Web Analytics

Ascendance of a Bookworm – Part 2, Vol.02

De retour sur cette série ! Et c’était évidemment très bien. Très absorbant, il se passe comme d’habitude plein de choses en euh… j’ai faillit dire “peu de pages” mais c’est faux vu que c’est globalement une des light novels les plus denses que l’on puisse trouver.

C’en est même fatiguant de lire la version papier d’ailleurs, j’ai plus l’habitude des formats des autres éditeurs qui sont plus légers. Et je suis en train de me dire que ça n’est peut-être pas une remarque qu’apprécierait Myne ^^;

Beaucoup de choses intéressantes donc, mais j’avoue que j’ai été particulièrement absorbé par la dernière partie avec l’Ordre des Chevaliers. J’ai trouvé ce passage plein d’action et plein d’infos importantes pour la suite, sans parler de l’épilogue. Certains passages m’ont fait penser au vol.10 de Re:ZERO et comme pour celui-ci, j’ai trouvé ça beau.

On apprend donc au départ que la mère de Myne est enceinte, et du coup celle-ci se met en tête de faire un livre d’images pour le futur bébé. Dans cette optique, elle récupère deux nouvelles aides : Wilma qui est très bonne en dessin mais restera à l’orphelinat au vu de sa crainte des hommes, et Rosina qui est très bonne en musique et doit éduquer Myne. Sauf que Rosina est toujours dans l’état d’esprit de quand elle servait une autre sœur et du coup ne fait que jouer de la musique, ce qui complique les choses avec les autres. Myne lui fait bien comprendre qu’elle va devoir s’adapter sinon c’est retour à l’orphelinat et elle le fait, avec réluctance. On voit quand même par la suite dans l’histoire supplémentaire qu’elle s’est bien adaptée et a appris de ses erreurs.

Myne termine son livre personnel pour le bébé mais en parallèle préparait aussi de la publication de masse d’une version de la bible pour les enfants de l’orphelinat. Avec d’un côté un art simplifié par Wilma vu que les premiers tests étaient peu concluant à cause du trop grand nombre de détails et de l’autre le texte, simplifié aussi et utilisant des mots présents sur les karuta qu’elle avait fait la dernière fois pour qu’ils apprennent à lire.

Benno est du coup mine rien assez “horrifié” du résultat vu qu’elle a fait son encre, inventé une façon d’imprimer en masse, créé un nouveau type d’art, une nouvelle façon de relier… Plein de nouvelles choses en une seule fois, et tout ça pour ne pas faire de profit vu que c’est pour l’orphelinat. Elle veut enchaîner sur une autre histoire, Cendrillon, mais celle-ci est tellement modifiée par Ferdinand pour être adaptée au système de caste de ce monde qu’après discussion avec Wilma et Rosina, elle abandonne l’idée.

Temporellement, on entre dans l’automne et Myne réfléchit à l’hiver vu qu’il faut faire les préparatifs pour l’orphelinat. Mais pas que, parce que Ferdinand lui demande de passer aussi l’hiver au temple vu qu’on peut avoir besoin d’elle pour des rituels (sa famille pourra venir la voir). Ça n’était pas prévu et elle se retrouve très limite niveau finances quand elle doit acheter des vêtements pour les enfants, ses serviteurs et elle-même. Mais Lutz l’aide en payant ses vêtements, en retour du fait qu’il prend une partie des bénéfices de leur entreprise, mais n’a jamais participé financièrement sur aucun des investissements de base.

Ils préparent aussi la nourriture avec des cours donnés à deux de l’orphelinat qui aident déjà à la cuisine par les deux chefs et l’apprentie Ella, qui restera l’hiver au temple (on a aussi une histoire bonus sur elle). Avec l’aide de Benno, ils obtiennent plus tôt l’accès à des cochons qu’ils préparent pour la viande, ce qui lui permet aussi d’obtenir la base pour sa colle qui lui permettra de relier les livres différemment, mais aussi de préparer des bougies. Ils font ça durant la période du festival d’automne vu que tous les prêtres bleus sont partis et que l’odeur de ces préparation est assez forte.

A ce sujet, au moment de leur départ Myne en a croisé un qui l’a rabaissée, et en allant dans la bibliothèque elle a découvert celle-ci saccagée (pas trop quand même), ce qui l’a mise dans une colère noire car ON NE FAIT PAS DE MAL AUX LIVRES. Elle a compris que c’était ce noble mais ne peut rien faire pour le moment. Par contre elle obtient l’autorisation de ranger la bibliothèque et adapte le système de classement japonais à ses besoins. Comparant la liste donnée par Ferdinand avec ceux présents, elle se rend vite compte qu’aucun des textes traitant de la magie n’est présent. En effet, Ferdinand les garde à l’abris dans sa pièce secrète et ne veut pas qu’elle y touche. Par contre du coup elle commence à se demander qui il est vraiment car dans ce monde, il n’est pas donné à tous (même noble) d’avoir autant de livres.

