
Et les choses se compliquent encore avant d’arriver à la fin. Ce volume est un peu plus court mais réserve encore des surprises vu que des choses nous sont encore révélées.
Kanba sort de l’hôpital avec les bras bandés et continue de s’impliquer dans des dealings louches. On apprend que Tabuki a disparu et l’origine de son mariage avec Yuri.
Himari a le droit de sortir de l’hôpital et ils fêtent son retour à la maison avec Ringo. Himari leur offre à ce moment là les pullovers qu’elle a tricoté. A un moment de la soirée, elle se sent comme “exclue” et discute le lendemain avec Sanetoshi qui lui dit qu’il y a quelque chose qu’elle a oublié.
Masako discute aussi avec lui à propos du journal et de l’incantation et elle se demande surtout ce qu’il compte faire avec Kanba. Elle confronte Himari chez elle pendant que ses frères ne sont pas là et lui demande de lui rendre l’amour de Kanba, lui disant qu’elle n’est même pas de sa famille. Himari ne comprend pas et Masako lui propose de lui rendre la mémoire, sortant son arme.
Les frères arrivent sur ces entrefaites, course poursuite et Masako tire à deux reprises sur Himari mais ne fait que l’effleurer. Cependant cela semble suffisant pour lui faire revenir des souvenirs et elle s’évanouit dans les bras de Shoma en parlant d’âme sœur. Et elle a un rêve où elle se souvient avoir été dans le lieu où les enfants disparaissent, avant que Shoma n’arrive, lui tende une pomme et la sorte de là pour la prendre dans sa famille, avant que Kanba ne les y rejoigne.
A l’hôpital, Sanetoshi lui demande comment elle réagirait à certaines choses, notamment le fait de poursuivre quelqu’un qu’on aime. Elle ne sait pas trop que répondre, mais on apprend qu’il a un lien avec Momoka.
Après les cours, Shoma est rejoint par Ringo avec qui il prend le train, et lui raconte l’histoire de sa famille. Comment, alors qu’il attendait que ses parents terminent leur réunion de “secte” il a fait la rencontre d’Himari qui semblait être abandonnée, et comment il l’a ramenée dans sa famille, allant la chercher à l’endroit des enfants oubliés.
De son côté, Kanba semble en contact avec ses parents et il suit clairement leur trace pour sauver Himari.
Ringo se fait alpaguer par un journaliste qui enquête sur les incidents de l’attentat et l’envoi balader puis prévient Himari de se méfier, mais celui-ci est déjà passé la voir. Himari comprend qu’elle sait qu’ils ne sont pas liés par le sang, ce qui ne semble pas déranger Ringo. Le journaliste lui a par contre appris que Kanba obtenait l’argent pour la soigner de l’organisation KIGA, celle-là même où étaient ses parents et qui est à l’origine de l’attentat.
Elle décide de le suivre dans la nuit et arrive au magasin de ramen fermé depuis des lustres, et trouve la bague de sa mère, ainsi qu’une vérité.
Elle retourne voir Masako et apprend qu’en fait Kanba est son frère jumeau à elle. Lorsque son père est parti, Kanba a insisté pour que ce soit lui qui quitte la famille et laisse Masako et Mario en héritiers.
Shoma confronte Kanba mais s’embrouille avec lui et il part après avoir frappé Shoma. Himari le soigne et il lui dit qu’il leur faut arrêter de prétendre, et demain il appellera leur oncle pour qu’elle aille chez lui.
Entre-temps, Tabuki trouve le restaurant de ramen et découvre les ossements des parents de Shoma. Yuri l’y rejoint et lui propose qu’ils rentrent, mais il se fait poignarder.
L’oncle de Shoma accepte de prendre Himari chez lui et ils préparent ses affaire, et il est tout déprimé après son départ. Il voit que le journaliste qui enquêtait est mort et se demande si Kanba n’est pas à l’origine de ça, puis se remémore son arrivée dans la famille. En fait ils l’ont recueilli suite à la mort de son père qui faisait partie de l’organisation KIGA.
Côté Himari, elle n’est pas allée chez l’oncle mais a rejoint Kanba et compte le protéger.
On a ensuite un “rêve” du docteur Washizuka qui revient et qui converse avec Sanetoshi. Et là on apprend que Sanetoshi est un de ses anciens assistant et était le boss de KIGA. Il a disparu il y a des années, lors de l’attentat.
Shoma dit à Oginome qu’Himari et Kanba sont partis, elle suppose qu’ils sont ensemble. Kanba paie toujours Sanetoshi mais celui-ci refuse l’argent, disant que ça ne suffit plus et lui demande prendre en copte leur malédiction, et Kanba cède.
Il est donc complètement à la merci de KIGA et le prochain attentat pour détruire le monde est planifié. Kanba part pour le mettre en action et Himari essaie de l’en empêcher mais rien n’y fait, elle décide alors de faire un sacrifice pour lui et retourne à l’aquarium.
