Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Return to Vrac

Modifications à venir sur le site (Novembre 2015)

Home Forums Vrac Modifications à venir sur le site (Novembre 2015)

Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 28 total)
  • Author
    Posts
  • #2839
    Ginnan
    Keymaster

      Pendant mes congés (qui commencent finalement demain samedi, joie), je compte faire des changements sur le site niveau design, surtout au niveau de l’agencement des choses. Niveau couleurs/éventuelle bannière (ça me travaille mais j’ai du mal à me décider) c’est à voir, je voudrais aussi voir ça un peu changer mais ne sait pas vraiment vers quoi m’orienter.

      Pendant que je ferai les modifications, je pense que le site sera accessible parce que je vais probablement travailler sur un “child theme” histoire de ne pas trop traumatiser l’actuel au cas où. Ça dépend quand même de si le customizer me le permet, il est assez capricieux depuis que j’utilise le thème actuel mais si c’est un child ça devrait passer. Si non je passerai le site en maintenance.

      Alors pourquoi ce petit post si normalement ça ne vous gêne en rien ? Tout simplement pour savoir s’il y a actuellement des choses qui vous dérangent/pourraient être améliorées ou s’il y a des fonctionnalités que vous voudriez voir ajoutées.

      Par exemple le plug-in pour l’edit des commentaires a souvent des mises à jours et je ne pense jamais à aller vérifier si le temps d’edit change. Si oui et qu’il repasse à un temps trop court, n’hésitez pas à me le signaler.
      Aussi le fait de pouvoir afficher des images dans les commentaires et sur le forum (comme l’a mis Eisen sur son site). Vous postez parfois des liens, les upper directement ici serait peut-être plus pratique pour vous, d’autant que j’ai la place pour maintenant.

      Voilà~

      J’ai passé ce post en super sticky pour que vous ayez une chance de le voir et pas passer à côté comme moi ^^; Je changerai son statut quand j’aurai terminé.

      #2842
      sophcaro
      Participant

        Je suis d’accord pour la possibilité d’ajouter/afficher des images dans les commentaires.

        C’est plus pratique que de devoir upper les images et mettre le lien.

         

        #2882
        Ginnan
        Keymaster

          Merci pour ce retour, ça sera ajouté : )

          Sinon ça va la taille du texte sur le forum ? Je l’avais modifié (en plus gros) par rapport à l’original mais ça reste plus petit que sur le site il me semble. Je peux voir à modifier ça aussi si besoin.

          #2883
          Eisen
          Participant

            J’ai pas vu le post avant hier, sorry.

            D’accord aussi pour l’idée d’inclure des images, ça permet de donner un peu plus de vie à l’ensemble je trouve, c’est plus pratique et plus joli.

            Je trouve que la taille du texte est niquel sur le site, dans les forums ça doit être la taille standard mais pour moi ça passe, ça doit être la même taille que j’ai sur mon blog.

            En fait tu va modifier ce thème ou tu va en mettre un nouveau ?

            #2884
            Ginnan
            Keymaster

              C’est pas grave t’inquiètes ^^ Dans tous les cas je pense que ça ne sera pas en place “officiellement” avant la deuxième semaine de mes congés. Pour les plugins peut-être plus tôt vu que c’est indépendant et que ça ne devrait pas jouer sur le design final.
              Je posterai une update ici quand quelque chose sera fait.

              Je vais modifier ce thème. Il permet pas mal de choses assez simplement et j’ai payé (pas très cher) pour donc autant en profiter. Je sais à peu près comment je veux réorganiser, c’est juste au niveau de “est-ce que je change les couleurs ou pas” et “qu’est-ce que je mets si oui” que ça risque de prendre du temps.
              Comme d’habitude quoi ^^;

              Mais là c’est vrai que ça fait un moment que je suis dans ces teintes… En même temps, mes posts sont souvent plein d’images/photos donc le problème ne vient pas vraiment de là (enfin, je pense pas que ce soit la tristesse visuelle quand on parcours le site quoi). J’admets que c’est surtout une éventuelle bannière qui me travaille. Mais là aussi j’ai plein d’interrogations. Pas trop lourde, pas trop moche, qui reflète le site… J’ai bien deux/trois idées mais je ne suis pas certain de ce que ça donnerai comme rendu final. On verra.

