Au total 121 livres lus, dont 6 audios.

J’ai sauté 4 à 5 mois de posts ce qui n’est pas bien, mais en fait depuis mon déménagement et le fait d’avoir un extérieur, je suis moins devant le PC et le weekend je n’ai pas forcément envie de passer une matinée à faire les posts de la semaine.

Mais passons au bilan parce que ça c’est un sujet pour les objectifs.

Au niveau des auteurs j’ai plus de variété malgré moins de livres lus. Il faut dire que 2024 avait la fin de la lecture des Agatha Christie + l’enchainement Ascendance of a Bookworm. En 2025 j’ai 76 auteurs contre 56 en 2024.


Cette année le maximum est 8 livres du même auteur, qui est évidemment Mei Hachimoku avec The Mimosa Confessions et les volumes de la série Temps et Saisons. Derrière suit Tappei Nagatsuki avec 3 volumes de Re:ZERO + 4 autres pour Vivy Prototype écrits avec Eiji Umehara. Par rapport à ça je le considère en seconde place. Ensuite j’ai pas mal d’auteurs dont j’ai lu 4 volumes, donc il y a grosse égalité pour la troisième place. On y retrouve Miya Kazuki quand même avec les dérivés de la série Bookworm.

Sur les 76 auteurs, 23 ont été des découvertes. J’ai essayé de traquer la répartition hommes/femmes mais bon ça reste biaisé sur le fait que mes lectures sont à plus de 50% des LN et qu’on a plus d’auteurs masculins, du moins sur ce que je lis. Et parfois je suis incapable de trouver le genre de l’auteur. Du coup au global je suis sur du 73/27 mais si on reste juste sur les romans/autres, je suis sur du 54/46, ce qui est mieux.

Au niveau des types de lecture, les light novels sont donc devant avec 51,3%, suivent les romans avec 43,8% et le reste est classifié en romans courts, autres et nonfiction.
Les genres principaux sont Fantasy, Science Fiction et Mystère, et les secondaires sont Aventure, Isekai et Yuri.

Pour la répartition par pays le Japon domine évidemment, mais j’ai un peu plus de variété que l’an passé avec 10 pays contre 7 en 2024.
Si on filtre sans les LN, on a une répartition plus intéressante, mais quand même 25% Japon :


Côté objectifs de lecture, c’est moyen pour la réalisation.

  • Lire au moins 100 livres ✔ -> 121, on est bon
  • Lire au moins un Dune (God Emperor of Dune) ✔ -> en fin d’année, mais c’est fait
  • Lire Wayward (le pb c’est que je sais que je vais en avoir pour 2 semaines… et j’ai pas la foi :/) ✘-> pas eu la foi donc. Marrant quand on pense à la fin du premier…
  • Relire la trilogie The Lord of the Rings (en anglais sur ma jolie édition papier) ✔ -> content de l’avoir fait
  • Lire le livre sur Makoto Shinkai (Third Editions) ✘ -> pas content de pas l’avoir fait. J’ai pas d’excuse vu que je suis à jour des films, je pense que la lecture du livre sur Ghost in the Shell m’a traumatisé en fait. Mais bon, clair que ça doit pas être le même niveau (enfin j’espère).
  • Garder les séries “à jour” à jour (toujours les light novels on s’entend) ✔ -> pas de retard notable pris.
  • En commencer une qui est dans la catégorie terminée ✔ -> alors techniquement The Twelve Kingdoms compte.
  • En terminer/rattraper de la catégorie “en retard” ✔✘ -> mitigé car j’ai un peu rattrapé mais pas tout sur Elaina et Marielle. Faut que je termine ça.
  • Terminer la lecture de Maria-sama ga Miteru (fantrad, même s’il y a des manques) ✘ -> en fait vu que la lecture nocturne est passée sur les manga, c’est passé à la trappe :/

Au final sur 9 objectifs ça fait 5 ✔, 1 mitigé et 3 ✘.
Après j’ai lu Dune et l’intégrale de The Lord of the Rings, je devrais arriver à passer le cap de Wayward… Mais le format light novel fait que j’ai à présent plus de facilité avec les choses courtes, où alors à l’exposition du plot de fond qui va sur plusieurs volumes avec à chaque volume une intrigue en particulier. Quand je dois me plonger dans un univers nouveau ou avec des sujets sur lesquels je vais à reculons et que ça fait dans les 800 pages, c’est plus difficile.

Pour revenir un moment sur les manga, vu que je note à présent j’ai un peu plus de données. Du coup j’ai lu au total 757 volumes sur 86 séries différentes, dont 51 terminées. 35 sont toujours en cours de publication donc finalement heureusement que je note où j’en suis.

Ce que je retiens de l’année :

  • Mei Hachimoku : très bonne découverte et sa série The Mimosa Confessions est à lire.
  • Autrices féminines : au niveau des romans, c’est plus ceux-ci que je retiens bien qu’il y ait aussi du bon côté auteurs. Il faut dire que j’ai lu du Daphne du Maurier, Octavia E Butler, Margaret Atwood, Claire North, Sayaka Murata, Fuyumi Ono, Becky Chambers, Amy Tan, R.F. Kuang…
    J’ai d’autres livres de la plupart d’entre elles à lire, à faire en 2026.
  • Livres audios : Un peu marre des podcast/actual play sur la route et je peux aussi continuer dans le tramway. Ça me permet de retrouver/découvrir des classiques et de lire malgré le trajet supplémentaire.
    Par contre la lecture n’est pas professionnelle et c’est compliqué d’en trouver des intéressants lus intégralement par la même personne sur l’appli que j’utilise. J’ai bien un site aussi où il y en a beaucoup mais pas d’appli. A voir à les récupérer et utiliser un lecteur dédié, si je mélange avec ma musique ça va être trop compliqué.
  • Nouvelles séries LN : j’ai commencé 8 nouvelles séries dont une lue en entier. J’en ai deux où je ne suis pas à jour mais ce qui est inquiétant c’est que j’en ai une dizaine dans ma PAL… Une dizaine qui évidemment ne sont pas dans mon backlog actuel.
  • Rebecca : Certainement le meilleur livre lu de l’année. Finalement je suis content de ne jamais avoir vu les adaptations avant la lecture. J’aurai pas eu la montée de tension. Pareil du coup su je regarde la version de Hitchcock maintenant, mais à l’inverse il doit être intéressant de chercher les indices dans le jeu d’acteur.


Voilà pour le bilan 2025. Je verrai si je me mets des objectifs cette année encore sorti des minimum 100 livres au total. Quoiqu’il en soit viendra certainement un post pour ça et entre-temps je vais voir à comment je procède au mieux pour les posts de 2026.
Pour terminer, au niveau des stats globales de lecture je suis comme l’an passé avec 65% sous les 300 pages, 31% entre 300 et 500 et 4% à 500+. Toujours une moyenne de 3 jours par livre également.
J’essaie de lire tous les jours au moins 1 heure mais parfois un livre me fait bloquer et je coupe, et ça peut durer plus d’une journée sans lecture.

Ce qui est bien dommage parce que c’est un bon échappatoire : )


Leave a Reply 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *