Web Analytics

Adachi and Shimamura, Vol.08

Comparé au précédent, j’ai été agréablement surpris.

Je ne sais pas si c’est les deux ans et demi d’écart entre les deux volumes au Japon qui ont fait que l’auteur a choisi de procéder ainsi sur ce volume, mais personnellement ça m’a “rassuré” sur où la série allait.

En plus le parallèle créé est intéressant narrativement, et malgré le brouillard, les sentiments de Shimamura s’éclaircissent enfin. (Faut avoir lu pour comprendre le brouillard.)

Donc à la fin du précédent elles devaient partir en voyage scolaire.

Ici on attaque 10 ans plus tard, avec Adachi et Shimamura qui vivent ensemble et s’apprêtent à partir en voyage à San Francisco. Shimamura passe chez ses parents avant de partir, chez qui vit toujours sa sœur, mais aussi Yashiro qui n’a pas changé physiquement et qui squatte là depuis tout ce temps, sans que personne ne se pose plus de questions. Enfin, Shimamura lui en pose quelques unes ici et même si rien n’est vraiment clair, ça reste intéressant sur le relationnel Shimamura/Adachi et Shimamura/Yashiro. Avant de partir rejoindre Adachi à l’aéroport, Shimamura vérifie que personne ne s’est glissé dans ses bagages… Une fois en route vers les USA, on revient dans le présent avec le chapitre suivant.

Adachi est complètement perturbée par ce voyage et souhaiterait en faire un avant avec Shimamura mais celle-ci refuse (en semaine parce qu’en semaine, et le week-end parce que pas de finances). Du coup Adachi boude un peu mais Shimamura calme les choses dès le début du voyage. Voyage de groupe donc où elles sont avec les trois personnes avec qui Shimamura s’était un peu liée au début de l’année, mais les choses sont un peu tendues, surtout quand elles se rendent compte de la relation entre les deux. Ah, et Shimamura du futur vérifie ses bagages parce qu’ici, Yashiro s’est dit que c’était une bonne idée de se glisser dans son sac. Donc elle passe ces quelques jours à la faire suivre et la nourrir discrètement.

Lors du premier soir, les choses se tendent un peu entre les deux suite au bains publics, avec Adachi qui ne résiste pas à observer Shimamura. Si celle-ci semble dense sur le coup, il n’en n’est rien et en fait elle se laisse plutôt observer par la suite, ce qui traumatise Adachi. Toujours de la tension avec l’autre groupe, mais ça redescend le lendemain matin quand Shimamura discute avec l’une des filles, ce qui lui permet une première mise à plat et observation de ses sentiments.

Sentiments qui ressortent encore plus lorsque le bus fait un arrêt dans un fort brouillard où elle perd de vue le bus et Adachi dès quelques pas, et elle se rend compte qu’elle a besoin d’Adachi. Qu’une vie sans elle ressemblerait à vivre dans ce brouillard. Et une fois Adachi retrouvée (grâce à Yashiro), celle-ci lui dit qu’elle a aussi pensé ça.

Le soir, elles sont dans un hôtel où les groupes doivent se diviser, donc grâce à la fille du matin elles se retrouvent seules (avec Yashiro) dans une chambre et peuvent enfin plus discuter, et juste se rapprocher. Et se promettre de partir en voyage un jour, voyage qui correspond à celui qu’elles font dix ans plus tard.

Puis fin du séjour scolaire et elles rentrent, Shimamura rapportant Yashiro en souvenir à sa sœur.

Fin du voyage aussi pour les versions adultes qui reviennent. Au début Shimamura nous disait qu’Adachi avait changé, mais ici on voit qu’elle est restée jalouse de sa relation avec Yashiro et du fait qu’elle ait deux maisons (toujours proche de sa famille alors qu’Adachi a l’air de ne plus vraiment parler à sa mère). Elles se font la promesse de repartir un jour.


Dans la postface il nous est dit que la “fin” nous est montrée au cas où il arriverait quelque chose à l’auteur… Je ne sais pas ce qui l’a motivé à faire ça mais comme je le disais plus haut, ça m’a rassuré et a aussi relancé mon intérêt dans le sens où quoiqu’il arrive par la suite, je sais où ça va. Et surtout ça dissipe le malaise que j’avais eu avec l’analyse de Shimamura sur sa relation dans le volume précédent. Dans la partie 2 de leur voyage scolaire, la discussion avec sa camarade est importante car elle ouvre les yeux à Shimamura. C’est globalement la première fois qu’elle parle à quelqu’un d’autre de sa relation, et l’analyse de cette fille lui fait voir beaucoup de choses.

J’angoisserai moins pour le prochain, ça fait plaisir : )

Auteur : Hitoma Iruma – Illustrations : Non – Éditeur : Seven Seas – Publication : 2019/2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.