Web Analytics

Full Metal Panic!, Vol.12

Forever Stand by Me: Part 2

Dernier volume, vraiment à lire à la suite du précédent.

Leonard va voir où Kaname en est. Elle a terminé son programme et lui se prépare à accueillir leurs ennemis. Il estime avoir 90% de chances de battre Sousuke.

Pendant que Kaname se change pour prendre place dans le TARTAROS, Sousuke commence à parler sur les ondes et harangue Kaname. J’ai adoré le fait qu’il lui a dit ce que j’ai pensé à son sujet de nombreuses fois.Quand Kaname lui répond, il lui dit de se taire car il s’adresse à Kaname et non pas elle. Elle est Sofia. Chose qu’elle réfute car ne comprend pour l’instant pas.
Sousuke est attaqué et son combat contre les AS dirigés par Kalinin commence. Il finit par les éliminer tous avec l’aide du de Danaan et se dirige vers son point d’entrée.

De son côté, le de Danaan va vers le sien mais avant de couper la communication, Tessa lui dit quelque chose à dire à Leonard.
Côté Mao, elle retrouve les autres mais avec Ben ils sont attaqués par les AS ennemis en 1v1.
Quant à Sousuke, il se retrouve face au Belial de Leonard qui est toujours bien ancré dans le reset. Il a comme arme un grand Arc qui lance une attaque hypersonique très dangereuse.

Le de Danaan force le passage d’accès sous marin à coup de torpilles et arrive à leur ancien quai, derrière lequel se trouve à présent le TAROS. Avant de sortir de la salle de commande Tessa demande à rester seule et fait ses adieux au sous-marin, à Dana (l’IA). C’était sa création et là il est à bout.
Au dehors, Sousuke et Leonard s’affrontent mais le Belial a le dessus. Sousuke utilise son anti Lambda Driver et perturbe Leonard en lui disant ce que lui a dit Tessa : qu’elle sait ce qu’a fait sa mère (on apprend quoi dans le Vol.09). Il réussit à le repérer et lui tirer dessus mais ça n’est pas suffisant.
Du côté de Mao et Ben, ils sont en piètre posture avec leurs adversaires qui les dominent, et les deux sont près de perdre.

Kaname entre dans le TAROS, s’installe et active la machine.
Au dehors, Tessa le ressent mais se déconnecte du TAROS pour se concentrer sur leur combat actuel et leurs objectifs.
Sousuke, qui est descendu au niveau du TAROS via un autre chemin d’accès en ressent aussi les effets et se voit perdre, mais Al lui fait reprendre ses esprits après avoir désactivé le mini-TAROS qui est à son bord. Il arrive enfin devant le TAROS mais Leonard le rejoint. Une des balles qu’il tire passe la protection du Lambda Driver et frôle le TAROS. Sousuke s’excuse auprès de Al et fonce vers le Belial.

Dans l’esprit de Kaname, Sofia commence à repenser son monde, mais la balle fait l’effet d’un bruit statique qui prend la voix de Sousuke, voix qui fait enfin émerger Kaname qui se lance dans une tirade en réponse à tout ce qu’il a pu dire avant. Après avoir terminé et reprit ses esprits, elle comprend pourquoi il a agit ainsi : parce qu’il est un soldat.
S’ensuit une discussion avec Sofia qui argumente son cas mais Kaname ne peut l’accepter car leur but avant de “recréer” le monde est de détruire l’actuel via une guerre nucléaire pour ne laisser qu’1% de la population.
Sofia lui fait voir ce qui de toute façon est en train de se produire et va vers la perte : Tessa est encerclée, Ben fait une attaque suicide et Mao est acculée, Leonard perce le cockpit de Laevatein… En voyant ça, Kaname s’effondre et Sofia lui propose de lui donner la vie qu’elle veut s’imaginer. Elle le fait et on voit une vie où elle est avec toute sa famille et où elle commence une relation avec Sousuke. Mais ça n’est pas le Sousuke qu’elle connait, et elle rejette l’image.
Elle prend le dessus sur Sofia car Sousuke ne tomberait pas amoureux d’une fille qui sombrerait dans le sentimentalisme. Elle apprendra à vivre sans lui.
Le passé qui avait commencé à changer revient au point d’avant et les choses reprennent leur cours, et Kaname s’éveille.
{A noter qu’il est juste hilarant que Sofia dise à Kaname que laisser mourir Tessa, Ben, Mao et Sousuke serait un meurtre alors qu’elle-même compte éradiquer 99% de la population avant le reset sans trop de scrupules…}

Les combats de chacun se poursuivent :
– Sousuke a feinté Leonard en sortant de son AS et détruit le Belial
– Tessa & cie s’en sortent grâce à Mardukas qui est juste kick-ass.
– Ben a survécu bien qu’il ne soit plus en état de combattre
– Mao utilise un dernier trick et est ensuite aidée par un Sniper “inconnu”… qui la contacte et lui révèle être Kurz. Elle part ensuite à l’intérieur de la base où l’autre pilote s’est précipitée.