              En tous cas, je vois que toi aussi tu restes d’humeur amélioratrice/modificatrice ^^

              #2886
              Eisen
              Participant

                Il me semblait bien que tu avais acheté ce thème (mais j’étais pas sur) du coup tu as raison vaut mieux le rentabilisé ^^

                Pour moi les couleurs vont bien, je trouve l’ensemble agréable, changes rien de ce coté la je pense. Ouep j’aime bien modifié mes posts, je suis jamais satisfait de ce que j’écrit…

                #2929
                Ginnan
                Keymaster

                  Comme vous pouvez vous en douter, j’ai pris du retard là dessus. Pas drôle sinon ^^”

                  Enfin bon, j’ai quand même avancé mais n’ai pas pu tester sur le site en lui même parce que la façon dont est conçu ce thème ne me le permet pas même avec un child. J’ai du faire divers tests en local à part histoire de voir et me fixer, mais je ne sais pas ce que ça donne avec les éléments actuels du site.

                  Je n’ai pas non plus envie de passer mon dimanche là dessus, donc je reprendrai la semaine prochaine, en mettant le site en maintenance par contre parce que ça va être un bazar pas possible sinon. Faut également que je note tous mes paramètres actuels, il y a un outil pour les exporter mais je n’y fais jamais confiance à 100% ^^;

                  Sinon, au niveau de l’upload d’images, j’ai du mal avec celles sur les commentaires du blog. J’ai trouvé le plugin que @Eisen utilise sur le sien, mais il ne fonctionne pas ici. Je sais pas pourquoi. J’en ai trouvé un autre qui marche sauf qu’il affiche les images en thumbnail, pas forcément l’idéal mais toujours mieux que rien au pire.

                  Au niveau du forum, pareil si je me souviens bien, la meilleure solution est l’attachement.

                  Tout ça est à la base à cause de WordPress qui ne le permet pas nativement, même avec une option activable/désactivable (ce que dans un sens je comprends parce que c’est pas le but de base de la plateforme).

                  Enfin, si. Je pense que ça serait possible si je vous passais en auteur ou contributeur, bien que 1/j’en sois pas sûr au niveau des commentaires et 2/c’est pas le but d’autant que ça ne serait pas accessible à d’autres.

                  Anyway :
                  – Les changements sur le thème seront fait dans la semaine qui arrive je pense, faudrait vraiment que la reprise me démotive (quoique le froid… brrr).
                  – Dîtes-moi si le fait de pouvoir uploader des photos/images mais que ce soit en attachement avec thumbnail vous conviendrait.

                  #2930
                  Eisen
                  Participant

                    Salut,

                    Effectivement c’est un peu galère pour avoir exactement ce que l’on veut au niveau de l’upload d’image et j’ai eu le même problème que toi avec d’autres plugins, certains ne fonctionnait pas. L’extension que j’utilise actuellement se nomme “Comment Images”.

                    Pour ma part ça ne me dérange pas que ton extension soit en thumbnail, prends ton temps pour faire les changements sur ton thème ça presse pas, car mine de rien c’est du boulot ^^

                     

                    #2931
                    Ginnan
                    Keymaster

                      Salut,

                      C’est le même en effet, mais je ne sais pas pourquoi l’image ne s’affiche pas. Pourtant les même images passent avec celui qui s’appelle “Comment Image” (pareil mais sans le s final et avec moins d’options).
                      J’ai regardé avec le ftp, les images sont uploadées mais elles n’apparaissent pas dans les médias. Comprends pas :/

                      Au cas où, tu as quelle version de WordPress? La dernière en 4.3.1 ou une plus ancienne?

