Taken at the Flood

Le Flux et le Reflux

Miracle je suis arrivé à le terminer. Rien d’autre à lire en poireautant dans une salle d’attente vu que je ne voulais rien attaquer avant ma lecture actuelle (qui j’avoue traîne) donc bon.

J’y ai terminé la première partie, c’est à dire la pire avec la présentation de tous les personnages que j’ai détesté tout le long. En fin de celle-ci on a aussi le meurtre, et à partir de la seconde on suit Hercule Poirot. Et bien qu’il soit dans un forme particulièrement arrogante il reste plus supportable et le roman est plus digeste à partir de ce moment là.

L’intrigue pour le whodunit est au final bien tournée et c’est un des bons points. Par contre la fin : WTF ? Ça passait en 1948 ça ? Pas certain vraiment. Ça passe plus maintenant hein. Surtout que bon, c’est pas comme si ce personnage n’était pas présentée comme assez forte de caractère. J’ai vu sur un commentaire uk qu’une adaptation TV avait changé cette fin. Pas un mal, mais quand j’ai lu les autres changements… WTF aussi. Non parce que les persos étaient déjà détestables, pas besoin d’en rajouter des couches.
Quoiqu’il en soit, vu que j’avais du mal avec les personnages, clair que cette fin descend encore plus ce roman dans mon classement (je n’ai pas de classement, mais si j’en avais un ce roman serait en bas, probablement avec The Moving Finger et Murder is Easy).

Le bon point est que maintenant je me suis débloqué l’accès à Crooked House. Mais j’ai d’autre lectures de prévues avant quand même et un monstre de 800 pages à finir qui me regarde en coin depuis une semaine.

Auteur : Agatha Christie – Éditeur : HarperCollins – Publication : 1948