Web Analytics

Bibliophile Princess, Vol.06

C’est bon, je n’ai pas attendu longtemps avant de lire la suite cette fois-ci.

Je l’ai lu assez rapidement parce que forcément je voulais connaitre la fin de cet arc, qui au final était bon.

Niveau épidémie, les choses empire dans la ville de Modzth qui se trouve au pied des mines et est donc particulièrement vulnérable. La situation est telle que les habitants se sont retournés contre les autorités locales et leur “leader” Raqqa envisage même d’aller prendre en otage les personnes proches de la famille royale qui sont chez le lord local.

Côté Eli, on reprend au moment où Irvin lui demande d’être sienne. Elle ne veut pas et à la place dit qu’il leur faut trouver le moyen de contacter Alexei. Elle négocie ensuite pour qu’il devienne son garde du corps, lui assurant que son frère ne sera pas blessé (retenu au palais pour suspicion d’avoir infecté le Roi, ce qui est faux). Il la trouve demandeuse dans le sens où elle veut accomplir tout ce qu’elle souhaite sans renoncer à son titre de fiancée, ce qui faciliterait les choses sur de nombreux points, mais elle est butée ainsi, et c’est aussi ce qui fait les fameux Sauslind’s Brain.

Irvin accepte donc et à la fin de leur conversation on voit que Rei et Alan ont tout entendu, et Mabel vient leur dire que le docteur Hester s’est réveillée et la demande.

Les choses mettent un peu de temps à arriver là, mais au final Dr Hester leur dit que tout n’est pas perdu parce qu’il y a une autre jarre de Furya : Gene, qui est en fait la petite-fille du docteur et a lu et étudié les recherches. Eli est toute impatiente mais Gene est hostile puis lui dit que c’est impossible : elle a essayé de chercher une cure mais a juste trouvé le moyen de ralentir les effets. La cause en est qu’elle en sait peu sur la maladie et Eli lui propose de s’associer à elle en lui donnant ses connaissances, et donc le moyen de peut-être arriver à une cure. Dans tous les cas, Eli est persuadée qu’il existe une cure quelque part, et Gene est à présent déterminée à la trouver.

La discussion passe ensuite sur la maladie elle-même avec Alan qui donne à Eli un message des chercheurs : une formule pour ralentir les effets de la maladie et une autre pour la diagnostiquer, ce qui intéresse fortement Gene et la fait passer en mode recherche.
Ils se demandent ensuite si l’ennemi n’en saurait pas plus et n’aurait pas possiblement un remède, mais se disent après que non, que ça n’est pas dans leurs intérêts qu’il en existe un en fait vu qu’ils veulent écraser Maldura qui est elle-même victime de l’infection.

Au fil de la discussion par contre, et en se demandant pourquoi la duchesse qui accompagnait Eli avait été infectée et pas elle, Eli arrive à la théorie que la palourde de Milulu est liée vu qu’elle l’a manipulé et que les habitants du village qui la cultivent avaient été moins touchés lors de la dernière épidémie. Eli théorise également qu’il s’agirait d’une infection de la peau. Gene réfléchit et pense être à même de préparer un remède si elle a ces palourdes. Ils commencent à planifier leurs actions quand Irvin les interrompt vu que des pas se font entendre dans le couloir.

Passage sur Jean où l’on voit de son passé et où on lui rappelle bien que ses ordres sont de tuer Elianna, bien qu’on apprend qu’en plus de ça, il doit détruire tout moyen de trouver un remède à l’épidémie.
Retour sur Chris qui est crispé depuis la fin du dernier volume avec les insinuations d’Odin qui veut lui donner sa fille Pharmia, et qui du coup est plus que sec avec un Earl qui hésite à exécuter ses ordres, surtout que Chris le sait proche d’Odin.
Glen le suit quand il part et ils croisent le père d’Eli (pour lui seule personne capable de le faire “revenir”) avec qui ils ont eu une discussion il y a deux mois. La discussion entre les deux tournait autour de la corruption engendrée par Odin que le père d’Eli a vu depuis longtemps arriver. Eli était aussi un sujet dans le sens où Chris s’en veut de la mettre en danger mais il ne peut pas l’enfermer non plus.
Retour au présent avec Chris qui regagne son bureau où se trouve Pharmia qu’il ignore, mais il est obligé de la regarder quand elle lui fait globalement du chantage sur la sécurité du prince Maldur en proposant l’influence de son père pour qu’il ne lui arrive rien.

