Type : Novel
Genres : LGBTQIA+, Romance
Pays : USA

Auteur : James Baldwin

Titre français : La Chambre de Giovanni
Publication : 1956

Lecture : du 2025/02/20 au 2025/02/22

Dans le Paris de l’après-guerre, David, un jeune Américain, s’éprend de Giovanni tandis que sa fiancée est en Espagne. La sincérité et l’audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique.
Publié en 1956 aux Etats-Unis, La Chambre de Giovanni est un récit bouleversant sur la confrontation culturelle, l’identité sexuelle et l’amour.

J’ai mis une 4ème bien plus courte que celle de l’édition française parce que je suis pas trop d’accord avec. Du moins c’est mon ressenti (et c’est souvent le cas) après lecture.
Et là vu quand même le livre en question, autant ne pas lui faire trop défaut.

Très beau au niveau de l’écriture mais dur à lire.
Dans les années 50 le rejet complet de soi devait être encore plus fort dans le sens où les gens étaient moins libres d’être qui ils sont, mais on voit bien qu’il y a encore de nombreuses personnes ainsi encore de nos jours, et ça rend le roman toujours actuel.
Il est tragique dans ce qu’il se passe et dans ce qu’il se passe au niveau des personnages. Il est tragique dans le fait qu’on voit que des personnes veulent à nouveau étouffer ces libertés acquises. Il est tragique dans le fait que le rejet de soi passe aussi par la haine de ceux qui sont comme nous, des autres et de soi-même.

D’autres titres de cet auteur que je n’avais jamais lu jusque là m’intéressent, dont des essais, mais j’avoue qu’avec ce qu’il se passe dans le monde, ça fait à chaque fois un peu plus peur et mal de voir à quel point on revient en arrière.

Pour finir sur une autre note : j’ai mis un petit moment à me rappeler que les années 50 c’était les anciens francs. Le billet de 10000 sur le coup j’ai bugué en fait ^^;


Leave a Reply 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *