Année de la quantité car je n’avais pas encore dépassé les 100 livres lus, et je suis en plus allé bien au delà avec au total 165 livres commencés ET terminés (important de le souligner).

Évidemment ce qui m’a amené vers ce chiffre, c’est le fait d’arrêter de faire des résumés sur l’ancien site, d’autant que souvent je m’obligeais à ne pas attaquer un nouveau livre avant d’en avoir fait le résumé. Soyons clairs : c’était assez stupide et irréalisables sur le type light novel, surtout en séance de rattrapage.
J’ai du entrecouper mon rattrapage de Re:ZERO à cause de ça et aurait été dans l’impossibilité totale de le faire sur une série comme Ascendance of a Bookworm dont j’ai enchainé les 3 dernières parties + fanbooks et autres entre le 08 octobre et le 09 novembre. 33 volumes à la suite sur un mois, je pense que c’est en fait mon autrice la plus lue.

Dans les stats Agatha Christie passe devant (un peu normal vu que j’ai terminé de lire l’intégrale), mais là j’avoue que j’ai listé quelques recueils de nouvelles comme lus en entier alors qu’en fait j’en avais souvent lu une bonne partie avant. Donc le 33 vs 36 est un peu faussé. Bon en même temps le volume The Mousetrap and Other Plays m’a pris du temps parce qu’il y a 8 pièces de théâtre bien longues, donc ça compense pour cette “tricherie” sur les nouvelles.

Par rapport à mes objectifs de lecture, voici ceux que je m’étais listé pour 2024 et les résultats :

  • Lire 100 livres ✔ -> c’est bon, avec 165 j’ai un peu dépassé l’objectif
  • Lire un Dune (God Emperor of Dune) -> pas fait
  • Lire Wayward ou A Day of Fallen Night✔ -> (lu le second si c’est pas clair)
  • Reprendre l’avancée dans la bibliographie d’Agatha Christie ✔ -> je l’ai même terminée
  • Regarder et lire les deux derniers Makoto Shinkai (Weathering with You et Suzume) ✔
  • Si fait, attaquer le livre sur lui ? -> pas fait
  • Garder les séries “à jour” à jour ✔ -> les light novels on s’entend, celles que je n’ai pas lâché
  • En commencer une qui est dans la catégorie terminée ✔ -> Ascendance of a Bookworm (et terminée)
  • En terminer/rattraper de la catégorie “en retard” ✔ -> Baccano! (dégoûté parce que je pensais que c’était terminé et non pas en hiatus infini)

7 sur 9, c’est pas si mal.
Dune j’ai attaqué il y a un moment et n’en suis toujours qu’au 3ème. Wayward je recule vu la taille et le potentiel sujet au vu de la fin du précédent (c’est la suite de Wanderers (Les Somnambules en français)).
C’est bien aussi que je tienne mes séries à jours parce qu’après ça fait du rattrapage en overdose parfois. Sauf Ascendance of a Bookworm, j’ai eu zéro overdose dessus tellement j’étais dedans et voulais connaître la suite. Du bonheur à lire.
Baccano! aussi c’était bien à lire, mais vraiment je pensais que c’était terminé et j’étais dégouté d’avoir rattrapé 9 volumes pour rester sur ma faim.
Au niveau de Makoto Shinkai, ayant regardé/lu Suzume fin décembre, forcément je n’ai pas attaqué le livre de Third Editions. Après paradoxe : j’ai moins aimé le film Weathering with You mais le roman apporte un peu de plus à la lecture. Par contre si j’ai beaucoup aimé le film Suzume, le roman n’apporte rien de plus. Dommage.

Sinon le fait d’arrêter les résumés m’a aussi permis de plus varier mes lectures. On le voit sur la répartition par auteurs ci-dessus, mais aussi sur les types ci-dessous. A noter que je compte les “Short Stories” spinoff de LN comme LN quand même.

