Web Analytics

Miss McGhee

Relecture de ce livre que j’aime beaucoup, et qui malheureusement n’a pas de traduction française. Pas que je l’aurais lu en français, juste que ça coupe à faire connaître ce livre et sa suite.

Ce que j’aime dans cette histoire, c’est que les personnages évoluent sur une longue période, et du coup leur relation aussi. Et pas juste la relation entre Mary et Lila, mais aussi celle avec une bonne partie de la ville. La période est sur quasiment deux décennies, et pas des plus simples pour les divers sujets abordés : homosexualité, place de la femme dans la société, et déségrégation. Superbe endroit que les états du sud des États-Unis entre la fin des années 50 et milieu des 60.

Mais outre la difficulté de la période, ce qui est bien mis en avant est l’évolution des personnages. Mary McGhee est de base une femme forte, mais au fil du temps on voit où sont ses faiblesses. Lila a une évolution fulgurante sous la tutelle de Mary mais le plus intéressant est son changement d’attitude envers les noirs. Sa prise de conscience de son attitude et de son origine est juste un instant magique. Et du coup elle change encore, et peu à peu on voit que c’est Mary qui est coincée dans ses opinions. Et les nouveaux changements sont teintés de violence, mais beaux.

Comme je disais au début, une suite existe : What’s Best for Jane. On y retrouve Mary 12 ans plus tard avec plusieurs changements, et pareil on évolue dans le temps. A relire aussi, mais je vais laisser passer un peu de temps avant je pense.

Auteur : Bett Norris – Éditeur : Bywater Books – Publication : 2007

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.