dans ses origines, on n’en voit pas beaucoup. Jamais eu le courage de terminer le Silmarillion par contre. Je sais pas si j’ai malgré tout suffisamment d’intérêt pour l’univers pour aller encore plus loin. Les annexes me perdent avec les noms parfois, donc là ça pourrait être pire parce que j’arrive plus à faire les liens.

Sinon la lecture en anglais passe, il faut se faire à certains mots mais la plupart reviennent souvent donc ça va. Les chansons sont un peu plus difficiles parfois quand même.
Bien aimé ma relecture en tous cas, je savais qu’elle allait me prendre un bon moment donc j’ai en fait profité des congés de septembre.


Leave a Reply 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *