Web Analytics

The Dictionary of Lost Words

La Collectionneuse de mots oubliés

En allant chercher le titre français (qu’évidemment je n’aime pas mais que je comprends), je me suis étonné de l’absence de commentaires jusqu’à voir qu’il ne sortait que le 15/09/22, soit 4 jours après la fin de ma lecture.

Et je ne sais pas ce que ça va donner en français d’autant que le mot qui lance tout n’a pas vraiment la même définition. Cherchez Bondmaid puis Bonne à tout faire et vous verrez la différence entre les deux, et surtout le fait qu’il manque un sens en français, sens qui est très fort et présent dans le livre donc je ne sais pas comment on peut faire sans. Et vu que je ne vais pas lire cette version, je ne saurai pas.

Sinon ce livre était vraiment magnifique. Basé autour des événements réels de la rédaction de la première édition de l’Oxford English Dictionary, en 12 tomes édités sur 40 ans, plus long encore pour la composition vu que le premier fascicule est sorti 4 ans avant le premier tome, et donc qu’il y a eu aussi du temps de travail pour celui-ci.
Autour de ce travail et des personnages réels romancés on suit Esme, de son enfance avec sa première expérience à ces mots perdus et sa première récupération d’un mot, réellement perdu et ne figurant pas dans la première édition du dictionnaire, à la suite de sa collecte de mots au fil du temps. Du rapport à ces mots, de leur importance pour son présent, pour le présent du monde et de la façon dont la femme est considérée.

Et si ça met un petit temps pour démarrer et voir le réel rapport à ces mots, une fois qu’on est vraiment dedans c’est juste fantastique. Pour le rapport aux mots, pour la vie d’Esme qui fait que son rapport à certains changent, pour les événements du monde qui font que les sens et le rapport aux mots change, ainsi que le fait que parfois, aucune définition ou citation ne sera assez forte pour totalement exprimer le mot. Et la puissance des mots aussi, dans le sens où à plusieurs reprises une courte phrase va faire référence à quelque chose qu’on a lu plus tôt et être extrêmement percutante.

Vraiment une bonne lecture, recommandée.

Auteur : Pip Williams – Éditeur : Vintage – Publication : 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.