Niveau répartition par pays, forcément le Japon est bien présent avec les light novels mais j’en ai dans la catégorie novels aussi. Après l’Angleterre, c’est principalement Agatha Christie et Arthur Conan Doyle dont j’ai réussi à caler l’intégralité de Sherlock Holmes cette année (romans + nouvelles).

La variation dans mes lectures est aussi lié à mon visionnage régulier des Coins lectures de LinksTheSun + son concours de fin d’année où je suis allé puiser de l’inspiration pour remplir ma pile à lire. Qui n’avait pas tant besoin que ça d’être remplie, mais au moins ça m’a permis de relire Cyrano de Bergerac et de découvrir The Seven Husbands of Evelyn Hugo qui était génial.

Sinon ce que je retiens de l’année :

  • Fin de lecture de la bibliographie d’Agatha Christie : ça m’a forcément permis d’aller vers d’autres choses une fois terminé, mais c’était cool à faire. J’ai commencé en 2018 en fait, avec une pause d’avril 2018 à février 2022 où j’ai repris parce que je voulais lire And Then There Were None (Ils étaient dix), et après j’ai bloqué en mars jusqu’en octobre à cause de Taken at the Flood dans lequel je détestais tout le monde. Après en 2023 je n’en ai pas tant lu que ça mais je pense avoir repris en lien avec le podcast Agatha Crimstie, et c’est clairement par rapport à eux que j’ai intégré les nouvelles dans ma lecture (je ne lisais que les romans jusque là) et que j’ai donc au final eu une lecture complète.
    A noter que je déconseille les derniers romans, sauf les tout derniers Marple et Poirot vu qu’ils avaient été écrits dans les années 40. Il vaut mieux s’arrêter en 69 en fait, avec Hallowe’en Party (La Fête du potiron en français, ou Mystère à Venise suite à l’adaptation de Kenneth Branagh qui a transposé l’action).
  • Ascendance of a Bookworm : génial. Faut penser âge mental pour la fin bien qu’il y ait eu plein de signaux avant, et je suis toujours en mode “Wilfried n’a pas été assez puni parce qu’il ne voit toujours pas les conséquences de ses actes” (ou alors il y a des choses non dîtes qui sont dans des short stories), mais c’était génial.
    Mériterait bien une relecture, mais beaucoup trop de volumes.
  • Re:ZERO -Starting Life in Another World- : a eu des passages mémorables. L’arc 6 était vraiment bon, par contre le décalage qu’il y a avec les sorties japonaises me déprime un peu (dans les 13 volumes). Gros retard aussi sur les volumes Short Story.
  • Les WTF de l’année : A Confederacy of Dunces (“mais jusqu’où ça va aller ???”) et Who Censored Roger Rabbit? (“ah oui ils ont vraiment juste repris le concept et trois trucs pour le film !”)
    Et j’ajouterai aussi la fin du vol.02 de My First Love’s Kiss dans les WTF vu que ça a été littéralement ma réaction à la dernière page.
  • L’excellente surprise de l’année : The Seven Husbands of Evelyn Hugo. J’avais regardé le documentaire sur Elizabeth Taylor plus tôt dans l’année et forcément j’ai fait des liens avec divers éléments, mais il se tient bien sans et on veut en savoir plus tout du long.

Voilà pour le bilan 2024. Honnêtement je ne pense pas lire autant en 2025 donc je vais garder le même objectif de nombres de livres. En plus selon StoryGraph j’ai lu en majorité des livres de moins de 300 pages (61%), avec 37% pour les 300 à 500, et les 2% restant à plus de 500 pages (il manque quelques livres là-bas donc pas 100% précis). Ma moyenne est de 3 jours par livre mais ça baisse drastiquement dès que je lis des livres plus long, d’une par la longueur forcément, mais aussi le temps de rentrer dans l’univers et que le livre décolle. Et parfois aussi je les mets en pause.

A noter aussi que je note nulle part mes lectures manga, et j’en ai relu/rattrapés quelques uns (Monster, One Punch Man, divers yuri…). Peut-être que je les noterai dans le futur, mais différemment.


Leave a Reply 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *