Web Analytics

Re:ZERO -Starting Life in Another World-, Vol.12

Volume très dense encore une fois dans lequel on apprend énormément de choses, notamment sur Beatrice, Roswaal et Echidna, ce qui est très intéressant.

Niveau “résumé”, j’ai parfois sous-détaillé, parfois sur, mais étant donné que le prochain volume est pour fin juillet il est garanti que je vais faire poisson rouge d’ici-là, surtout si je maintiens un bon rythme de lecture.

Vraiment déçu de ne pas avoir la suite sous la main mais bon, au bout d’un moment je ne peux pas constamment attendre que les arcs soient terminées avant de lire. Je suis capable de dévorer d’une traite plusieurs volumes mais j’aime aussi entrecouper parfois. Ce que j’ai fait pour les 3 volumes qu’il me restait d’ailleurs.

Le sanctuaire continue de se faire absorber mais Subaru est sauvé au dernier moment par Garfiel. A leur étonnement, la Witch s’éloigne mais Subaru comprend qu’elle se dirige vers le manoir et il leur faut l’arrêter. Garfiel, bien qu’hésitant l’écoute et ils la contournent et l’attaquent après avoir appelé les doubles de Ryuzu, l’elfe qu’avait vu Subaru a son arrivée. Malheureusement la Witch est trop puissante et élimine Garfiel et les autres. Elle se retourne alors vers Subaru et elle tente de l’absorber complètement, ce qui le ferait disparaître à jamais. Sa seule lueur à ce moment là est le mouchoir de Petra, qui a été manipulé par Echidna. Subaru comprend ses mots à propos d’interférence : cette lumière lui donne un moment de répit et le mouchoir peut se transformer en arme pour qu’il puisse se donner la mort et recommencer. D’une certaine façon, elle savait que Satella allait apparaître.

Nouveau départ donc, et cette fois-ci c’est Emilia qui se retrouve à consoler Subaru après qu’il l’ait réveillé. Du coup ça change la donne de son côté car elle est moins abattue. Subaru joue ses cartes différemment et va cette fois-ci voir Ryuzu pour en savoir plus sur elle est ses clones. Il apprend qu’elle est en fait de base un “contenant” vide qui au fil du temps a gagné une personnalité. Ces contenants ont été créés par Echidna à partir d’une villageoise (Ryuzu Meyer) avec pour but de créer des copies d’elle. Mais cela a été un échec car pour la première, le contenu à débordé et est imparfait (ça a donné Sphinx de Ex Vol.02 et explique aussi son comportement) et alors qu’elle avait une solution pour un second test, Echidna a été tuée par Satella juste avant. Le nombre important de clones est dû au fait qu’elles ont continué de se créer à partir de l’original toutes seules. On ne les voit pas parce qu’elles se dissimulent et surveillent le sanctuaire.

On apprend aussi que seuls les Apôtres de Greed peuvent leur donner des ordres. Ryuzu sent ce pouvoir sur Subaru parce qu’il a été dans le temple, et en toute logique il comprend que Garfiel l’est aussi vu qu’il les dirigeait précédemment, et ça explique aussi le fait qu’il connaisse tous ses faits et gestes. Chose confirmée quand Subaru part au petit matin vers le manoir et qu’il est intercepté par celui-ci. Il ne se laisse pas faire (du moins verbalement), et Garfiel le laisse partir.

Une fois au manoir, il envoie Frederica, Petra et Rem au village pour les mettre à l’abri de l’attaque. Encore une fois Frederica ne peut pas tout dire, mais il comprend qu’elle attend depuis tout ce temps que le Sanctuaire soit ouvert. Sa priorité cette fois-ci est de discuter avec Beatrice, et il la trouve dès la première porte. Leur conversation est très intéressante, et on apprend qu’elle est en fait un esprit qui avait un pacte avec Echidna, lequel est toujours actif depuis sa disparition ce qui fait qu’elle est enfermée depuis 400 ans ici. On apprend aussi que son gospel n’indique plus rien depuis des années et que son souhait, ce qu’elle attend de “cette personne” qu’à la base Subaru voudrait être est qu’elle mette fin à ses jours. Subaru ne peut accéder à cette requête, alors Elsa, qui arrive pile à ce moment là se propose…

Ils sont étonnés de la voir, mais elle leur explique qu’une fois toutes les portes ouvertes, la dernière est forcément la bonne… Et elle leur dit aussi que la Beast Master est au village, vu que ses cibles s’y trouvent… Subaru et Béatrice s’y rendent mais il est trop tard pour faire quoi que ce soit, Meili a déjà tué tout le monde, cibles et villageois compris. Elsa arrive sur ces entrefaites et Béatrice semble la vaincre, mais elle réapparaît et tue celle-ci. Alors que Subaru pense sa fin arriver, Beatrice le téléporte et il se retrouve au Sanctuaire, dans le laboratoire. Une fois dehors il voit qu’il neige.

Il se fait guider jusqu’au village qu’il voit vide et tombe sur Garfiel qui lui dit qu’ils sont dans la cathédrale suite aux directives d’Otto. Ils pensent que c’est Emilia qui fait tomber la neige et se rendent donc au temple où elle est depuis la veille, désespérée quand sans nouvelles de Subaru vu que la lettre a disparu. Dans le temple, Subaru voit une Emilia a l’esprit brisé lui dire qu’elle l’aime et lui demander de rester près de lui. Chose qu’il ne fait pas et il ressort pour se faire attaquer par Garfiel. Il lui explique les choses et lui dit qu’Emilia ne lui dirait jamais ça, et que l’Emilia actuelle n’est pas en capacité de faire tomber une neige de cette puissance, pas sans Puck. Il ne reste donc qu’une seule autre personne capable de faire ça : Roswaal.

