Bibliophile Princess, Vol.05

J’ai commencé à lire sans me souvenir ce qu’il s’était passé dans le 4 et j’étais perdu (lecture commencé dans un lieu non plaisant pour moi, j’étais désabusé et sans réseau en plus).

Une fois revenu à la civilisation et après la fin du chapitre 3 que j’avais laissé en cours, j’ai relu mes notes et Dieu que les choses ont été plus claires. Par contre j’avais noté que je lirai le 5 rapidement après la fin de sa pré-pub (février 2021) et j’ai laissé trainer quasiment un an et demi…

Remarquez c’est un peu comme Full Metal Panic ! 11 et 12 : là au point où j’en suis, je vais attendre de recevoir la version papier le mois prochain. J’ai pris l’édition physique pour la collection, au moins je pourrai dire que j’en ai lu une partie et que je ne les ai pas juste stackés dans la bibliothèque ^^;

Donc au début on voit ce qu’il se passe côté capitale et on rejoint la fin de la première partie du vol.04 à la fin du chapitre 2.

On revient à l’arrivée de la délégation Maldura et aux soirées diplomatiques, avec confrontation Chris/le prince Maldurien qui veut se servir d’Eliana, mais surtout l’effondrement du Roi suite à la maladie.

Du coup les complotistes qui veulent la guerre accusent et séquestrent les Malduriens, sauf que ça ne peut pas être eux puisqu’il y a un minimum de temps d’incubation et que le Roi présentait des symptômes avant leur arrivée (sauf qu’il bossait pour leur arrivée et ne s’est pas reposé). Les idiots accusent donc la Reine (qui a eu la maladie il y a 16 ans, sérieusement) pour ne pas qu’elle prenne l’intérim, et celle-ci le donne donc à Chris (ils auraient préféré Théodore je crois).

Chris confronte la vraie personne qui a infecté le Roi : Ian Brennan, qu’il considérait comme proche. Il le tue lors d’un duel et constate qu’il était infecté. Il suppose une alliance avec Odin, lequel manipule tout et brigue le trône par une alliance entre Chris et sa fille. C’est après ce duel qu’on apprend la mort de Bakula et la disparition d’Eli.

Gros bazar au conseil où tous pleurent le général en disant que c’est la faute d’Eli et qu’elle n’a qu’à se débrouiller parce qu’autant elle a fuit, quand le Premier Ministre en a marre et remet tout le monde dans le droit chemin : Elianna est toujours celle désignée pour être la femme de Chris, donc Princesse Héritière, donc l’attaquer est une trahison et ils doivent agir dans ce sens.

Concernant la pandémie, les idiots rejettent la science et ce que fait Eli et soutiennent l’action de la fille d’Odin, Pharmia. Le Prince “valide” son action actuelle en ne disant rien contre ce qu’elle fait et on passe sur elle. Son action est de monter dans l’estime des gens pour conquérir leur cœur et prendre la place d’Eli, parce que concrètement au niveau médical, ce qu’elle fait ne sert à rien : elle distribue du pamplemousse séché aux infectés alors que seul le jus de pamplemousse frais est efficace, mais ça ils ne le disent pas. Du coup c’est du placebo pendant qu’elle elle en boit, du jus de pamplemousse.

Fin du chapitre, on est dans une auberge animée où il nous est présenté Gene, qui part rejoindre une sorcière et qui a été intrigué par une personne dans le bar, le garçon menu qui ressemblait à un serviteur en apprentissage.

On repart un peu en arrière avec la description de l’attaque subie par le groupe d’Eli où le but était de la tuer, mais on la voit sauvée par le prince Irvin Orlanza de Maldura. Parce qu’évidemment, tout leur serait retombé dessus et c’était la guerre assurée.

Ils poursuivent leur route et arrivent à cette fameuse auberge où ils se reposent, jusqu’à ce qu’un enfant tousse puis vomisse, créant une paranoïa sur la maladie. Elianna ne peut rester sans intervenir et réussit à prendre les choses en main pour désinfecter les lieux et les gens pour qu’ils puissent partir en sécurité, même s’il s’agit probablement d’un simple rhume. 

Elle se rend compte que les informations de prévention de la capitale n’atteignent pas ces contrés éloignées et alors qu’elle cherche une herbe alternative à celle dont elle a besoin, la mystérieuse personne d’avant apparaît devant elle.

Gene vend des herbes et donc est en mesure de fournir à Eli tout ce dont elle a besoin. C’est un peu compliqué à faire accepter, mais tous les présents aident et suivent ses instructions. Elle donne également des herbes aux parents de l’enfant malade qui la remercie et réussit à convaincre le propriétaire de l’auberge d’instaurer des mesures sanitaires dans la durée.

Elle se pose enfin avec les autres après tout ça et le prince Irvin leur explique sa présence.

Outre le fait que ce serait la guerre assurée, ils essaient aussi de comprendre les raisons racines. Dans les régions du nord se trouvent des pierres qui une fois chauffées garde cette chaleur toute une journée, et cela est source d’énergie. Cette énergie intéresse aussi du côté militaire. Sauf qu’en Maldura, existe une pierre encore plus puissante que celles de Sauslind. Et un pays par delà les mers est prêt à investir massivement pour les obtenir. Sauf que la transaction n’est pas directe : elle passe par un intermédiaire inconnu de Sauslind. Ils chercheraient donc à éliminer Eli car en faisant porter le chapeau à Maldura, cela déclencherait une guerre qui couperait toute relation diplomatique, avec le bonus que si jamais elle était enceinte (ce qui n’est pas le cas), l’héritier potentiel du trône disparaîtrait aussi.