Sousuke tient Leonard en joue et ils discutent après qu’il l’ait désarmé, mais Leonard sort un détonateur. Avant qu’il ne puisse se décider à lui tirer dessus, quelqu’un devance Sousuke : Kalinin. Lequel est en train de s’enfuir après avoir embarqué Kaname, donc Sousuke part à sa poursuite.
Mao atteint la salle de contrôle et tire sur la pilote, mais celle-ci a eu le temps d’armer et lancer un des missiles nucléaires : droit vers Merida. Elle prévient Tessa alors que celle-ci se trouve devant le corps de Leonard.

A la surface, Kalinin essaie de quitter l’île à bord d’un hélico mais Sousuke intervient. Retrouvailles très courtes avec Kaname qui chute de l’appareil avant qu’il ne s’élève trop et aille s’écraser un peu plus loin. Tessa arrive sur ces entrefaites et pendant que les autres préparent un véhicule dans lequel quelqu’un a chargé le tigre blanc que Sousuke avait un jour ramené sur l’île, elle récupère Kaname.
Elle prévient aussi Sousuke du danger qui arrive mais il lui dit qu’il est engagé en combat et qu’il ne sera probablement pas là à temps.

Il affronte donc Kalinin et Sousuke réussit à prendre le dessus, mais il ne peut pas tuer son père. Kalinin reprend le dessus et semble prêt à le tuer, mais il succombe à ses blessures du crash et s’effondre. Il lui dit d’y aller.
Mais l’appareil de Tessa, qui a attendu jusqu’à la dernière minute, décolle sans lui. Il se dirige alors vers la base et rejoint Al, lequel est toujours conscient. Il a soudain la curiosité de regarder la carte mémoire et dessus se trouve une vidéo pour Kaname et Sousuke qui contient des messages de toute leur classe, leur disant qu’ils les attendent et certains s’excusent. Il n’a le temps d’en voir qu’une fraction car il ne restait que 5 minutes avant la bombe, et la vidéo en fait presque 20.

Il ne veut pas mourir.
Al lui demande alors s’il est humain ou machine, et Sousuke lui répond que c’est à lui de décider. C’est ce que font tous les humains.
Al dit qu’il va donc essayer lui même (d’utiliser le Lambda Driver, lequel ne peut être déclenché que par le biais d’un humain).
La bombe explose au dessus de l’île.

Tessa est sur la tombe de ses parents et de son frère. On apprend qu’elle a vu Kaname après qu’elle soit sortie de son coma et elle lui dit pour Sousuke. Kaname décide de retourner à Tokyo et n’a plus besoin de protection car elle n’entend plus whispers (Tessa non plus). Sofia est enfouie au fond d’elle et a décidé de vivre à travers elle, voir si elle peut lui prouver que c’était la bonne décision.
Lemon les attend près de la voiture (elle est avec Mardukas et Borda qui a survécu) et il lui montre des images qu’une autre faction a obtenu pour eux en remerciement. On voit dessus des gens qui vont sur l’île (la bombe avait des radiations qui se dissipaient vite), puis qui trouvent le Laevatein “intact”, avec Sousuke qui sort du reste du cockpit une fois que Al a désactivé sa protection.

Il faut donc à présent récupérer Sousuke et Wraith, Mao, Ben et Kurz se retrouvent dans cette mission. Alors qu’ils attendent que la diversion soit faite, la base explose un peu partout et Sousuke en sort à bord d’un camion, Al (ce qu’il en reste) à l’arrière.
Après avoir appris que Kaname est à Tokyo, Sousuke leur laisse le camion et prend leur véhicule pour s’y rendre.

A Tokyo, Kaname hésite dans son appartement puis se rend au lycée où c’est graduation day. Alors qu’ils sortent, ses anciens camarades la voient et l’entourent, mais elle se bloque quand ils lui demandent où est Sousuke. Mais il arrive évidemment à ce moment là, et il lui fait tenir la promesse qu’ils se sont faite pour le jour de leur réunion : ils s’embrassent, peu importe que tout le lycée soit témoin.

Fin.

Beaucoup aimé, d’autant que tout est bien ficelé avec un épilogue qui nous apprend ce que vont devenir les personnages.

Je lirai certainement les Short Stories acquises par J-Novel Club, mais ça sera une lecture moins contraignante je pense. J’essaierai quand même de ne pas arriver au point d’attendre la version physique.

Au global d’ailleurs, c’est très agréable à lire. Je n’ai pas eu de mal à me remettre dedans malgré les un an et demi de coupure (merci le résumé du 10 quand même) et je ne retrouve pas ces effets de redite constante que je reproche à certains titres plus récents.

A lire pour les fans de la série qui en veulent plus (certains passages n’avaient pas été adaptés si je me souviens bien), qui veulent voir les différences (c’est toujours une de TSR qui me vient à l’esprit), ou qui veulent connaitre la fin (oui il y a le manga mais je lis très peu de manga depuis quelques années).

Auteur : Shouji Gatou – Illustrations : Shikidouji – Editeur : J-Novel Club – Publication : 2010/2021

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.