Web Analytics

Ascendance of a Bookworm – Part 2, Vol.04

Juste un des meilleurs volumes jusqu’à présent. Les premiers étaient très entrainants, les suivants intéressants mais ce volume, surtout son histoire principale, conclut cette partie de façon magistrale au niveau des émotions.

Par contre ne pas hésiter à ne considérer que les deux dernières histoires comme bonus. Les autres sont une prolongation de l’épilogue et apportent beaucoup.

Je sais pas si c’est lié au fait que j’ai enchainé, mais je suis passé de l’antagonisme très violent/dégoût à normal, puis à re-antagonisme, puis tout en forme sur la scène d’action (on va dire), pour finir les larmes aux yeux sur les derniers chapitres, épilogue inclus.

Juste incroyable. Les anime-only passeront un bon moment, j’ose juste pas imaginer l’attente selon les cliffhanger de fin d’épisode ^^;

Et mon intuition sur Sylvester était la bonne : ) Par contre je ne m’attendais pas à ça pour le Grand Évêque.

Et donc le prologue commence avec une réunion de nobles où le Grand Évêque participe, avec pour but de savoir qui va acheter Myne car il compte s’en débarrasser. Et c’est un type horrible de nom de Bindewald qui vient d’un autre Duché qui “remporte la mise”.

On repasse ensuite sur Myne qui reste quelques jours chez elle pour s’occuper de Kamil avant de retourner au temple. Une fois là bas, on lui annonce qu’un bébé a été abandonné et que pour l’instant, l’orphelinat ne sait pas trop quoi faire. Myne consulte avec avec Ferdinand et ils décident de s’en occuper. Le lendemain elle est forcée de retourner le voir car elle suspecte qu’il ait aussi le Devouring. Ses craintes sont confirmées mais trouver quelqu’un pour l’adopter sera difficile, d’autant que c’est un garçon. Elle ne peut en parler à personne, et surtout pas à Delia qui s’est rapidement attachée à lui mais qui est toujours au service du Grand Évêque.

On repasse sur les affaires avec Myne qui lance la recherche des encres colorées avec l’aide d’un workshop où se trouve une passionnée comme elle. Ils trouvent le moyen d’en faire mais les résultats sont plus dépendants de l’huile que du pigment, sauf avec une huile rare. Suite au tests, le problème est que les couleurs ne tiennent pas. Myne résout le problème lorsque sa mère lui parle d’agent fixant dont ils se servent pour la teinture des vêtements. Elle travaille aussi avec la cire pour faire durer plus longtemps les planches pour son impression basique, bien que Lutz lui dise de se limiter aux dessins vu que Ferdinand lui a interdit la production de masse.

On apprend entretemps que la sécurité a été augmentée à l’entrée de la ville et qu’on ne peut rentrer sans une autorisation signée par l’Archiduc. Un noble avait une simple invitation et s’est vu rebouté mais a posé des problèmes. L’Archiduc étant parti en déplacement, il faut se méfier des contrefaçons.

Au niveau Dirk, le petit orphelin, tout se passe bien pour lui. Delia s’attache de plus en plus à lui, et c’est pour ça qu’elle explose quand elle entend parler d’adoption. Le problème est qu’elle n’a pas toute l’histoire et il faut que Myne lui explique que c’est une requête qu’elle avait faite à son arrivée, quand ils ne savaient pas encore comment le gérer.

Et quelques jours après, c’est le drame : Dirk et Delia ont disparus des quartiers de Myne. Fran apprend à Myne qu’elle est retournée auprès du Grand Évêque. Elle lui demande d’aller la chercher et tout contente elle leur annonce que l’Évêque a trouvé un noble pour adopter Dirk. {On sait tous qui c’est -_-} Au vu de la faute qu’elle a faite envers elle Myne la renvoie, Delia ne sera plus son aide. Fran lui dit également de se méfier car a priori, l’Évêque (qui de base ne veut pas qu’elle s’approche de lui) souhaitait qu’elle vienne elle-même la voir dans ses quartiers.

Un peu après, Lutz et Tuuli viennent chercher Myne. Ils retournent vers la maison accompagnés de Damuel mais se font attaquer en route. Gunther et Otto les aident. Damuel reste sur place et appelle l’Ordre des Chevaliers tandis qu’Otto amène Tuuli au magasin de Benno et que Gunther fonce au temple pour y mettre Myne à l’abri. Lors de leur fuite, Myne utilise le charme protecteur que Sylvester lui a donné, jugeant que la situation le nécessite.