                      Sinon je pense essayer de finir ça mercredi, au moins au niveau du thème. Je travaille pas et ils annoncent pas du beau temps donc bon ^^ En plus entre ce que je voulais et les contraintes que je m’impose il y a des choses qui ne passent pas donc j’aurais moins de changements qui demandent du temps que prévu je pense.

                      #2935
                      Eisen
                      Participant

                        Ouep je suis en 4.3.1

                        Pour ma part je trouve l’extension bien sympa mais uniquement sut le thème que j’utilise, sur celui que j’avais avant ça n’allait pas du tout. Je m’explique,

                        L’image s’affiche “en pleine page” dans la zone de commentaire, donc plus la zone est grande plus l’image sera grande. Je trouve dommage de ne pas pouvoir sélectionner la taille de l’image je suis obligé de faire avec les réglages par défaut du plugin. Et idem pour le plugin vidéo, ça affiche automatiquement la vidéo dans toute la largeur de la zone, regarde le dernier commentaire.

                        http://eisen49.net/achat-project-zero-la-pretresse-des-eaux-noires/

                        J’ai aussi fait un essai avec d’autres plugins comme système de commentaire,

                        Jetpack : Le système natif de WordPress.com. Le plugin s’installe bien mais une fois installer je ne peux plus afficher d’image et de smiley dans les commentaires, pour une raison que j’ignore ça ne fonctionne plus.

                        J’ai aussi tester un autre plugin mais je ne me souviens plus du nom, mais le système est équivalent à celui que l’on possède dans l’administration pour faire nos articles. Je ne me souviens plus trop de ce qui ne fonctionne pas mais ce n’est pas à 100% opérationnel non plus. Du coup je garde le système par défaut que j’essaye d’améliorer.

                        Dernière chose, j’ai remarquer un petit quelque chose qui cloche dans la zone commentaire du forum, et ça me le fait quasiment à chaque fois que je post. Voila, quand j’appuie sur entrée pour faire un saut de lignes entre 2 paragraphes ça me saute 2 lignes en même temps au lieu d’une seule. Du coup je suis toujours obligé de faire un retour en arrière pour avoir un seul espacement de ligne. Ca le fait pas à chaque fois mais souvent, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

                        #2937
                        Ginnan
                        Keymaster

                          Je vois ce que tu veux dire pour l’image qui prend toute la place disponible. C’est vrai que suivant les thèmes, s’ils sont en format “fluide” pour s’adapter sur tous les écrans, c’est assez gênant.

                          Niveau réglages, dans celui qui marche je peux régler la taille du thumbnail si je me souviens bien. Par contre je ne peux pas mettre trop grand parce que si la largeur de l’image originale est inférieure, ça l’agrandit et c’est moche ^^; Après en cliquant sur le thumbnail on a droit au plein écran, donc ça va. Pareil pour l’extension pour le forum.

                          Au niveau du souci que tu as sur le forum, je pense que c’est par rapport au “visual”. Dès que tu fais entrée il considère que tu pars sur un nouveau paragraphe, d’où le “double saut”.
                          J’admets que c’est un problème que je ne vois pas parce que je passe toujours par le “text” par habitude. Tu peux gruger le système en passant de l’un à l’autre, je ne pense pas que ce soit quelque chose que je puisse corriger.

                          Test pour voir si ça prend tout les espaces :

                           

                           

                           

                           

                          5

                          (je pense que oui vu que je vois des   dans la partie text)

                          Edit : En effet. Par contre le visual n’aime pas mes balises code ^^; Faudrait peut-être que je les active dans le menu du visual…

                          #2939
                          Ginnan
                          Keymaster

                            Test 1 au niveau des attachements.
                            Plus post final au passage.

                            Alors sur le site en lui même, les changements sont au niveau de l’espacement. J’ai légèrement élargit mais sans trop, surtout pour donner plus d’aération au tout. Tout en faisant en sorte que ça reste dans les contraintes de taille que je m’impose.

                            J’ai également changé les polices mais ça doit pas trop se voir, c’est un poil plus gros sur les textes et j’ai réduit dans les widgets par contre et passé les liens en bleu histoire que ça éclaire.

