I Refuse to be Your Enemy!, Vol.06

J’ai enfin pris le temps de terminer ce volume, et par là même cette série. Par contre j’ai été tellement déconnecté que j’ai honnêtement eu du mal pour le résumé. Il faut que je reprenne l’habitude de prendre des notes entre les chapitres sinon je me retrouve à reparcourir tout le livre… Bien qu’encore l’avantage de l’e-book soit de pouvoir surligner des passages important.

Après leur victoire, l’armée de Reggie avance donc et se dirige vers une ville portuaire reprise par celle d’Isaac. Ayant été mis aux fait d’allées et venus vers un certain manoir, ils s’y rendent lorsque sur le plan, Kiara se rend compte que c’est le lieu où se trouve l’item qui leur permet de recruter la Thorn Princess dans leurs rangs.

Elle trouve cet objet : un camée avec les armoiries de Patriciél gravées et un ruban rouge. Avec est aussi dissimulé une bague en argent noircie, sans pierre. C’est Cain qui réagit quand il la voit. Un autre objet trouvé (un carnet avec la liste des victimes des expérimentation) vient confirmer ce qu’ils pensaient : sous le nom d’Efia Patriciél, qu’ils supposent être la propriétaire du camée et la Thorn Princess au vu de son physique, se trouve celui de Linesse, la mère de Reggie. Elle avait été annoncée kidnappée, mais à présent il sait qu’il en est tout autre, et ses soupçons d’abandon de la part de sa mère sont enfin laissés de côté.

Interlude avec Cain qui globalement dit qu’il sera là pour Kiara si jamais elle venait à se séparer de Reggie (genre il met de côté ses sentiments tant qu’ils sont réciproques, mais le jour où il s faiblissent vraiment, il fait son move).

Interlude plus intéressant avec Ada qui se retrouve hébergée par Patriciél à Sestina. Elle ne sait pas quoi faire car habituée à être dirigée et elle est perturbée parce que Patriciél lui laisse le choix de partir ou de se battre avec eux. Elle préfèrerait être ordonnée de.
Ses discussions avec Patriciél nous en révèlent beaucoup sur lui et expliquent sa dévotion (assez malsaine) à la Reine Marianne. Ada apprend aussi que tous ses maux ne sont pas de la faute de Kiara : c’est un arrangement avec ses parents pour les droits de la mine qui ont fait qu’elle s’est retrouvée mariée à Credias.
Elle ne sait toujours pas quoi faire quand la Thorn Princess toque à sa fenêtre.

L’armée de Reggie avance ensuite vers le Fort Nazan, qu’ils prennent sans trop de problème grâce aux golem de Kiara, et ce malgré qu’ils aient un otage en face. Cet otage ne plaît guère à tous car il s’agit de Virgil, le capitaine de la Garde Royale qui semble très (trop) zélé à prendre part au combat auprès du Prince.

Niveau romance (je passe sur tous les aspects mignons/cringe), Reggie profite de l’arrivée de Lady Evrard (son lien familial le plus proche) pour lui faire comprendre qu’il est avec Kiara (elle lui a enfin dit qu’elle l’aimait lorsqu’ils ont trouvé le camée et la bague).

Interlude avec la Reine où Damian, de Llewyne, vient lui demander des explications sur la répartition de ses troupes. Avant qu’elle l’élime avec ses soldats présents en utilisant son oiseau, une créature magique qui se transforme en monstre, elle lui fait bien comprendre que ses actions sont motivées par la vengeance. En effet, pour sécuriser sa place sur le trône, son frère a profité de la guerre contre Farzia (une d’avant) pour éliminer son frère plus populaire. Et le fiancé de Marianne étant le meilleur ami de celui-ci plus présent lors de cette bataille, il l’a fait emprisonner. Pour assurer sa survie, Marianne a accepté d’épouser le Roi de Farzia par la suite, mais d’autres fausses accusations ont été faite à l’encontre de son fiancé, corroborées par Damian, ce qui a conduit à son exécution. Enfin ses motivations commencent à apparaitre…

Ils sont à présent face à face avec les troupes de Patriciél, mais celui-ci utilise les esclaves amenés par Damian pour avancer, et Kiara n’est pas vraiment pour les tuer vu qu’ils sont plus victimes qu’autre chose. Elle essaie de les isoler dans des trous au maximum, et à force ils réussissent à repousser l’attaque. Ils sont quand même gênés par la trahison de Virgil et ses hommes qui attaquent Kiara et le Prince.