Une fois Damuel avec eux, ils se dirigent avec Fran vers les quartiers de Ferdinand au cas où il serait revenu, mais voient l’Évêque au loin avec un noble. Ils l’évitent mais ceux-ci les contournent aussi afin de les piéger. Évidemment il est avec Bindewald et l’Évêque exige de Myne qu’elle signe un contrat avec lui. Delia est ravie dans son innocence mais voit enfin la réalité quand on lui montre que ça n’était pas un contrat d’adoption, mais de soumission pour Dirk, et encore plus quand elle voir l’Évêque aspirer son mana pour se défendre et se servir de Dirk comme bouclier. Tout part en live et c’est baston à coup de mana pour ceux qui peuvent et d’arme pour Gunther. Ils ne font malheureusement pas le poids, seule Myne peut tirer son épingle du jeu grâce à son mana. Elle écrase d’ailleurs Bindewald avant de faire exploser la pierre supposer protéger l’Évêque en la faisant déborder de mana, puis l’écrase à son tour {et dieu que c’était jouissif}.

Au bout d’un moment qui semble infini, Ferdinand sort de ses quartiers, se demandant ce qu’il se passe. il était en fait dans sa pièce secrète donc n’entendait rien. Il demande des explications et vu que Myne n’a pas pu faire “disparaitre les preuves” à temps, elle semble en mauvaise posture malgré tous les mensonges que balancent les deux autres, tout simplement parce qu’elle est de rang inférieur.

Ou pas ? Parce qu’elle dit à Ferdinand qu’elle a utilisé le charme de Sylvester, et ça change TOUT. Il donne une bague à Myne et lui dit de se mettre à l’abri. Il immobilise l’Évêque et lance une attaque dévastatrice sur les autres. Myne crée une protection autour de son père, Fran et Damuel. Delia demande si elle peut venir pour Dirk et Myne accepte. D’autres veulent venir aussi mais sur trois, deux se font rejeter. Parce que pour être dans cette protection, il ne faut pas avoir de mauvaises intentions envers elle ou ceux qu’elle protège (et quand on a vu les actions de Jenni, on peut comprendre).

Et enfin, alors que Ferdinand commence son duel avec Bindewald, Sylvester et Karstedt arrivent et se mettent derrière la protection de Myne. Ferdinand est prêt à éliminer Bindewald quand Sylvester leur demande d’arrêter. Ferdinand s’agenouille et tous les autres font de même. Bindewald ne sait pas face à qui il est ni vraiment Myne en fait. Et l’info tombe : Sylvester est l’Archiduc.

Du coup les autres pensent encore pouvoir s’en sortir, mais en fait pas du tout. Parce que le charme que Myne a activé est en fait une preuve de son adoption par Sylvester. Elle est donc la fille de l’Archiduc et au dessus de tous, sauf Sylvester.

Celui-ci fait mettre Bindewald aux arrêts et verra avec l’Archiduc de son domaine s’il y a besoin de déclarer une guerre. Quant à l’Évêque… on apprend qu’il est en fait l’oncle de Sylvester, et il se croit protégé par sa sœur, la mère de Sylvester. Sauf que celui-ci en a assez de tout cela et de ses manigances, et maintenant qu’il a assez de preuves, il le condamne à mort, et condamne sa mère à rester enfermée chez elle. Et au passage, Ferdinand est le demi-frère de Sylvester. Bien des choses s’expliquent… Sylvester veut aussi faire exécuter toutes les aides de l’Évêque mais Myne demande une clémence pour Delia. Il lui faut toutefois une punition, et Myne la condamne à reste toute sa vie dans l’orphelinat où elle ne souhaitait ne jamais retourner, sans jamais pouvoir devenir une aide, seul moyen d’en sortir. Voyant la tête décomposée de Delia, Sylvester accepte. Elle lui dit qu’elle aura à s’occuper des enfants abandonnés, à commencer par Dirk.

Mais ça n’est pas terminé, tout doit et va changer à présent. Il est demandé à Gunther d’aller chercher sa famille car il leur faut terminer l’adoption. Ils discutent entre eux avant pour mettre au point l’histoire. En fait Myne va être la “fille cachée” de Karstedt, qui sera ensuite adoptée par Sylvester après son baptême (elle a déjà été baptisée donc ils vont mentir sur son âge). Et blague : elle va devenir le nouveau Grand Évêque du temple. Ça arrange tout le monde, elle n’aura pas à être constamment dans le quartier des nobles et elle pourra aussi continuer ses activité d’invention. Ils en ont d’ailleurs besoin car ils comptent en faire une spécialité du domaine.