                            J’ai donc aussi changé la sidebar, du moins viré quelques widgets qui me semblaient inutiles et changé celui de Twitter pour qu’il prenne moins de place. Faut que je vois s’il s’affiche en navigation privé d’ailleurs, l’ancien ne le faisait pas et j’ai l’impression que beaucoup l’utilisent (la nav privé, pas le widget ^^).
                            J’ai surtout essayé de la réduire pour que le plus important concertant le site soit visible de suite et non pas après trois scrolls. Je voulais au départ mettre deux sidebar mais il me fallait garder le ~850px pour le contenu et du coup pour que ce soit correct il fallait soit que je désaère le tout, ce qui ne me plaisait pas, soit que je fasse beaucoup plus large, ce que je ne pouvais pas faire rapport à mes contraintes.

                            J’ai aussi réduit la barre “titre”. Du coup ça permet de voir le contenu plus “tôt” et résout l’histoire de la bannière : ce que je pensais mettre n’irai pas là dedans. Ça, c’est fait ^^

                            Niveau plugins, j’ai donc ajouté l’upload d’image dans les commentaires et le forum.
                            Côté commentaires, on ne peut en mettre qu’une par post. Comme je le disais, elle s’affiche en thumbnail et il faut cliquer dessus.
                            Pareil ici sauf qu’on peut en mettre jusqu’à 4 comme vous pouvez le voir en exemple ici. Niveau taille des thumbnails, j’ai mis la même sur les commentaires, cad 250px. Ça fait correct je pense.
                            Je peux augmenter le nombre d’attachement s’il faut, c’est à la demande :)

                            Par contre attention : les attachements donnent l’impression qu’ils s’enlèvent lorsqu’on édite parce qu’on ne les voit plus, mais ils sont toujours là. Et vous pouvez les “détacher” si vous voulez changer d’image.

                            C’est pas le cas sur les commentaires par contre, on le voit toujours. A ce sujet j’ai une question : quand vous éditez les commentaires, si vous avez l’option de supprimer votre com? Je testais l’upload et l’edit quand j’ai vu ça. ??

                            Sinon random pics ci-dessous, dont une figurine que j’ai pré-co ce matin même, la Velvet (+ Cornelius) de Odin Sphere par Alter. Toujours dit que je prendrai la version par Alter si un jour ils la sortaient, et 6 ans après la Yamato elle arrive enfin. J’adore ma version par Yamato mais les poses par Alter sont souvent top.
                            Merci la réédition du jeu : )
                            (par contre ça serait bien que la fig que j’ai préco en janvier et qui devait sortir à la base en juillet sorte un jour -_-“)

                            Voilà voilà, je crois que c’est tout. J’espère que tout convient et qu’il n’y a pas de problèmes particuliers.

                            #2952
                            sophcaro
                            Participant

                              C’est pas le cas sur les commentaires par contre, on le voit toujours. A ce sujet j’ai une question : quand vous éditez les commentaires, si vous avez l’option de supprimer votre com? Je testais l’upload et l’edit quand j’ai vu ça. ??

                              Non, on n’a pas la possibilité de supprimer un commentaire.

                              #2954
                              Eisen
                              Participant

                                Sympa l’amélioration du blog, ça fait du bien je trouve de faire un ravalement de façade de temps en temps ^^ et on voit bien les changements dans la police d’écriture :P

                                Test aussi les images,

                                EDIT : Est-il possible que les images s’ouvrent dans un nouvel onglet plutôt que dans la page en cours, plus pratique je trouve et ça évite le retour en arrière et de devoir scroller pour reprendre ou on était rendu. Je sais pas ce que vous en pensez.

                                #2958
                                sophcaro
                                Participant

                                  Je confirme que ça serait mieux que l’image s’ouvre dans un nouvel onglet. C’est pas possible d’avoir un aperçu des images qu’on va poster avant de cliquer sur “Submit” ?

                                  #2959
                                  Ginnan
                                  Keymaster

                                    Non, on n’a pas la possibilité de supprimer un commentaire.