Ils sortent les esclaves des trous et leur donnent un choix : se battre avec eux et essayer de convaincre ceux qui restent de les rejoindre, et après cette bataille ils repartiront armés vers leur pays avec objectif de le reprendre, ou ne rien faire, et dans ce cas là ils ne les aideront pas. L’apparent héritier du royaume accepte, et les esclaves désertent l’armée de Llewyne lorsqu’ils les voient lors de l’attaque nocturne surprise.

Attaque surprise qui voit arriver une alliée temporaire : Ada. Celle-ci est accompagnée de la Thorn Princess qui négocie son aide : laisser partir Ada. Celle-ci explique toutes les choses que l’on sait à Kiara qui du coup dirait oui si cela ne tenait qu’à elle, mais Reggie a aussi entendu et est d’accord. Ils l’envoie vers Delphion vu que beaucoup s’étaient alliés à la reine avant de revenir vers le Prince, ce qui fait qu’ils seront plus réceptifs à sa situation.

Reggie tend le camée et la bague à la Thorn Princess et lui demande s’ils doivent l’appeler Efia à présent, mais elle préfère Thorn Princess et lui dit de garder la bague.

S’ensuit une discussion privée entre Kiara et la Thorn Princess (et Horace) où l’on apprend qu’elle est capable d’hériter des capacités des autres mages. En voulant sauver Kiara lors de sa mort aux mains d’Alan pour en apprendre sur la reine, elle a vu ses mémoires d’un autre monde et du jeu, ce qui lui a fait comprendre que Kiara pouvait être la clé. Clé pour sauver son fils, car elle est en fait Linesse. Son corps était trop faible pour sa capacité magique donc Efia lui a proposé de posséder son corps en lui demandant de les venger. Le pouvoir d’Efia étant de revenir dans le passé, avec sa plus grande capacité Linesse pouvait remonter plus loin, ce qui lui a permis de refaire maintes fois cette boucle. Les éléments de son ancienne vie sont revenus à Kiara grâce à un sort de Linesse lorsqu’elle était enfant, et ceux d’une bataille passée que Kiara a vu viennent du fait qu’elles ont partagé une pierre de contrat. Le fait d’avoir ses mémoires du passé a forgé une nouvelle Kiara, quelqu’un qui prenait en main son destin plutôt que de suivre ce qu’on lui disait de faire (Ada est du coup son opposée complet).
Linesse lui demande de ne pas en parler à Reggie tant que le conflit n’est pas terminée par contre.
Du coup quand Reggie demande à “Efia” comment est morte sa mère, elle lui dit qu’elle s’est changée en sable à cause de son aptitude imparfaite.

Ils apprennent ensuite que les troupes de Patriciél se sont retirées et qu’il souhaite se rendre à la condition de parler à Kiara. Évidemment c’est un piège et la Thorn Princess leur raconte ce qu’il s’était passé avant (enfin, le futur qu’elle a vu parce qu’elle leur a dit voir des futurs, pas boucler le passé). Ils prennent en compte tout ça mais ça ne l’empêche pas de l’attaquer avec ses soldats transformés après avoir passé un temps fou à lui dire à quel point elle avait été une déception toute sa vie. Kiara se rend compte que ça ne la touche pas et au final, Patriciél se fait tuer par “Efia”, sa fille. Il reste derrière lui un lézard, monstre d’élément terre, qu’elle demande à un soldat d’achever.

Ils doivent à présent se diriger vers la capitale rapidement s’ils ne veulent pas passer l’hiver à attendre, mais la Reine les presse encore plus en leur imposant un ultimatum : ils doivent arriver d’ici une semaine sinon elle massacrera toute la ville.

Ils se hâtent et trouvent le moyen de passer les obstacles que la Reine a dressé sur leur chemin. Le plus difficile est quand ils se retrouvent confrontés pour la première fois au monstre de la Reine, son oiseau qui s’est transformé et manipule le feu. Qui plus est il est attiré par les grosses sources de mana, donc Kiara. Après l’avoir fait fuir et s’être rapprochés de la capitale, ils mettent leur plan à exécution : laisser Alan gérer l’armée tandis qu’un petit contingent avec Kiara, Reggie et la Thorn Princess se dirige par un accès secret vers le palais pour directement confronter la Reine.

