Web Analytics

The Apothecary Diaries, Vol.05

Ils essaient à nouveau de me perdre.

Quand tu penses avoir compris, en fait c’est pas ça et un personnage distant que tu aimais bien devient douteux au niveau de ses intentions. Couplez à ça le bazar potentielle crise nationale, liens diplomatiques, histoires de mariage, complots, famille, nouveaux personnages et retour d’anciens au premier plan, et c’est la recette pour me perdre quand je ne lis pas tout d’un trait.

Et j’ai pas du tout aimé l’attitude de Jinshi à la fin : /

Maomao fait sa vie en tant qu’apothicaire avec le petit à s’occuper de, mais celui-ci a plus la fibre artistique. Elle découvre dans un magasin de livres d’occasions l’un des livres encyclopédique qu’elle avait vu lors de sa prise en otage et demande à Jinshi (qui vient la voir masqué de temps en temps) de lui retrouver le set complet. Ceci est aussi motivé par le fait que le petit, après avoir mangé des criquets, a fait la remarque que dans le lot il y avait beaucoup de sauterelles, et qu’il avait souvenance que c’était annonciateur de famine (la crise nationale à venir/contrer). En fait c’est son garde de prison qui avait les livres et il finit par travailler pour la maison close avant au final d’être embauché par Maomao en tant qu’apothicaire remplaçant vu qu’il a pas mal de savoir et que ce sera mieux pour lui.

Entre-temps, on a un passage où sur demande de Lahan et Rikuson (qui travaille pour son père) ils vont assister à un spectacle où Maomao comprend les trucs derrière les tours de la performeuse albinos et comprend aussi qu’elle empoisonne/drogue les gens à l’opium.

Puis départ vers le semi-inconnu avec Maomao qui accompagne le docteur du palais (le pas doué) chez lui avec Jinshi déguisé et Basen qui passe pour son maître. Ils font d’abord un arrêt à son village qui a un problème avec le village voisin qui est propriétaire des terres et veut rendre caduque le contrat de vente et récupérer terres et connaissance pour faire du papier. Le trio demande à être présent lors de la rencontre et Maomao comprend vite qu’ils fraudent et se sert de ça pour faire pression après avoir gagné à un jeu d’alcool, vu qu’elle tient extrêmement bien.

Ils poursuivent leur route et arrivent à un endroit où on les guide car en plus il y a des bandits soit-disant pas trop mal. Sauf qu’en route, ils apprennent que le convoi devant eux s’est fait attaquer, et Jinshi y envoie Basen et quelques autres car on lui a apporté un insigne qui signifie que Lishu (une des courtisanes de l’empereur) y est. Quand ils rejoignent le convoi, les bandits sont en déroute et Maomao y découvre aussi Ah-Duo et Suiren déguisées en hommes.

Plus grand chose d’intéressant sur la route, juste le fait que les bandits avaient un insigne de serpent blanc, ce qui renvoie à la performeuse et aussi à l’opium. Et Lishu se confie à Maomao en lui disant qu’elle craint de ne pas être la fille de son père. Elle pense être peut-être celle de l’empereur en fait (l’ancien je crois), son père ayant toujours cru en l’infidélité de sa femme (décédée) et l’ignorant totalement au profit de son autre fille. Et du coup, alors qu’elle est une candidate pour Jinshi, elle hésite car a peur d’être trop proche {possible que ça soit dit un peu plus tard, sais plus}.

Sur place, dans une région plus à l’ouest assez désertique, ils sont chez le père de Gyokuyou. Jinshi a révélé sa présence car en fait il s’agit de réunions diplomatiques, mais aussi de lui trouver une femme (à noter qu’il n’est pas souvent question de mariage d’amour à cette époque).

En gros, Maomao s’ennuie, se voit offrir une nouvelle épingle à cheveux, rediscute avec Lishu qui s’est faite violenter par sa demi-sœur, et mange quand elle peut lors des banquets.
Jinshi se fait courtiser par tout le monde et Lahan révulse Maomao par son désir qu’elle ait un enfant, fille de préférence, avec Jinshi afin qu’il puisse l’épouser {non mais sérieusement}.

On a aussi une discussion Lahan/j’ai perdu son nom d’un pays plus à l’ouest (celle dont la sœur a fourni les armes au clan Shi) qui tourne autour de vente, mais qui tourné au sujet de la famille avec demande d’asile politique si jamais les choses tournaient mal.

Des invités ont d’ailleurs aussi amené un lion qu’ils ont laissé affamé, et comme par hasard les barreaux sont en mauvais métal et le lion sort. Qui plus est, il fonce vers Lishu qui est à côté de Maomao, certainement parce que quelqu’un a renversé un parfum très fort sur elle qui semble l’attirer. Maomao ne peut pas fuir ainsi, mais Basen s’interpose et neutralise le lion. Quand il se baisse pour aider Lishu à se relever (la blague étant qu’il l’a avant tout aidé elle, il n’avait pas vu Maomao), elle a perdu son voile et Maomao assiste à un coup de foudre mais qu’elle décide d’ignorer {yay, compliquons les choses}.

La fille du père de Lishu hurle à la mort parce qu’il a eu une égratignure à cause du barreau, mais Jinshi calme le jeu, et Maomao se dit qu’il est temps d’intervenir. Elle dévoile que Lishu a la même allergie que lui au poisson (il avait fait un esclandre la veille), et après avoir regardé la dentition de tous, constate qu’il ont tous une dent manquante et que c’est preuve de leur parenté car génétiquement, ça serait bien un hasard. Elle lui fait donc la remarque de s’occuper aussi de son autre fille avant de s’éclipser.

Jinshi la rejoint dans le jardin, et après avoir discuté du fait qu’il s’agissait clairement d’une attaque contre Lishu, il lui dit qu’il est content de voir qu’elle porte son épingle. Il lui dit aussi clairement qu’elle fait parti des candidates. Après il se force sur elle (ce qui ne me plait pas du tout), et a priori elle le calme avec une technique que Pairin lui a apprise (je crois comprendre qu’il a mal).

Et c’est là qu’on a Ah-Duo qui nous révèle qu’en effet, Jinshi est bien son fils et a été échangé avec celui de Anshi (mère de l’empereur) peu après la naissance. Et si j’ai bien suivi parce qu’ils aiment ne pas dire les choses clairement {mettez des noms, de dieu} ,Jinshi est le fils de Ah-Duo et l’empereur actuel {donc il fumait pas quand il pensait que celui qu’on lui a dit être son frère était son père}. Ah-Duo a été écartée par pression parce qu’elle ne pouvait plus enfanter en fait, plus le fait qu’en théorie son fils est mort. Mais de base l’empereur la préfère elle, ce qui ne l’a pas empêché de prendre Gyokuyou comme impératrice et mère de la nation, alors qu’il a déjà un fils qui a dans les 20 ans.
Ah-Duo semble aussi vaguement comploter du coup, vu qu’elle a amené Suirei car aussi avec du sang noble (petite-fille de l’empereur) et liste toute les possibilités.


Honnêtement je vois pas de qu’elle veut vraiment. L’empereur même s’il ne semble pas y avoir d’amour mais plus de l’amitié et une vieille promesse ? Suis perdu : /


On verra dans le prochain. Le problème étant que si je lis ce que j’ai prévu, c’est pas pour demain, ni la semaine prochaine…

Auteur : Natsu Hyuuga – Illustrations : Touko Shino – Éditeur : J-Novel Club – Publication : 2016/2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.