Web Analytics

Penguindrum, Vol.01

N’ayant absolument pas regardé la série, je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais certainement pas à ça.

Ca part doucement pour rentrer dans le délire le plus total pour partir en psychose avec Ringo, mystère avec Kanba, tragédie avec Shoma et grandes interrogations avec Himari sur la fin.

Fabuleux.

La famille Takakura est donc composée de Shoma, Kanba (jumeaux) et Himari leur petite sœur. Ils vivent seuls pour une raison encore non complètement révélée (leurs parents ont l’air décédés) et Himari est très malade. Ce jour là ils vont à l’aquarium et Himari s’effondre avant de mourir à l’hôpital. Sauf qu’à l’aquarium Shoma lui avait acheté un chapeau qui prend comme possession d’elle et elle ressuscite. On apprend après (et après la livraison de 3 pingouins que seuls eux peuvent voir) que la condition pour qu’ils laissent Himari reprendre sa santé est qu’ils trouvent le penguindrum. Sauf qu’on ne leur dit pas ce que c’est, à quoi ça sert, à quoi ça ressemble…

Au bout d’un moment il leur est donné l’indication que Oginome Ringo serait en sa possession, et de fil en aiguille ils pensent qu’il s’agit de son journal avec l’aide duquel elle doit accomplir le Project M, lié à la destiné. Et le penguindrum serait lié au destin.
Sauf que Ringo veut suivre son propre agenda jusqu’au bout avant de leur donner ce journal, et son objectif est de vivre avec Tabuku Keiju, prof de Shoma et ami de sa famille par sa sœur Momoka décédée. On se rend vite compte qu’elle est prise là dedans à cause de ce journal écrit par sa sœur, mais aussi par rapport à sa famille qui s’est brisée, et l’origine en est la mort de Momoka. Evidemment lui il suit sa propre vie et ça ne colle pas.

Parallèlement, Kanba suit des pistes et se rend compte que d’anciennes connaissances l’oublient, et il est témoin de cette perte de mémoire. Par contre il ne voit pas que c’est une certaine Natsume Masako qui fait ça, et qui elle aussi cherche a atteindre le Projet M (différent de celui de Ringo ?) et a aussi un pingouin. Il réunit aussi des fonds pour aider son oncle qui voulait vendre leur maison.

A la fin, le dernier plan de Ringo échoue entre l’intervention de Shoma et le retour de la fiancée de Tabuki et ils sont obligés de fuir. Le journal lui échappe et elle court après, et au milieu de la rue une moto qui passe lui en arrache la moitié des mains. Une voiture arrive et s’apprête à la renverser quand Shoma la pousse et se fait renverser à sa place.

Le dernier chapitre revient sur ce qu’il s’est passé pour Himari entre le moment de sa disparition à l’aquarium et son réveil à la morgue. Elle se retrouve dans un espace spécial où on lui fait revivre à travers de livres des passages de son enfance. Ceux-ci sont décousus mais nous en apprennent plus sur elle et comment elle voit les choses. Ca n’explique pas sa maladie ni sa situation familiale par contre. Sorti de ses souvenirs, Himari répond au téléphone au bout duquel Ringo lui dit pour Shoma.


C’est clair que Ringo est complètement barge mais quand on voit son passé, il est clair que les actions de ses parents l’ont traumatisé et la situation actuelle avec son père n’arrange rien. Elle a vraiment besoin d’aide.
Côté Takakura sur le coup tout à l’air normal mais les défauts apparaissent vite, tant avec Kanba et ses sentiments envers Himari que toutes les petites choses qui font qu’ils sont dans cette situation.
La famille semble du coup un sujet important ici, ne serait-ce qu’avec ces deux exemples, et celui de Tabuki quelque part vu qu’il essaie de former une famille avec Yuri.


Impatient de lire la suite, qui va attendre un peu vu que j’ai décidé d’alterner les séries (fausse bonne idée ?).

Auteur : Kunihiko Ikuhara & Kei Takahashi – Illustration de couverture : Lily Hoshino – Éditeur : Seven Seas – Publication : 2011/2020

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.