Web Analytics

The Apothecary Diaries, Vol.03

Voilà, à présent je suis dans l’inconnu complet.

J’ai toutefois trouvé ce volume moins constant que les précédents dans le sens où j’avais l’impression d’une intrigue globale avec une semi-résolution, mais là on sent des choses posées pour aller potentiellement révéler quelque chose de plus important.

Et du coup j’ai un blanc sur la structure du volume.

Compliqué vu que j’ai un blanc du coup…

Mais pour le principal, tout tourne beaucoup autour du poison. Des personnes empoisonnées par jalousie, la servante principale de Lihua qui essaye de lui faire faire une fausse couche avec un poison à base de parfums, l’empereur précédent au final mort empoisonné par de l’arsenic qu’il prenait à son insu en peignant…

La question étant : qui est vraiment derrière tout ça ? Dans le sens où : qui a indiqué à ces personnes la façon de faire ces poisons ?

Au niveau de l’introduction de ceux-ci, pour le second cela semble lié à la venue d’une délégation de gens d’un pays “neutre” de l’ouest, mais neutre à quel point quand on voit qu’ils sont peut-être à l’origine de l’import des armes à feu qui ont servi à faire une tentative d’assassinat sur Maître Kousen ? Lequel n’est autre que Jinshi, mais lorsqu’il prend cette identité masquée, il est en fait le frère cadet de l’Empereur.
{Il m’est revenu dans la première partie de la lecture que je soupçonnais ça à l’époque du manga, et là c’est confirmé.}

Lors de leur évasion avec Maomao, elle constate qu’il n’est pas du tout un eunuque en fait, mais elle décide d’ignorer ceci et de fuir la conversation alors que son but à lui était justement de tout lui avouer pour que les choses soient plus claires dans le futur.
Et du coup on se retrouve à la fin avec Gaoshun qui pense que les choses sont enfin dites alors que pas du tout.

Je ne sais pas si Maomao a fait le lien avec le frère de l’Empereur mais bon, il y a eu un ou deux événements dans ce volume où c’était fait pour lui faire comprendre (comme le test du temple).
Par contre du coup ça fait plusieurs fois qu’on attente à la vie de Jinshi. D’un côté on essaie de le tuer pour ne pas qu’il puisse prendre la succession, et de l’autre on essaie d’empoisonner/tuer dans l’œuf les possibles enfants de l’Empereur. Le complot semble aller dans le sens de l’accession au trône, d’autant que l’empereur précédent n’y avait accédé que parce que tous ses frères étaient décédés de maladie…

Une autre chose importante est l’avertissement fait par sa mère à Jinshi : de ne pas trop montrer ce à quoi il tient, parce que quelqu’un pourrait essayer de le lui cacher. Cela fait référence au fait que quand il était enfant on ne le laissait pas jouer avec le même jouet et qu’on lui cachait quand il le faisait, et là sa mère parle clairement de Maomao.

Sinon Maomao a rencontré une autre servante, Shisui, complètement folle des insectes qui l’aide à élucider un mystère. Par contre les autres la prennent pour elle quand elle est en mode maniaque/recherche d’insectes car elle a un peu le même comportement qu’elle quand elle trouve des herbes.


Mon résumé est très court mais je n’ai rien noté en lisant donc ça vient aussi de là. Après je suis persuadé que ce sont les “petits détails” qui reviendront plus tard pour le complot sous-jacent.

Auteur : Natsu Hyuuga – Illustrations : Touko Shino – Éditeur : J-Novel Club – Publication : 2015/2021

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.