Ils arrivent à bon port mais le combat est difficile. Après avoir affaibli l’oiseau, celui-ci gobe la Reine et elle “fusionne” avec, ayant elle aussi un pouvoir de possession. ce pouvoir s’avère être lié à son sang, car après en avoir inhalé suite à une grosse attaque sur l’oiseau qui l’a mis à terre, Kiara commence à se trouver sous son emprise. Elle utilise Kiara pour attaquer Reggie et celle-ci ne voit qu’une solution pour le sauver : se tuer. Après s’être transpercée le corps, on a une discussion interne entre les deux où l’on voit que plus que de son frère, elle souhaite se venger de Farzia qu’elle considère comme l’origine de la perte de son fiancé, et du coup elle souhaite voir s’effondrer cette nation. Ce que l’on peut comprendre, mais techniquement c’est plus vers la sienne qu’elle aurait du se retourner, et particulièrement son frère. Et Kiara lui fait aussi remarquer qu’elle aurait du agir avant pour tenter de sauver son fiancé, quitte à ce que cela échoue plutôt que de s’embarquer sur ce chemin.

Au final c’est la Thorn Princess qui réussit à tuer la Reine et sortir Kiara de son emprise. Du coup celle-ci sent la douleur et est aux portes de la mort, mais la Thorn Princess la sauve en utilisant le même pouvoir de guérison que Kiara, au vu de leur connexion. Par contre elle se fait lentement éroder car les blessures sont graves, et elle est en train de sacrifier sa vie pour elle, ce qui plait guère à Kiara car elle n’a pas parlé avec Reggie. Elle fait comprendre à tous qui elle est et Linesse a quelques mots d’adieu pour lui avant de disparaitre. Kiara est au bord de l’épuisement mais refuse que cela se termine ainsi, et comme pour Horace elle transfère l’âme de Linesse dans une statue d’argile… qui ressemble à un cactuar (sans les jambes et avec la bouche à l’horizontale).

Trois jours plus tard, Kiara se réveille et après lui avoir laissé boire un verre d’eau, Linesse lui tombe dessus pour son action et son apparence. Mais Kiara lui dit qu’elle ne doit pas trop lui en vouloir, sinon elle ne l’aurait pas laissé se reposer. Ce qui est vrai. Et elle lui est effectivement reconnaissante vu qu’elle a pu discuter avec Reggie.

Après ça, on a une discussion avec un peu tout le monde. Reggie a repris le contrôle de Farzia et va être couronné Roi rapidement, leurs alliés vont repartir dans leurs pays respectifs… Et Reggie demande Kiara en mariage, laquelle dit oui, bien qu’elle ait peur de ne pas être à la hauteur de la fonction.
On termine l’histoire principale sur le mariage, lequel a lieu au printemps qui arrive, ce qui est rapide pour Farzia sachant qu’il faut en général courtiser la dame pendant un an. Mais Reggie se méfie des autres, notamment Cain et Isaac, donc il a accéléré les choses, ce qui ne dérange pas Kiara.


Dans la première histoire bonus, on voit Kiara pas très à l’aise dans ses fonctions, bien qu’elle fasse suivre Linesse partout avec elle pour qu’elle l’aide. Elle reçoit des conseils pour assoir sa position, mais ça va être difficile, bien que nécessaire. On le voit lors du bal donné ce soir là où bien des demoiselles se demandent pourquoi elle est Reine. Quoiqu’il en soit, Reggie fait bien comprendre à tout le monde qu’il n’a d’yeux que pour elle. Chose qui lui est pointée par Emmeline qui dit qu’il est devenu encore plus protecteur d’elle. Grâce à elle, on a aussi des nouvelles d’Ada qui a priori se fait bien là où elle est et sert de tutrice à Lucille.

A la fin de cette histoire, on voit que Reggie tient sa promesse de ne pas laisser Kiara derrière lorsqu’il part au combat le jour où ils se dirigent vers Llewyne. Il lui fait par contre rebrousser chemin pour la protéger lorsqu’ils se rendent compte qu’elle est enceinte.

La seconde histoire bonus se passe avant l’avancée sur Llewyne mais après le mariage, où Kiara fait en sorte de lui laisser du temps avec sa mère alors qu’elle la monopolise parfois toute la journée pour ses fonctions. Il ne ressent pas le besoin de lui parler tous les jours, mais cela le touche et la rapproche d’elle.

Conclusion satisfaisante pour l’intrigue vu qu’on a les réponses aux questions qui restaient. Les histoires bonus servent d’épilogue et prolongent un peu, ce qui est bien, surtout au niveau d’Ada sur qui on est passé très vite en fait. Pas qu’elle soit ignorée, juste qu’on sait où elle est mais pas comment ça se passe, du moins avant ce que j’appelle l’épilogue.

Les twists changent aussi un peu la donne au niveau de l’isekai qui a une importance moindre du coup. Ma pause a fait que j’étais moins dans la fin, mais globalement j’ai apprécié la lecture du tout.

Auteur : Kanata Satsuki – Illustrations : Mitsuya Fuji – Editeur : J-Novel Club – Publication : 2017/2021