Les pas qui s’approchaient dans l’auberge étaient ceux d’un ami de Gene qui lui remet des herbes qu’elle avait demandé auparavant et elle lui demande d’aller en chercher d’autres, mais aussi de lui ramener ces fameuses palourdes. Il le fait plus rapidement que ce que pense possible Eli (qu’il semble connaître) et les concoctions commencent. Ils ont globalement réquisitionné l’auberge et au final il ne reste que deux variantes à Gene, comme elle l’avait prévu. L’aubergiste pense qu’elles vont directement envoyer ça vers les mines mais Gene et Eli lui disent que non :il y a des personnes secrètement infectées dans ce village et elles ont accepté de tester le remède.
Eli dit que le gouvernement est fautif pour ce type de situation car l’information pour identifier la maladie n’a pas suffisamment circulé et le stigma d’être malade est resté ancré. De plus, s’ils vont dans cette ville en disant qu’ils ont “probablement” un remède et qu’il leur faut le tester, ils vont se faire lyncher. Eli prévoit d’ailleurs d’y aller pour assumer et avoir plus d’influence que Gene qui est une herboriste que personne ne connait. Ils font cependant attention à ne pas laisser Eli seule et trop longtemps au même endroit car elle est toujours menacée par la présence des traîtres.

Retour sur Alexei et on voit sa réaction suite aux événements. Après avoir reçu un message d’Alan, il prend les choses en main et décide de se diriger vers la ville où est Eli et d’envoyer de l’aide vers celle des mineurs, ce que faisait au départ Eli avant que le convoi ne soit attaqué (et du coup ce qui a porté à croire la ville que tout le monde les abandonnait).

En chemin, Alexei s’arrête pour récupérer Eli et en route les traîtres attaquent, mais tout était un piège. Alexei leur révèle qu’elle n’est pas là, mais pas non plus dans l’autre convoi qui se dirige vers les mines. En fait elle est déjà présente dans la ville avec son remède. Leur plan a échoué : Eli est en vie et avec un remède, c’est son nom qui va se répandre en tant que sauveuse.

On passe sur la comtesse qui a été envoyée vers la ville pour les calmer, en vain, pendant que supposément son mari accompagne Eli à la capitale avec le remède. Sauf que c’était une feinte pour tromper l’ennemi : Eli arrive à dos de cheval et après un moment parvient à convaincre les gens et Raqqa de faire tomber les barricades. L’aubergiste arrive ensuite avec Alan pour confirmer les dire d’Eli et Gene qui a demandé à parler au docteur local.

Les soins s’organisent et mettent bien en avant Eli et son investissement, mais il y a beaucoup de malades. Au moment où Eli commence à désespérer, un convoi avec de l’aide arrive. C’est le convoi qu’a rejoint Alexei après s’être sortis de l’embuscade des traîtres.
Sur place, il est surpris du changement qu’arbore Eli, qui lui fait penser à une véritable future reine. Il prend les choses en main pour qu’elle aille se reposer mais lui dit avant que le remède a été donné à sa mère et que trois personnes leur ont échappé lors de l’attaque, dont Jean.

On apprend aussi qu’Eli a fait fermer toutes les mines, et pas seulement celles de la ville. Son hypothèse est que la maladie provient des mines suite à un cumul de circonstances climatiques et qu’il faut arrêter leur exploitation. Sa réponse face aux potentielles contestations a été de trouver des alternatives sur quoi exploiter. On voit aussi que sa famille a œuvré dans l’ombre afin de lui faciliter l’accès aux palourdes, la personne les amenant étant une Dan Edold, auteur de récits de voyages que peu lisent mais qu’Eli a bien sûr lu. Eli exploite les palourdes pour le remède mais aussi pour la prévention avec la teinture pour les masques, et ils commencent aussi à prendre des mesures pour éviter que les riches ne s’accaparent les palourdes et que des faux masques circulent.
Alan et Alex sont d’avis que Eli doit retourner auprès du prince.

Retour au palais où les choses sont tendues car la faction d’Odin pose une sorte d’ultimatum à Chris en lui demandant d’épouser Pharmia. Mais le Dieu du timing est là et un messager arrive pour annoncer que 1/ la révolte a été stoppée et les barricades levées, 2/ un remède a été trouvé, administré et est effectif et 3/ la personne à l’origine de tout ça est Elianna Bernstein, en vie et bonne santé. Chris est de retour.

Par contre ça ne plait pas du tout à Odin qui continue à comploter et prépare de nouveaux ordres. Un nouvel ennemi semble présent aussi, insinuée par les Bernstein. De son côté, le prince Théodore, oncle de Chris, rencontre quelqu’un de Miseral.

Il est décidé qu’Eli doit retourner à la capitale : elle a fait ce qu’elle avait à faire pour la ville, il est inutile qu’elle y reste. Il y a d’autres villes à sauver et d’autres choses à faire et son retour aiderait aussi la région, plus elle aussi car elle aura leur soutien en retour.
Elle est d’accord mais insiste qu’elle veut récupérer Jean. Et pour ce faire elle joue sur sa confiance en lui qui l’accompagne depuis qu’elle est enfant (on voit ses souvenirs) et demande aux autres de ne pas intervenir. Et cela fonctionne car il la défend contre Watteau. Il finit blessé et c’est un autre Shadow qui termine Watteau, mais Eli retrouve Jean après lui avoir dit qu’elle fera tout pour le défendre contre ses actions.

