Web Analytics

Baccano!, Vol.13 – 2002 [Side B]: Blood Sabbath

Mm, depuis près d’un an que je l’ai lu, j’avais oublié que le Vol.11 était lié malgré l’action se situant en 1705. Bien que des choses dîtes ici n’ont pas été montrées dedans.

Sinon la première moitié nous montre ce qu’il se passe sur l’autre navire (avant embarquement et dessus), avec des choses dîtes qui font un peu froid dans le dos quand on en voit les implications; puis l’autre moitié recoupe le tout. Et nous laisse sur une fin qui glace le sang.

Et je pense que c’est surtout lié à la description du culte, mais j’ai trouvé le tout plus violent que l’incident du train.

Sur l’Exit, nous avons donc en immortels Elmer, Nile, Denkurou et Sylvie, à bord parce qu’ils ont reçu les billets de la part d’Huey (supposément). Ils ne le savent pas mais sont la cible de deux organisations. D’abord les Mask Makers, dont le président est originaire de Lotto Valentino, la ville où Elmer, Huey et Monica (son ancêtre) ont vécu. A priori Huey aurait mis Monica enceinte puis l’aurait tué plus tard et il en veut à Elmer de n’avoir rien fait, donc son but est de le capturer. Les Mask Makers procèdent comme sur le Entrance et se saisissent du navire.

Sauf que face à eux sont le culte religieux SAMPLE, qui est juste horrible. Avant d’embarquer, le leader a capturé une détective privée qui était venue s’infiltrer et on apprend les choses au fur et à mesure qu’il lui parle. Notamment qu’il a fait d’elle sa femme, mais juste en attendant qu’il prenne sa vraie, après il la tuera. Et dans ses deux candidates, il a Sylvie et Illness. Il connait aussi les identités de tous les autres immortels, et celui qui l’intéresse le plus est Czes. Parce qu’il est de physique jeune. Et que leur culte déifie la souffrance. Et quand on voit ce qu’ils ont fait subir à Illness et pleins d’autres enfants, on voit très bien où il veut en venir avec un enfant immortel. Et c’est horrible d’y penser, surtout quand on sait que ce que Czes a vécu.

Quoiqu’il en soit, SAMPLE prend le dessus sur les Mask Makers de qui il ne reste que Rookie et Aging, à qui il demande de l’aider, son objectif restant de capturer Elmer. Nile a perçu des bruits d’armes donc se dirige vers l’action, laissant Elmer et Denkurou dans leur suite. Sylvie se fait faire un soin de beauté et Celice (la détective capturée et traumatisée) semble retrouver ses esprits et part à sa recherche pour la prévenir. Le but du leader étant donc de la faire sienne.

Et on se retrouve donc au point final du volume précédent, avec Exit qui se dirige pleine puissance vers Entrance pour lui rentrer dedans.

Sur Entrance, pour Carnea, on apprend qu’elle est en fait la fille du boss de base d’Angelo, lequel a été assassiné. Du coup elle est logiquement la suivante mais elle aussi on a tenté de la tuer et Angelo la protège car ce sont les dernières volontés de son boss. Leur groupe retourne ensuite vers leur suite et Firo part à la recherche de Czes, lequel cherche à rejoindre sa chambre avec les trois autres garçons mais ils croisent Life, qui ne les tue pas mais les fait fuir. Au final ils se retrouvent dans le cinéma où Claudia et l’équipe de tournage se sont réfugiés. Et Claudia envoie Czes en éclaireur, lequel tombe sur Illness et Angelo en face à face, cette dernière ayant été forcée par Life de reprendre ses esprits et sa mission.

Sur Exit, SAMPLE diffuse sur les écrans de tous qu’ils ont pris le navire en otage, mais se disent être les Mask Makers pour leur faire porter le chapeau. Pire, ils diffusent les photos des 4 immortels en disant aux passagers que s’ils en capturent un, ils empêcheraient le crash entre les deux navires. Crash qui va arriver plus tôt que prévu car sur Entrance, ils ont décidé d’accélérer aussi. Certains essaient d’arrêter Denkurou mais quand ils voient Niles, ils fuient tous. Celui-ci est allé récupérer une arme et globalement il massacre allègrement les zombis/membres du culte.