Une fois sa famille revenue, c’est juste déchirant. Les adieux individuels prennent au cœur, et les émotion de Myne débordent, et elle leur donne une bénédiction, bénédiction tellement puissante qu’elle soigne les brûlures de Gunther et fuse à travers la ville pour toucher tous ceux qu’elle souhaite protéger. Parce que le contrat magique fait qu’ils ne pourront plus se traiter comme famille, ils seront obligés de s’agenouiller devant elle. Et c’est ce qu’ils font à la fin, quand on leur annonce la mort de Myne et la naissance de Rozemyne. Et quand ils partent, elle s’incline à la japonaise pour transmettre sa gratitude.

Et l’épilogue ;_; On revient juste un peu en arrière, après que Lutz et Tuuli aient été laissés avec Benno. Des vagues explications il commence à comprendre, mais n’est certain que quand Gunther repasse et leur annonce la mort de “Myne”. Benno demande plus de détails et les autres semblent lui en vouloir pour ça, mais il leur explique si Myne n’a que changé son nom, ça veut dire que le workshop sera géré par Rozemyne à présent, ce qui veut dire qu’ils la verront toujours. De plus, il a anticipé et prévu que la communication par lettres transmises pat Lutz pourrait toujours fonctionner. Le seul truc flippant est qu’à présent, Myne a du pouvoir.

Et parce que personne ne peut savoir la vérité, ses parents doivent le soir faire des funérailles pour Myne et l’enterrer le matin. Et c’est encore un moment très poignant, d’autant qu’il n’y a pas de corps et que Ferdinand lui même était au temple. Le lendemain, Lutz va chercher Myne comme d’habitude.. et c’est à ce moment là que ça l’atteint enfin. Tuuli le console, puis lui demande de l’accompagner au magasin, parce qu’elle veut tenir sa promesse à Myne : devenir l’apprentie de Corinna et faire un jour des vêtements pour elle. Lutz sourit : lui aussi a du travail devant lui.

Petit aparté juste pour l’histoire principale : c’était hyper bien. Une fin de partie magistrale avec de tout pour tous les gouts. Je me dis que pour le temple, tout ne pourra qu’aller mieux (bon sauf pour le prêtre bleu qui avait bousculé les livres, lui il risque de prendre cher), et que c’est pas plus mal qu’elle ne voit pas Kamil trop grandir parce que se séparer de lui à deux ans aurait été très dur.

Au niveau des multiples histoires bonus, en fait seules les deux dernières peuvent vraiment être considérées bonus parce que toutes les autres sont une continuation de l’épilogue avec des points de vues différents. Du coup on en apprend plus sur certains et on a une avancée. C’est juste dommage que la démarcation ne soit pas mieux faite (je les ai lu le lendemain).

En fait on a d’abord Freida qui comprend par hasard que quelque chose a dû arriver à Myne car le noble avec qui elle a signé un contrat est en fait le frère de Damuel, et il laisse échapper des mots qui l’interpellent quand il revient à lui après avoir été touché par la bénédiction (qui a évité Freida). Du coup en vérifiant les contrats magiques, elle voit que Myne a changé de nom et demande à son grand-père de faire venir Benno.

On retourne sur Sylvester après que Myne ait été emportée par Fran pour qu’elle se repose vu que la bénédiction l’a épuisée. ils discutent la marche à suivre pour plus tard et on voit plus son point de vue avec son ressenti. Bien que ce soit aussi pour le bien de Myne, on voit que voir l’amour filial l’a touché d’autant que les nobles n’ont pas vraiment ça, tout ce qui compte est le mana et le pouvoir. Il dit d’ailleurs lui même qu’il ne pourra pas spoiler Myne vu qu’il ne peut pas montrer d’affection réelle pour son propre fils. Après avoir décidé les choses et laissé la suite à Ferdinand, il repart pour sa réunion, laissant Karstedt pour qu’il puisse commencer à s’occuper de Myne.

On passe ensuite sur Arno, qui s’avère être un gros c******. Il servait avant avec Fran l’ancienne directrice de l’orphelinat qui a priori abusait de son autorité et de Fran, qui ne voulait pas et a été forcé, alors qu’Arno aurait bien voulu. Du coup, en douce et depuis le début, il fait tout pour lui rendre la vie dure et ne supporte pas de le voir heureux à servir Myne. Durant son chapitre, on voit que Myne choisit Gil pour aller installer d’autres workshop dans d’autres orphelinats. Ses deux nouvelles aides vont devoir être formées et on voit qu’elle hésite à en prendre de nouveaux par rapport à ses finances, mais Ferdinand lui rappelle qui elle est à présent et de ne pas hésiter à bien s’entourer.