Ils vont donc où il se trouve pour le confronter et au lieu de répondre à la question directe de Subaru, il lui demande si c’est un autre lui qui lui a donné cette information. Subaru se fixe là dessus alors que Garfiel s’énerve et va pour attaque Roswaal, mais Ram s’interpose, permettant à Roswaal d’éliminer Garfiel en transperçant Ram au passage. Garfiel essaie de la sauver mais il est trop tard, et Roswaal l’achève.

Explications entre Subaru et Roswaal qui lui révèle son Gospel, lequel a toujours des choses d’écrites dedans et qu’il suit à la lettre. Subaru pense que quelque chose dedans lui a donné l’indication qu’il rebouclait, mais on comprend qu’il ne sait pas comment ça fonctionne, juste qu’il y a un pacte. Son objectif n’est pas clair non plus, on a l’impression qu’il veut détruire mentalement Emilia (la neige fait penser à tout le monde qu’elle en est la cause, ce qui l’isole) pour qu’elle se raccroche émotionnellement à Subaru. Sauf que Subaru ne se laisse pas manipuler par cette affection qu’il sait fausse. Par contre il n’a pas l’air au courant de cette histoire de lettre et alors qu’il va se faire dévorer par les lapins (qui sont arrivés attirés par le mana déployé pour la neige et celui qui émane des gens), il confirme à Subaru que c’est la fin de “ce” lui, et qu’il ne garde aucun souvenir pour l’après. Subaru se sert des clones pour rejoindre Emila au temple et arrive amoché, pour mourir la tête sur ses genoux, sans qu’elle ne se rende compte de rien vu que son esprit est perdu.

A son réveil, il se souvient des derniers instants, quand Emilia l’a embrassé, et décide de garder ce souvenir. Il réveille Emilia et les choses se déroulent suivant le scénario où elle est bas au niveau moral mais souhaite continuer l’épreuve le lendemain. De son côté Subaru décide de retourner immédiatement au temple et tente de rejoindre la Tea Party. Contre toute attente, il se retrouve à faire la seconde épreuve, laquelle le met face au présent. Et plus spécifiquement face aux présents qu’il n’a pas affronté, c’est à dire toutes les suites après sa mort. On n’en voit que quelques unes (suicide après le succès de la White Whale par rapport à Rem, mort alors qu’il était possédé par Petelgeuse, après son suicide face à Ram et Beatrice qui le défendait, après que Puck ait gelé le monde…) mais lui les passe toutes, avant qu’il soit sauvé par la voix de Rem. Ses paroles sont cohérentes mais un détail chiffonne Subaru et il se rend compte que ce n’est pas sa Rem. Et effectivement, il s’agit de la Witch of Lust, Carmilla, qui est là à la demande d’Echidna. Subaru se retrouve face à elle.

Ils discutent un moment, Subaru inquiet de savoir si ces présents sont possibles mais Echidna n’en sait rien. Ils ont été créés par supposition, mais autant son être est réécrit, il remonte dans le temps ou il s’agit d’univers parallèles, tout est possible. Elle lui propose ensuite de faire un pacte avec lui, lui disant qu’elle mettra ses connaissances à son service. Il est prêt à accepter mais Minerva les interrompt, disant qu’Echidna ne dit pas tout. Il est encore prêt à se laisser convaincre, mais cette fois c’est Carmilla qui les interrompt, puis ensuite Sekhmet (Sloth), puis toutes sont là. Il demande le fin mot à Echidna, laquelle se lance dans une tirade de trois pages et demi qui est une horreur à lire et durant laquelle elle dit clairement qu’elle compte se mettre à son service mais aussi l’utiliser afin de savoir comment les choses peuvent se passer. Ce qui conforte Subaru dans ses craintes : elle peut l’amener au futur optimal, mais est-ce selon le meilleur chemin ? Pas forcément, parce qu’elle estime que des sacrifices sont nécessaires, ce qui va à l’encontre des principes de Subaru.

Lequel comprend alors ce qui cloche chez Echidna : elle ne comprend pas les émotions et est incapable de les ressentir et les exprimer convenablement. Elle ne voit pas en quoi c’est un problème pour le pacte, et Subaru décide de lui poser une question qui déterminera sa réponse : il lui parle de Beatrice et lui demande qui est “cette personne” qu’elle attend. Et Echidna lui dit qu’elle ne sait pas. Elle a fait sortir Beatrice du Sanctuaire et l’a lié aux archives mais cette personne n’était pas déterminée, et Beatrice attendait en pensant que c’était quelqu’un qui prendrait sa place (puis au fil de temps la libérerait en la tuant), alors qu’Echidna attendait de voir qui elle choisirait. Dans tous les cas, pour elle ce résultat reste intéressant. Subaru comprend vraiment la monstruosité d’Echidna et lui dit qu’il ne la choisira pas, que s’il a une main à saisir ça sera celle de Beatrice.

Et sur ces paroles, la Witch of Jealousy arrive. Subaru détecte de la haine dans le regard d’Echidna et quand il se retourne il voit enfin Satella, mais son visage reste derrière un voile impénétrable d’obscurité.

Note : si toute la tirade d’Echidna est reprise dans l’anime… woah.

Auteur : Tappei Nagatsuki – Illustrations : Shinichirou Otsuka – Editeur : Yen Press

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.