Culte qui en fait cherche un Dieu de substitution. Ils ne veulent plus sentir la souffrance et sont immunisés contre elle (possiblement par une drogue), mais ont besoin d’une sorte d’exutoire, d’où quelqu’un qu’ils font souffrir, préférablement un enfant qu’ils tuent à ses 10 ans (des malades). Illness avait été sauvée d’une branche de cette secte par les Mask Makers, d’où qu’elle est avec eux.

Rookie et Aging trouvent des armes mais se retrouvent face à un groupe d’enfants, vu qu’à force les adultes tombent. Il doit décider s’ils les attaquent ou pas, mais Elmer arrive à ce moment là et leur dit que non. Ayant fait parti des Mask Makers il y a 300 ans et ne les ayant pas officiellement quittés, il se met à leur disposition. Entre-temps, Bride, le leader de SAMPLE, a capturé Sylvie et ils sont prêt à faire la cérémonie de mariage.

Mais Entrance arrive droit vers eux… Et ils se rentrent dedans, mais pas comme prévu initialement, ce qui fait qu’ils se frottent les côtés. Et à la surprise de SAMPLE, les deux camps opposés aux Mask Makers se sont alliés à eux pour combattre cet ennemi commun. Et ils réussissent à les faire fuir, Celice donnant même le coup de grâce à Bride que Rookie a fait en sorte d’éjecter du bateau.

Par contre Illness se retrouve blessée après qu’un sbire de Bride ait tiré vers Claudia, voulant la protéger. Czes s’est lui aussi mis devant Illness. Il était de base la cible de ce sbire, lequel s’est fait tirer dessus mais dont le corps a disparu ensuite…

Côté Rookie et Angelo, ils confrontent Life qui se trouve en fait être aussi le démolisseur, supposé être l’acolyte d’Angelo. Il jouait donc double-jeu… et même triple car il est en fait aussi Viralesque, un membre de SAMPLE. Et il s’échappe d’ailleurs sur le bateau de son groupe, sur lequel est en train de mourir Bride qui s’est retrouvé avec les deux bras sectionnés. Viralesque lui propose quelque chose qui pourrait le guérir, mais il refuse et tombe à l’eau. Un successeur est choisit : il s’agit d’Illness, qui accepte son sort juste parce qu’elle n’aura plus à souffrir. Et Viralesque lui montre la photo de son mari idéal : Czes.

Angelo est allé à New York sur les conseils de Firo et il se fait embaucher comme garde du corps par les Martillos en attendant que les choses se tassent, et il a Carnea avec lui pour la protéger. Bobby et ses amis se font aussi embaucher comme aides, à sa grande joie.

Elmer discute avec Rookie avec qui il a décidé de rester. On a appris précédemment qu’Elmer a été un sacrifice du culte dans le passé, mais il est aussi le fondateur des Mask Makers. Tout est lié à la ville de Lotto Valentino et de ce qu’il s’y est passé 300 ans plus tôt car il y avait aussi une histoire de drogue. Il demande à Rookie pourquoi il en a après Huey et celui-ci lui explique la raison, mais Elmer lui dit que ce n’est pas ce qu’il s’est passé : celui qui a tué Monica est Lebreau.

Celui qui a tenté fait disparaître Denkurou en le mettant dans une boite en le faisant plonger dans l’eau glacée est Fermet.

A Kyoto, Firo leur révèle qu’il n’a pas touché aux mémoires des immortels car il en avait peur, mais pour les protéger mieux il le fera, quitte à toucher celles de Lebreau, absorbées par un alchimiste qu’a absorbé Szilard.

Celui qui a torturé Czes et que Czes a absorbé est Lebreau Fermet.

Et la personne qui se dirige vers lui, qui est en vie Dieu sait comment et qui est à l’origine de tout ce fiasco (partiellement laissé faire on ne sait pourquoi par Huey) est Lebreau Fermet Viralesque.

Et après l’avoir traumatisé rien qu’en lui parlant, il repart en ne lui faisant rien. Son seul but était de revoir des larmes dans les yeux de Czes.

Auteur : Ryohgo Narita – Illustrations : Katsumi Enami – Editeur : Yen Press

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.