De retour à la capitale, on a un moment avec les pensées noires de Pharmia puis on passe sur Eli qui au lieu d’aller au palais est avec les réfugiés autour du temple. Les gens autour commencent à douter de Pharmia bien évidemment, mais Eli est toujours pleine de doutes. Irvin et Rei lui demandent de l’aide pour entrer au palais et aider son frère et en attendant, elle contacte Sarah, une servante qu’elle avait aidé il y a longtemps, pour les faire entrer au temple avec Jean qui est donc blessé. Au cours de la nuit, elle se réveille et sort et se fait surprendre par Chris. A la façon dont il l’embrasse, toutes ses peurs/doutes s’envolent, et sa façon d’agir lui fait comprendre qu’il la voit à présent comme une égale, et non pas quelqu’un qu’il faut constamment protéger. Ayant encore des choses à faire, il retourne au palais.

Mais Odin a été mis au courant de ça et profite de la situation, mettant un nouvel ultimatum à Chris : tout perdre ou se retirer avec Eli à la campagne après avoir fait un enfant à Pharmia. Chris refuse qu’on touche à Eli et le lendemain Odin fait tout un spectacle au temple où il a même fait venir la grande prêtresse.
Côté Irvin, il a un message comme quoi il lui faut attendre un peu avant de passer à l’action, et le jour prévu il se trouve face à une certaine personne.

Retour au temple où tout ce que dit Odin est retourné contre lui par Chris qui fait bien voir qu’Elianna est en vie et que d’autres choses qu’il a dit ne collent pas. Pharmia en rajoute une couche en disant qu’elle n’est pas enceinte et Odin est prêt à la frapper quand Eli s’interpose, disant que Pharmia reste une “sainte” car elle a alimenté l’espoir des gens. Odin se rabat sur la guerre à venir car il a ordonné à ses hommes de tuer le prince Maldur mais le général Bakula que tout le monde pensait mort arrive avec le prince bien en vie derrière lui et en annonçant que les comploteurs ont été arrêtés. Odin a perdu.

Eli a une discussion avec Pharmia au cours de laquelle Watteau l’attaque une dernière fois, mais son livre la sauve et Jean tue enfin Watteau. La prêtresse dit qu’elle va se charger de Pharmia en attendant, et tout le monde retourne vers le palais.
Eli se change enfin et est conduite auprès de la reine où elle apprend que le roi commence à aller mieux. Chris raconte tout à la reine (qui est la sœur d’Odin) qui lui dit de juger son frère selon la justice du royaume. Chris part pour régler une dernière chose mais Eli le rejoint pour l’accompagner.

Chris confronte à présent le professeur Orphen, qui en fait dirige les Shadows. Il a en lui la rancœur de la reine précédente mais aussi une jalousie très ancienne envers les Bernstein, d’où ses actions. Eli l’empêche de se suicider mais bien qu’ils l’emmènent il ne sera jamais jugé vu qu’il n’a rien fait de probant. Par contre Chris lui en veut d’avoir utilisé Ian pour infecter le Roi, bien qu’il n’ait pas révélé sa trahison (qui aurait possiblement accéléré l’arrestation d’Odin) parce que sa famille avait été prise en otage avec la maladie, et Chris savait aussi que la justice n’aurait pas épargné celle-ci.

S’ensuit une entrevue avec les deux princes Maldurs. Il est révélé que son aide et Rei sont en fait d’une race ancienne qui peut voir avec les yeux des autres, et le prince Reglisse voit donc à travers leurs yeux car ils sont au service de la famille royale.
Ils partent ensuite le lendemain vu que les choses sont au calme et que pour l’instant aucune guerre n’éclatera (d’ailleurs Odin complotait avec le troisième prince Maldur).

L’épilogue termine de répondre à quelques questions, notamment sur le fait que Odin pensait s’être débarrassé d’Eli alors qu’en fait ses espions avaient vu Chris avec Alan déguisé. Côté Pharmia, le temple va la garder mais l’envoyer dans un plus lointain pour la protéger. Mabel souhaite devenir médecin et Chris pense en faire le docteur d’Eli, et celle-ci propose que Gene vienne au palais pour travailler avec les pharmaciens. Chris suggère que les Bernstein la sponsorisent histoire de ne pas la lier directement à la famille royale. Quand à Jean, ils l’ont retiré des Shadows et il est exclusivement au service d’Eli à présent.

Chris essaie encore de séduire complètement Eli mais elle le stoppe et cela se termine sur des mots d’amour entre eux deux.


Ce volume pourrait être le dernier tellement tout est conclut et ficelé mais ça n’est pas le cas. J’avoue être très content qu’il soit ficelé par contre, je ne sais pas quelle aurait été ma réaction à une autre attente type cliffhanger…

Auteur : Yui – Illustrations : Satsuki Sheena – Éditeur : J-Novel Club – Publication : 2022/2023

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.