Web Analytics

The Epic Tale of the Reincarnated Prince Herscherik, Vol.01

The Reincarnated Prince and the Kingdom in Woe

Il y a des titres, on en lit le synopsis, on sent qu’on va aimer. Ce fut totalement le cas pour moi avec celui-ci.

Après c’est “encore” un isekai “différent”. Pleins de guillemets parce que j’ai l’impression d’avoir dit ça pour au moins trois autres séries ^^;

Dans celui-ci, on suit Ryoko, à la veille de ses 35 ans, employée et otaku qui meurt suite à un accident de voiture et se retrouve réincarnée dans un autre monde en tant que Prince Herscherik, bébé. Sa conscience n’apparait que lorsqu’il a un an et elle décide de “grandir” vite. A l’âge de trois ans, il se rend compte de la corruption qui existe dans le royaume et commence à étudier et faire des recherches pour l’éradiquer et protéger sa famille et le peuple. Pour l’aider : ses années d’expérience et son passé au Japon où elle faisait du travail administratif.

Après son décès la veille de son anniversaire, Ryoko prend donc conscience dans le corps bébé de Herscherik. Voulant être vite “indépendant”, elle progresse rapidement pour tout ce qui est de se débrouiller seul et parler. Elle apprend aussi qu’elle est dans le corps d’un Prince et que sa mère est décédée après sa naissance, des suites de l’accouchement.

A l’âge de trois ans, Herscherik est présenté à la cours comme le veut la tradition. L’événement est interrompu par le Comte Ruseria qui accuse le premier ministre Barbosse de corruption. Malheureusement pour lui, le ministre était préparé et l’a accusé en retour. Le comte ne peut rien faire et se retrouve emprisonné pour trahison. Dans la commotion, Herscherik ramasse une montre gousset.

En l’observant plus tard, il voit la photo à l’intérieur et décide d’aller voir Ruseria car ce qu’il a dit l’a interpelé. Il lui demande sa version des faits et Ruseria lui explique la corruption qui s’est étendue dans le royaume, et qui fait que tout le peuple (sauf les nobles faut pas déconner) souffrent. Cet affaiblissement fait aussi que les royaumes voisins pourraient les attaquer. Tous ceux qui étaient alliés du roi ont été mis à l’écart ou éliminés et le seul moyen était de monter un dossier contre Barbosse, mais il a échoué, manipulé certainement lui aussi dans les preuves qu’il a trouvé.

Herscherik va voir son père et lui demande d’aider Ruseria, mais il ne peut pas. Il le prend en promenade loin de tous pour lui dire la vérité : les membres de la famille royale, son père et ses frères plus qualifiés que lui pour être rois ont succombé à une maladie qui n’affectait qu’eux. A l’âge de dix ans il s’est retrouvé sur le trône, mais manipulé par Barbosse. Au départ il essayait de luter, mais alors que la Première Reine aller accoucher de leur second enfant, la première princesse est décédée de la même maladie. Un entretien avec le ministre lui a fait comprendre que s’il voulait que ses enfants survivent, il ne fallait pas s’interposer. Depuis ce jour, le roi essaie de limiter les dégâts mais il n’est vraiment plus qu’une marionnette. Et le fait que Herscherik soit le 7ème prince (et qu’il y ait aussi des princesses), montre que le roi est de plus en plus tenu par ce chantage. Il a fait le choix de protéger sa famille d’abord et de dire la vérité à chacun de ses enfants qui viendra la lui demander. Il est forcément étonné que le premier à le faire soit son plus jeune, accessoirement son enfant préféré car le fruit d’une union basée sur l’amour. Et donc aussi une grande faiblesse.

Herscherik retourne voir Ruseria le lendemain et surprend une conversation entre celui-ci et le vicomte Grim, clairement la personne qui l’a fait incriminer. Après son départ il lui parle et est désolé et frustré de ne rien pouvoir faire. Ruseria, parce qu’il voit quelque chose en lui, lui jure sa loyauté et lui confie sa montre. Le lendemain, il est exécuté et si Herscherik pleure, sa volonté est faite.

