Web Analytics

Sputnik Sweetheart

De retour… Petit aparté pour Shin Sekai Yori : j’en ai lu les deux tiers tout en prenant des notes à chaque fin de partie, et j’ai du mal à reprendre pour le dernier tiers/volume. J’hésite entre revoir mes notes et poster mes impressions sur les deux premières parties ou attendre d’avoir tout lu et poster en bloc. Le problème est que je ne sais pas quand j’aurai l’envie de le faire. C’est bête parce que j’ai juste des flashs de souvenir de la fin de l’anime et je sais que c’est globalement le meilleur moment mais j’ai calé.

Du coup je préfère ne pas me forcer, même si c’est prendre un risque de le terminer dans longtemps… Mais en même temps je ne peux pas continuer à me bloquer dans le sens où déjà de base, depuis que je tiens ce suivi de lecture je m’impose d’avoir posté mes impressions avant d’attaquer un nouveau livre. Et donc du coup je m’interdirais moi-même de lecture pendant un temps indéterminé. Déjà que j’ai du retard sur des séries et que la vie m’empêche parfois de lire, si en plus je m’impose trop, ça ne va pas le faire.

Sputnik Sweetheart donc, pourquoi alors que je l’ai déjà lu il y a des années ? La faute à Uniqlo et leur collection UT qui me l’ont rappelé, et surtout qui m’ont rappelé que je n’avais que peu de souvenirs de lui. Donc pourquoi ne pas le relire pour me remettre à la lecture ?

Fausse bonne idée en fait. Oui parce que Murakami, voilà pour te mélanger le cerveau aussi…

Mais véritablement, à part la base de la 4ème de couverture, je n’avais pas de souvenir de quoi que ce soit. Et c’est fou comment tant de passages peuvent être graphiques dans leur description et d’autres flous/laissé à notre interprétation quand ça part dans le surnaturel.

D’ailleurs en parlant d’interprétation, vu que la fin est très sujette à, je me suis dis “tiens, pourquoi pas aller en lire certaines ?” Fausse bonne idée là aussi, les gens te font voir des choses là où peut-être il n’y a rien. Ou alors ils ont raison et Murakami est tordu, mais pour le coup, je préfère rester dans mon incertitude.

Pour la 4ème, en français ça donne ça pour la mieux (j’ai lu le livre en anglais vu que c’est cette édition (image) que j’ai) : K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme plus âgée qu’elle, mariée, d’une beauté sophistiquée, va l’engager comme secrétaire particulière. Séduite jusqu’à l’obsession, Sumire accepte de l’accompagner en Europe. Une lettre parvient à K., l’amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c’est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu…

Et tout tourne donc autour de ces personnages, de leurs sentiments, des choses qui leur arrive, avec un brin de surnaturel autour pour nous embrouiller. Et le tout marche.

Auteur : Haruki Murakami – Editeur : Vintage International

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.