Eli déduit que tout ça touche au profit et que s’ils ont un traître en Sauslind, ça doit être aussi le cas côté Maldura. Les doutes se portent sur Alan qui a suggéré que plutôt que de retourner au domaine où ils étaient ils déguisent Eli et se dirigent ici, mais il arrive et leur dit que malgré les anomalies qui peuvent faire aller leur soupçons sur lui il n’en n’est rien, il n’a fait que suivre les instructions de Chris et il tend une lettre de celui-ci à Elianna.

Dans celle-ci, il lui explique globalement tout et nous fait comprendre que dans sa position il est pieds et poings liés (d’où ses déclarations face au conseil) et qu’il s’en remet à Eli. On apprend que les herbes sont moins connues que le pamplemousse car découvertes en fin d’épidémie, et il lui indique que le seul indice qu’ils ont pour trouver une cure est la “Jarre de Furya” et que la personne qui la possède se trouve dans la ville d’Hersche, là où ils se trouvent.

Cette “jarre” est un recueil de notes faites par le Dr Furness et si sur place ils ne trouvent rien, ils décident de se diriger vers la maison de la “sorcière”, là où vit Gene. La route est longue et ils se séparent peu avant l’arrivée, Irvin, Jean et Gene allant chasser pendant que les autres vont se mettre à l’abri vu qu’il neige. 

Eli révèle qui elle est et on apprend au fil de la discussion que le chercheur accusé et exécuté pour avoir tenté d’empoisonner le Roi était son fils, d’où sa haine de la royauté et sa non envie d’aider. Eli apprend ensuite que la sorcière est en fait une chercheuse qu’elle admire et que le Dr Furness est son père. Au départ elle accepte de donner ses notes uniquement si Eli renonce à son mariage mais Alan s’y oppose et le Dr Hester comprend qu’elle se laisse guider par sa rancœur envers la famille royale. Son père était un bigot refusant d’enseigner aux femmes, et ceux qui lui ont permis de s’instruire et publier ses textes sont le père et le grand-père d’Eli, d’où sa volonté de la séparer de la famille royale.

Elle lui donne donc les notes de son père et lui indique où sont les notes de sa fille et son beau-fils (notes qui lieraient la maladie aux mines, et Eli soupçonne le nouveau minerai de Maldura d’être la cause de la propagation).

Sauf que, malade, elle a une crise et tout le monde s’affole autour d’elle pour la soigner. Quelqu’un en profite pour se saisir des notes et mettre le feu dans la pièce où il se trouve : Jean.

Bascule sur Chris qui voit son repos interrompu par l’arrivée de son oncle Odin qui lui dit que les circonstances sont qu’il faut qu’il pense à la lignée royale et fait entrer sa fille, Lady Pharmia dans la pièce. {gheqhgmoeghe}

Retour sur les autres avec Jean qui s’enfuit et Alan qui est blessé. Ils s’échappent de la maison en feu dasn laquelle a brûlé tous les documents et retournent tous à l’auberge où les choses se referment. Dans le couloir, Elianna apprend la mort du général Bakula et les rumeurs qui entourent sa disparition à elle (tout le monde pense qu’elle s’est enfuit et ne sert à rien) ainsi que celle de l'”utilité” de Lady Pharmia plus la rumeur qu’elle serait enceinte du prince.

Elianna doute, est effondrée et va pleurer dans sa chambre. Irvin arrive et la console et essaie encore une fois de la convaincre de venir avec lui. Elle n’entend plus la voix de son prince mais juste celle de celui qui est en face d’elle.

Et ça p*****n de fini là pour l’arc principal.

WHAT THE F***.

Le vol.06 est sorti en février au Japon, on peut pas l’avoir en pré-pub là ? Sortez moi cette série de son “hiatus”. Vais péter un câble.

J’attends sérieusement un vtfe de la part de Chris vers la famille Odin et un éclair de lucidité d’Eli qui lui fera baffer Irvin.

Argh.


Sinon après on a le second arc où c’est une petite histoire qui se passe avant, au moment où ça ne fait pas longtemps qu’ils se sont déclarés leur amour et Eli et deux de ses cousines se retrouvent dans une maison hantée, qui au final deviendra un musée (c’est plus clair en lisant).

Plus pour la version e-book deux histoires bonus qui reviennent sur des petits passages mentionnés dans l’histoire principale.

Bon ben plus qu’à prendre son mal en patience. Quand je pense que je me suis dit que c’était une bonne idée de lire ça vu que la série était notée en hiatus et que du coup ça me mettrait à jour sur une série.

Y’a vraiment de quoi s’en mordre les doigts vu l’état dans lequel ça m’a mis.

Aucune idée du nombre d’épisodes pour l’anime prévu cet automne, mais si 12 ça risque de se cantonner aux 3 premiers volumes. Je pense qu’il y a de quoi faire sans toucher à l’histoire de pandémie, surtout vu le débit d’Eli dans le trailer…

Auteur : Yui – Illustrations : Satsuki Sheena – Éditeur : J-Novel Club – Publication : 2019/2021