                                    OK merci, c’était dû au fait que j’étais loggué alors. Juste que c’était différent (probablement à cause du truc pour les tags que j’ai ajouté) et que j’ai eu édité et que je me souvenais pas de ça.
                                    En parlant d’edit, je l’avais pas mis à plus que 5 minutes ? Me souviens plus.

                                    EDIT : Est-il possible que les images s’ouvrent dans un nouvel onglet plutôt que dans la page en cours, plus pratique je trouve et ça évite le retour en arrière et de devoir scroller pour reprendre ou on était rendu. Je sais pas ce que vous en pensez.

                                    Chuis d’accord aussi vu que j’ai horreur de ça en fait ^^; Je sais pas si vous avez remarqué mais en général quand je fais un lien dans un post, il est fait pour s’ouvrir dans un nouvel onglet, même si je linke une page du site.

                                    Le seul truc que je vois pour ça est d’installer/paramétrer une lightbox, sauf que toutes n’ont pas l’air compatibles, faut que je fouille.
                                    Ctrl+clic en attendant ? Ça ouvre automatiquement un nouvel onglet.

                                    C’est pas possible d’avoir un aperçu des images qu’on va poster avant de cliquer sur “Submit” ?

                                    Si je prends la version payante du plugin, oui ^^
                                    Y’a pas mal d’options en plus sur plein de choses, j’y réfléchirai à tête reposée.

                                    Merci pour vos retour en tous cas, je chercherai plus pour cette lightbox dans les jours qui arrivent.

                                    #2960
                                    Eisen
                                    Participant

                                      Je sais qu’a un moment tu avais changer la durée de l’édit oui, tu avais du tester 10 ou 15 mn mais je crois que ça faisait trop long, du coup 5 c’est parfait.

                                      Idem je paramètre toujours mes articles pour que les images s’ouvrent automatiquement dans un nouvel onglet. Après pour les commentaires c’est différents effectivement, certains plugins ne permettent pas cette options ou alors faut payer comme tu dis.

                                      Sur le plugin que j’utilise les images ne sont pas cliquable ou alors faut faire clic droit ouvrir dans un nouvel onglet.

                                      #2961
                                      Ginnan
                                      Keymaster

                                        OK pour la durée de l’edit te concernant. Faut voir @sophcaro maintenant, elle aussi aime éditer :p

                                        Niveau images pour les commentaires, je pense avoir trouvé où je peux modifier pour que ça ouvre dans un nouvel onglet (donc où ajouter un petit target="_blank"), à moins qu’une lightbox puisse aussi gérer ça. Ce qui n’est pas certain vu que les images ne vont pas dans la bibliothèque d’images comme celles du plugin du forum en fait.

                                        Faudra que je teste avec la lightbox compatible avec le forum, vais pas en installer 50 déjà qu’il faut que je pense à faire un tri dans tous ces plugins inactifs…

                                        #2963
                                        sophcaro
                                        Participant

                                          10 minutes pour l’edit ça me convient ^^

                                          #2966
                                          Ginnan
                                          Keymaster

                                            Alors :

                                            – L’edit est repassé à 10 minutes. Faut que je me méfie des updates de ce plugin en fait.
                                            – Lightbox pour les images uppée sur le forum.
                                            – Ouverture dans un nouvel onglet pour celles des commentaires sur posts. Faut que je vois si je ne peux pas carrément changer le répertoire d’upload histoire que la lightbox les prenne en compte, à moins qu’il y ait une option que j’ai zappé dans celle-ci, possible.

                                            Enfin bon, je regarderai mieux ça demain je pense, ou lundi. Je regarderai mieux aussi les plus que ça peut apporter au forum si je prend la licence du plugin pour le preview des attachements.

                                            PS : Miracle, la figurine dont je parlais plus haut est enfin sortie oO, j’ai juste à la faire envoyer à présent ^^

                                            Pic : wtf twitter ?

                                          Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 28 total)
                                          • The topic ‘Modifications à venir sur le site (Novembre 2015)’ is closed to new replies.