A l’hôpital, on retrouve Yuri et Tabuki, qui en fait a été poignardé par l’ex de Yuri. Ils se réconcilient et en fait vont rester ensemble. Yuri appelle Ringo et lui rend la moitié du journal, n’en n’ayant plus besoin. Elle lui dit qu’avec l’autre partie, elle trouvera le sort de transfert de destinée.
Kanba est rejoint par Masako qui lui dit qu’il est traqué par la police. il rejoint quand même son QG en faisant sauter des voitures mais se retrouve cerné et blessé. Masako a été le plus touchée car elle a pris sa veste afin de se faire passer pour lui pour qu’il puisse s’échapper.
Dans le passé, 16 ans plus tôt, Momoka a essayé de stopper Sanetoshi mais elle n’a pas pu terminer l’incantation, d’où les répercussions que l’on connait. Il a toutefois été ralenti mais peut à présent agir. A ce moment là, Momoka a vu son corps se séparer en deux, avec son âme transférée dans les chapeaux de pingouins.
Hikari est à l’hôpital et Shoma est prévenu. Elle n’en a plus pour longtemps et Shoma demande Sanetoshi, mais Washizuka lui dit qu’il n’y a pas de docteur avec ce nom, juste son assistant mort il y a des années.
Masako de son côté a été gravement touchée et meurt devant Kanba (bien que les autres ne les voient pas), mais Sanetoshi la ramène à la vie. En voyant ça, Kanba le suit car persuadé qu’il est le seul à pouvoir sauver Himari, bien que Masako semble le voir et lui dit de na pas le faire car il court à la mort.
Ringo, ayant été prévenue par Shoma, passe chez eux pour récupérer des vêtements avant d’aller à l’hôpital. Mais elle reçoit un appel de Kanba qui lui dit qu’il a l’autre moitié du journal et il lui demande de la rejoindre, ce qu’elle fait.
Elle arrive donc à l’aquarium où bien évidemment c’est un piège et Sanatoshi l’envoie valser avec une bombe. Kanba, manipulé par Sanetoshi, met le feu aux deux parties du journal mais Ringo se précipite pour essayer de le sauver. Elle finit quand même par sombrer dans l’inconscience alors que les deux autres vont monter à bord du train de la destinée.
Shoma attend à l’hôpital et ne voit pas arriver Ringo alors que l’état de Himari empire. Il lui laisse un message en lui disant d’oublier les vêtements et de juste venir. Un peu après, Kanba arrive en brisant la fenêtre, dit qu’il va finir ce que leurs parents avaient commencé et tire sur Shoma (qui ne veut pas qu’il sauve Himari au prix de la vie d’autres) avant de partir avec Himari.
Shoma se retrouve dans un rêve où il vit un moment du passé, un jour où Himari s’était perdue à la plage. Par dessus, il entend sa voix d’aujourd’hui qui lui dit qu’à présent c’est Kanba qui est perdu, et qu’il lui faut le sauver. Ce rêve est aussi là pour lui faire comprendre que malgré tout, il aime sa famille (parents y compris). Il se réveille et le chapeau lui dit de filer vers la gare pour prendre le train et trouver son Penguindrum et Kanba.
Pendant cet affrontement final, on a des passages avec Kanba et Shoma plus jeunes où ils semblent destinés à mourir, jusqu’à ce que Kanba trouve une pomme et que Shoma lui dise qu’il a été choisit pour survivre, se résignant à mourir dans la “boite” dans laquelle il a été rangé.
Au moment présent, les autres discutent et Ringo monte alors et annonce qu’elle va sauver Himari grâce au journal et au sort qu’il contient. Elle annonce à Sanetoshi que même si le journal a brûlé, elle connait les paroles du sort et les utilisera, même si elle risque de disparaitre. Shoma ne veut pas qu’elle le fasse car c’est à eux de porter la responsabilité, mais le chapeau s’active à ce moment-là.
Himari se réveille alors et parvient à faire revenir Kanba à lui-même, et Shoma est prêt à lui rendre ce qu’il lui doit, à tout partager avec lui, et lui montre le Penguindrum, lequel est en fait la moitié d’une pomme. Pomme que le Kanba dans la cage avait partagée avec Shoma afin qu’eux deux survivent.
Ringo prononce alors la formule et le transfert de destinés peut commencer. Pour ce faire il faut chager de train, mais Ringo reçoit la pénalité pour avoir dit l’incantation et son corps s’embrase. Shoma se précipite vers elle.
Kanba amène Himari vers l’autre train puis revient vers celui de la destinée où Sanetoshi lui dit que rien ne sera résolu et qu’ils ne seront jamais heureux.