Entre-temps, ses robes de cérémonie sont prêtes, ce qui n’est pas un mal car quelques jours après l’Ordre des Chevaliers envoie un message et Ferdinand lui dit de se préparer immédiatement. Nous découvrons avec Myne le côté des nobles. Et le peu qu’on voit a l’air déjà d’en mettre plein les yeux. On découvre aussi la magie quand les Chevaliers, et Ferdinand qui est habillé comme eux, quand ils font apparaître des destriers ailés avant de prendre direction vers la forêt où un Trombe est en train de tout détruire et saper le mana de la région. C’est en voyant ce monstre que Myne comprend qu’en effet, ces arbres (dont le bois donne le papier de la meilleure qualité qui soit) sont extrêmement dangereux.

Ferdinand confie la garde de Myne à Fran et Arno, mais aussi à deux chevaliers. L’un deux est plaisant avec elle et lui explique le combat quand l’autre lui dit d’arrêter car elle n’est pas noble. Le premier reste quand même poli mais le second non et la bouscule, et est même prêt à lui crever les yeux. L’arme brandie au dessus d’elle, Myne voit le lion de Ferdinand s’approcher et se redresse, se coupant fortement la main sur le couteau. Le sang répandu, imbu de mana, provoque l’apparition d’un autre Trombe qui s’empare de Myne et essaie d’absorber son mana et de la tuer. Ferdinand appelle les autres chevaliers à la rescousse qui aident à la libérer après que Ferdinand ait soigné sa blessure qui soignait l’arbre et il est fou furieux contre les gardes.

Le plus noble d’entre eux pense s’en sortir au vu de son statut, mais Ferdinand le remet à sa place en lui disant qu’il aurait du suivre ses ordres vu qu’il est le plus haut gradé ici, et que Myne a été approuvée par l’Archiduc, ce qui veut dire qu’il agissait donc aussi contre lui en ne lui obéissant pas. Vu qu’il est un ancien prêtre bleu il lui fait faire le rituel qui consiste à faire entrer son mana dans le sol pour qu’il récupère, mais il arrive juste à faire un un cercle de 10 mètres de diamètre. Du coup il passe la main à Myne qui, voulant montrer pourquoi on l’a choisit comme lui a dit Ferdinand, pousse un peu trop le mana et soigne la région en rien de temps, tout en ayant encore une très grande dose de mana en réserve. Les chevaliers la regarde d’une toute autre façon à présent, mais Ferdinand leur dit qu’elle est sous sa protection. Elle ne comprend pas trop les implications mais en fait les nobles recherches des compagnes avec beaucoup de mana et Myne en a énormément, potentiellement plus que l’Archiduc d’après Ferdinand.

Et ce c’est qui le pousse à demander à l’Archiduc de lui prêter un objet magique qui va lui permettre d’aller dans l’esprit de Myne après lui avoir fait boire une potion pour l’endormir. Cet objet est habituellement utilisé sur les prisonniers mais il est surpris de voir que Myne l’accepte et lui ouvre son esprit. Certainement lié au fait qu’elle hésitait souvent à tout lui dire mais craignait sa réaction, là qu’elle craint aussi pour sa vie par rapport aux nobles elle est décidée. Et donc elle lui montre son monde à travers ses souvenirs et il comprend qu’elle ne souhaite vraiment que faire des livres parce qu’elle les aime, et que tout ce qu’elle a inventé vient de là, juste parce qu’elle en avait le besoin. Il n’y a aucune mauvaise intention dans ses actions, mais reste qu’il est impossible de prévoir ce qu’elle va bien pouvoir faire. Après que Myne ait mangé avec sa mère et ait pu s’excuser, même en rêve, d’être morte avant elle, Ferdinand coupe la communication entre eux, écrasé par les émotions de Myne qu’il a partagé tout le long.

Et sa conclusion est que pour la protéger des autres nobles, il faut l’enfermer. Et les livres serviront d’appât. En même temps, Myne lui demande s’ils referont ça parce que revoir son monde lui a permis de raviver ses souvenirs, et s’excuser lui a fait un bien fou. Il refuse.

Et voilà. Evidemment j’ai passé beaucoup de choses sous silence parce que c’est trop dense, mais je pense avoir touché à tous les points importants.

En tous cas, excellent volume qui a marqué la fin de la saison 2. Ça m’a pris du temps et je n’ai pas du tout regardé l’anime mais je suis à jour sur celui-ci ! Et vu que je compte continuer la lecture immédiatement derrière, puis rester à jour sur les prépublications, je serai tranquille. Je ne sais pas si je regarderai la série par contre… Je n’ai pas trop regardé les retours et effectivement il y a énormément de descriptions dans ces livres, mais j’ai quand même peur que ce soit rushé.

Un jour peut-être, encore une fois…

Auteur : Miya Kazuki – Illustrations : You Shiina – Editeur : J-Novel Club

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.