Web Analytics

Tower of the Sun

Chose étrange : malgré le titre du livre et le fait qu’on voit la tour sur la jaquette, elle m’était complètement sortie de l’esprit avant qu’elle ne soit mentionnée vers le milieu du livre. A sa description j’ai évidemment eu un flash de 20th Century Boys et un gros “ah oui !” de reconnaissance.

Pour l’histoire, on suit sur un court présent (entre 2 à 4 semaines ? 2 sûr, plus je ne sais plus) la vie d’un étudiant qui, quasiment un an après avoir été largué par sa copine, n’a pas décroché et la stalke, bien qu’il nie tout ça en bloc (c’est de la recherche/observation). Au fil du récit on en apprend plus sur lui, il présente ses amis, raconte des événements du passé qui expliquent l’actuel…, le tout se passant à Kyoto.

Évidemment cet homme est complètement illusionné, tant face aux autres qu’à lui-même, mais le récit nous montre quand même une évolution. On la retrouve bien dans les phrases d’ouverture et fermeture du roman.

C’est du Tomihiko Morimi, mais avec beaucoup moins d’éléments fantastiques que dans les autres romans que j’ai pu lire (The Night is Short, Walk on Girl et Penguin Highway) ou la série Uchouten Kazoku (que j’aimerai tant lire). Possiblement parce que c’est son premier.
On sent quand même bien son style et si au début on a peu de sympathie pour le narrateur (qui est dans un déni total de son comportement), on finit par s’y attacher.

Après c’est fort probablement le recul de l’âge aussi, et le fait que ce soit valable à tout âge, mais cette condescendance envers toute personne plus jeune que soit (et donc moins mature !) porte à sourire, surtout qu’il nous présente ses défauts comme étant des qualités.
Du coup je ne sais pas comment quelqu’un dans son état d’esprit peut voir le roman : genre “Mais oui ! C’est totalement ça !” ou prendre la critique qui est aussi donnée de ce comportement.

Bonne lecture en tout cas, c’est juste l’absence de chapitres qui m’a un peu perturbé. Ça reste découpé en sections relativement courtes ce qui fait qu’on trouve facilement un point d’arrêt. Et malgré tous les allers retours passé/présent, on ne se perd pas dans la narration.

J’espère que d’autres de ses romans seront traduits, j’aime son style et le fantastique qu’il lie dans ses histoires. Et dans ses descriptions de la ville de Kyoto, c’est limite si on n’irait pas voir sur une carte pour mieux repérer. Très agréable.

Auteur : Tomihiko Morimi – Éditeur : Yen Press – Publication : 2003/2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.