Shoma lui dit qu’il l’aime avant d’embrasser Ringo, ce qui a pour effet de transférer les flammes vers lui. Malgré ses protestations il la dépose sur le quai en lui disant de monter dans l’autre train, et retourne avec Kanba. Le train s’éloigne, en flamme, les emmenant vers une autre destinée alors qu’il laisse les filles sur le chemin de la vie, et ce train là démarre aussi.
Sanetoshi est laissé seul sur le quai et Momoka le rejoint. Elle lui propose de le suivre mais il préfère rester là à attendre un éventuel retour des trains.
Himari et Ringo se réveillent en se tenant la main sur un quai, sans souvenirs. Elles sont toutes les deux dans la même chambre d’hôpital, et refont les présentations car elles ne se connaissent pas, même si elles semblent soulagées d’être ensemble.
On a également des passages avec Yuri et Tabuki, heureux d’être ensemble au final, et Masako qui est avec son petit frère qui va bien, mais se souvenir de Kanba à travers un rêve la fait pleurer (car elle n’a pas de frère jumeau dans cette réalité).
Himari et Ringo sont restées amies, avec l’une qui apprend à tricoter à l’autre, et l’autre à préparer le curry. Un jour où Ringo vient, elle retrouve son ours en peluche préféré en cherchant des CD et sort un papier qui en dépasse, sur lequel est écrit “A Himari : Nous t’aimerons toujours. Avec amour, tes grands-frères”. Elle se demande de quels grands-frères il peut s’agir, et quand Ringo vient voir ce qu’il se passe elle éclate en sanglots sans comprendre pourquoi.
Cut sur deux jeunes garçons qui discutent de ce que représentent les pommes, elles représentent l’univers et sont un pont entre leur monde et l’autre, celui de Giovanni et Campanella où vont aussi tous les autres passagers. Les quatre pingouins sont aussi avec eux, et le garçon précise que les pommes ont un cadeau, un récompense pour avoir choisit de mourir par amour, et qu’à partir de là, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, car c’est le commencement, et non la fin.
Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, et la jeune fille finira par s’endormir après que ses larmes aient séchées.
Et le livre passe en mode narrateur en nous disant de ne pas être triste car c’est la vie. Ce voyage est inéluctable et se passera bien, et si quelque chose va mal, alors il faut en parler et réfléchir ensemble à trouver une solution. C’est à ça que servent le savoir et les langues, à trouver le bonheur, du moins c’est en ça que nous devons croire. Et les souvenirs dans le cœur de cet enfant peuvent grandir et amener à créer un nouvel univers. Pas de quoi pleurer, c’est probablement ça qu’est l’amour.
Alors il ne faut pas avoir peur ni perdre espoir, juste regarder cette personne dans les yeux et lui dire qu’on l’aime, encore et encore, jusqu’à ce que cela l’atteigne.
J’ai laissé passé pas mal de temps avant de finir de taper ça donc du coup j’ai perdu mon ressenti (j’ai modifié la date de post pour plus coller à celle de fin de lecture). Je ne pense pas que je m’attendais à ce type de fin par contre. C’est pas une “mauvaise” fin et le livre lui-même nous dit de ne pas être triste, à la Kenji Miyazawa et son fameux Train de nuit dans la Voie lactée (que si on ne l’a pas lu ou vu une adaptation ça doit passer au dessus, mais bien moins au Japon où c’est un classique), mais vu qu’on apprend qu’il n’y a pas de lien de parenté et que les choses sont plus claires aussi avec Masako, c’est vrai qu’on espère que ça finisse “mieux”, comme pour Yuri et Tabuki.
Reste que j’ai du mal avec le message global. On a l’impression que ça tourne autour de la famille, mais aussi de l’amour. Et possiblement l’amour en général, pas forcément celui avec un grand A.
Par contre j’ai eu des flashs/parallélismes avec Utena sur cette histoire de cages à briser, plus la fin aussi techniquement. Ça me donne envie de revoir Utena ça, mais trop d’épisodes. En général je me contente du film que j’aime beaucoup malgré ses différences (et aussi pour ses différences).
Alors au global des choses m’ont rassuré dans ce volume final, mais la fin m’a laissé avec une sensation étrange parce que je ne le voyais pas se terminer comme ça. Des choses se sont passées mais je pensais que ça serait “plus”, et que les choses seraient différentes.
Reste qu’on va de surprise en surprise tout du long et que les actions incompréhensibles des personnages sont expliquées, ce qui est bien. Je vois bien la métaphore sur les cages mais d’autres aspects restent flous dans ma compréhension, notamment la machine broyeuse (à moins qu’ils étaient à ce moment là “hors cage” et que du coup la société (ou plutôt les parents) n’en avait plus besoin ?). Hmm.
Bonne lecture en tous cas, pas de regrets là-dessus.
Auteur : Kunihiko Ikuhara & Kei Takahashi – Illustration de couverture : Lily Hoshino – Éditeur : Seven Seas – Publication : 2012/2021