Retour sur Benno qui est convoqué par Ferdinand qui lui explique tout ainsi que les ordres de Sylvester. Outre lancer la production de l’imprimerie (Benno avait bien reconnu l’Archiduc et avait discuté avec lui lors de sa visite de l’orphelinat), il lui faut aussi organiser une rencontre pour après la baptême de Myne qui aura lieu dans l’été, au restaurant qu’il est en train de terminer. Évidemment Benno est en sueur. Il a aussi les robes de l’Evêque à faire ajuster pour Myne et il confit la tache à Corinna. Une décoration pour les cheveux de Myne est aussi nécessaire, et ils demanderont à des experts de s’en occuper… sa famille : ) Il va voir le Guildmaster après son invitation et vu qu’ils demandent à savoir et connaissent Myne, il leur explique la situation. Au final le Guildmaster aurait préféré ne rien savoir, mais Benno a besoin qu’il arrête de freiner ses actions car ils travaillent pour l’Archiduc à présent. Du coup ils s’associent pour le restaurant, ce qui permettra à Benno de plus se consacrer à l’imprimerie.

On passe sur Fran qui a du coup beaucoup à faire. Ferdinand demande à lui parler parce qu’Arno lui a expliqué ce qu’il s’est passé dans le passé, lui demandant s’il souhaite rester au service de Myne. Fran flanche au début mais se reprend en disant qu’il n’y a pas de problèmes. Myne est tellement différente qu’il ne voit plus les lieux de la même manière et il souhaite la servir en tant que Grand Évêque du temple. On apprend aussi qu’Arno a été envoyé ailleurs {me demande si Ferdinand a vu que sa jalousie serait une menace pour Myne}. Fran dit aussi à Ferdinand que Myne se remet mais s’inquiète pour sa famille. Ferdinand reste rassuré de voir qu’elle exprime ses soucis plutôt que des les garder enfermés.

Puis on part sur Effa, la mère de Myne qui va du coup beaucoup mieux depuis la bénédiction vu qu’elle était toujours faible après l’accouchement. Par respect/amour pour Myne, elle veut que les choses restent toujours propres chez elle et ne veut pas faire courir de risque à Kamil en l’emmenant dehors trop tôt. Du coup elle envoie son mari, déprimé et puni quelques jours vu qu’il a frappé son chef (qui n’avait pas informé les gardes des faux permis et qui ont donc laissé passé Bindewald) faire des courses. Avant elle lui avait fait remarquer que peut-être Myne l’aimait moins vu qu’il semblait ne pas apprécier sa bénédiction à sa juste valeur, vu qu’elle-même a compris qu’elle aurait toujours un lien avec Myne et que Tuuli va vers son rêve pour elle puisqu’elle travaillera comme apprentie chez Corinna bientôt. Il n’est pas du tout d’accord mais va faire les courses, puis en revient finalement avec le sourire parce qu’il a vu Gil qui lui a donné des nouvelles et dit que Myne s’inquiétait pour eux. Il comprend que le lien n’est pas brisé et qu’en travaillant aux portes de la ville, il aura toujours des nouvelles d’elle.

Et là on a la “vraie” fin de l’histoire principale. Et c’est juste encore une fois magnifique.

Les deux autres histoires sont pour la première autour du workshop d’encre que Myne a beaucoup fréquenté le temps de faire la couleur. C’est encore plus mignon de suivre le couple quand on voit dans la postface que c’est en fait une variante pour ce qu’auraient pu devenir Lutz et Myne si elle n’avait pas été atteinte du Devouring.

La seconde suit Leon et ses crises d’angoisse quand ils accompagnent Sylvester dans la forêt vu qu’il sait qu’il s’agit de l’Archiduc. Crise cardiaque quand Sylvester demande pourquoi la ville est si sale et personne n’embauche des gens pour nettoyer et que Lutz répond que la ville n’est a personne… Leon le reprend en disant que la ville est à l’Archiduc et Lutz de dire à Sylvester que dans ce cas là, ça serait bien qu’il trouve le moyen de lui dire de payer des gens pour ^^;;; Au moment du repas, Sylvester demande à tous ce qu’ils pensent vraiment de Myne et à ce moment là les prêtres gris et les enfants lui expliquent à quel point elle a transformé l’orphelinat et transformé leurs vies, et il voit qu’il ont tous du respect pour elle. Sylvester est pensif et regarde la pierre noire, pierre qu’il donnera à Myne à son retour ce jour-là.

Vraiment vraiment bon comme je disais bien plus haut (dépend si on ouvre la partie “résumé” ou pas). Soyons honnête, je n’ai pas été ému à ce point depuis certains passages de Re:ZERO ou la fin de Penguin Highway. Si c’est bien fait, ça va être déchirant dans l’anime.

Après, j’ai jeté un œil au dernier épisode de la saison 2 et ai faillit m’arracher les yeux devant les noms donc ouais : hors de question que je m’inflige ça.

Auteur : Miya Kazuki – Illustrations : You Shiina – Editeur : J-Novel Club

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.