Pour pouvoir lire, il se plonge dans les études. Par contre il découvre qu’il n’a pas de magie et qu’il n’est pas bon en combat non plus. Pouvant à présent lire, il explore le château la nuit et étudie les factures pour repérer les irrégularités. Une nuit il tombe sur un voleur qui en recherchait une à la demande d’un noble, et ce voleur, surpris par le prince, lui répond franchement sur la réalité des prix facturés. Tous deux se recroisent souvent et Herscherik le surnomme Kuro. Il lui demande un jour de lui indiquer un passage vers la ville.

Lors de sa première sortie, il défend une vendeuse qui se faisait racketter (on peut le dire) par les constables. Il finit par vendre de ses fruits et par venir aider le magasin très souvent. Un jour où il devait être là, prévenant toujours la veille, il ne vient pas. Kuro passe en civil et s’interroge de son absence, du coup il va au château et apprend sa disparition. Il retrouve les kidnappeurs, qui en fait sont Meria (la nourrice) et des membres de sa famille et est prêt à les éliminer mais Herscherik lui dit d’arrêter : il veut écouter leurs raisons.

Ils sont en fait du domaine de Ruseria, tombé à présent dans les mains de Grim qui les exploite. Ils ont peur de ne pas pouvoir passer l’hiver et de voir mourir les plus faibles. Après une demande sans conclusion au Roi par Meria, ils ont décidé d’enlever Herscherik pour faire pression. Celui-ci lui dit que son père ne peut rien, mais il leur dit qu’il va faire quelque chose pour les aider.

Il refuse de dire la vérité à son père pour ne pas dénoncer et faire exécuter Meria et lui dit qu’il veut l’accompagner pour son retour chez elle (ce qui permettra de la sauver). Il accepte, mais il ne peut pas partir sans personne de confiance pour l’accompagner, il a besoin d’un “Butler of service”. Et Rook, celui du roi qui est au courant de la relation entre Herscherik et Kuro recrute ce dernier.

Ils vont donc sur les terres de Grim et sont accueillis par celui-ci, mais il prend peur en voyant que Herscherik a la montre de Ruseria. Il décide donc de l’assassiner et fait mettre feu aux quartiers qu’il lui avait attribué. Mais alors qu’il est a la limite de danser de joie, Herscherik est bien en vie et dans son bureau. Entre la tentative d’assassinat et les papiers que Kuro a récupéré et qui prouvent des fraudes, Herscherik le tient bien. Il accepte de lui laisser la vie sauve mais lui demande de : prendre soin de son peuple, cesser ses activités de trafic d’armes avec l’Empire voisin et cesser toute activité de corruption.

De retour vers le château, Herscherik et Kuro discutent de la situation. Herscherik est conscient que tout ne cessera pas immédiatement car cela paraitrait très louche aux yeux de Barbosse. Il sait aussi que Ruseria n’est pas “vengé”, mais pour lui cette action ne suffirait pas à le satisfaire. Kuro ressent qu’il est face à quelqu’un qui deviendra exceptionnel et lui offre sa loyauté complète.

Lors de la cérémonie de ses cinq ans, après que Barbosse soit passé leur parler, il fait comprendre au Roi, à son père, qu’il est son allié et sera à ses côtés.

Fin.

Au cours de l’histoire et à la fin on a des petits chapitres qui permettent de voir un autre point de vue et comment Herscherik est perçu. Pareil pour Kuro dont on voit le parcours.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le fait qu’on commence l’histoire avec ce personnage jeune et qu’à la fin du volume il ait juste 5 ans. On nous dit bien que plus tard il sera connu comme le héros de Gracis mais le tout va prendre du temps malgré l’avantage qu’il a avec son esprit.

Beaucoup aimé aussi tout le retour de Ryoko sur sa vie passée. On est assez touché si on a des points communs avec sa situation et son caractère.

Gros défaut par contre (qui logiquement devrait être corrigé sur la version epub) : beaucoup de fautes de frappe et des inconsistances au niveau de divers détails. Il y en a régulièrement sur les pré pub, mais là j’ai trouvé qu’il y en avait plus que d’habitude.

Auteur : Nobiru Kusunoki – Illustrations : Arico – Editeur : J-Novel Club

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.