Le retour de Sherlock Holmes
4ème de couverture :
Sherlock Holmes est mort, vive Sherlock Holmes !
Mort, tombé sous la violence des coups de Moriarty ? Le docteur Watson en est persuadé, et c’est avec stupéfaction qu’il rencontre son ami, emménage avec lui à nouveau au 221B Baker Street, et le suit dans ses nombreuses enquêtes pour redresser les torts de la société victorienne, arrêter les criminels ou résoudre les énigmes.
Dans ce recueil des aventures de Sherlock Holmes, vous retrouverez 13 aventures publiées de 1903 à 1905 dans le Strand Magazine :
- La maison vide
- L’entrepreneur de Norwood
- Les hommes dansants
- La cycliste solitaire
- L’école du prieuré
- Peter le noir
- Charles-Auguste Milverton
- Les six “Napoléons”
- L’aventure de trois étudiants
- Le pince-nez d’or
- Le trois-quart manquant
- L’abbaye de Grance
- La seconde tache
Un bon set encore une fois. Les hommes dansants je me souvenais surtout de l’histoire du code qui m’avait marqué à la première lecture il y a longtemps.
Ce que je trouve particulier mine de rien c’est que les nouvelles sont plus longues que celles d’Agatha Christie mais que des tournures sont faites pour éviter des dialogues. Les paragraphes que débitent certaines personnes interrogées sont fous.
Et on a à la fin une nouvelle tentative d’arrêt avec Watson qui dit que Holmes lui a demandé de ne plus rien publier, mais bon, restent un roman et deux recueils, donc…
Par contre j’ai tendance à lire ces recueils dans les phases d’insomnies tout ayant une autre lecture en cours, donc vu que le prochain est un roman je risque de passer à autre chose en attendant. Possible retour sur Agatha Christie du coup vu que j’ai quelques recueils de nouvelles à lire aussi avant de rebasculer sur les romans.
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle – Éditeur original/lu : George Newnes/Barnes & Noble Inc – Publication : 1905