Web Analytics

Bibliophile Princess, Vol.03

Avec ce volume on reste encore dans le modèle d’un grand arc principal plus un petit à côté qui apporte des éléments sur quelque chose qui est dit en passant.

On reste aussi fortement dans le shoujo mais ce que j’ai trouvé marrant, c’est que l’auteure parle d’une histoire “lovey-dovey” mais je pense qu’on n’en a pas la même définition. Dans mon sens ça part dans le fluff total mais là c’était pas vraiment le cas.

On était plus sur de la “torture” (gros guillemets) mentale d’Elianna par rapport à ses sentiments pour Chris et son impression d’absence de soutien au sein du palais. Le tout qu’elle a du mal à exprimer, donc ça la rongeait, et personnellement j’ai bien aimé la voir se débattre avec ça. Parce que quand elle en arrive au point de s’exprimer elle n’y va pas de main morte en général, et ça j’aime : )

J’espère qu’elle arrivera à être plus assertive au fil du temps, d’autant qu’au moins elle se laisserait probablement moins dominer par Chris. A voir.

Elianna est de plus en plus sollicitée au palais étant donné que le mariage est prévu pour le printemps et que nous sommes en fin d’année. Elle a toutefois du mal à se décider pour ses toilettes et bijoux et la Reine Henrietta intervient pour accélérer et prendre les choses en main. Elle rappelle à Elianna ses obligations et ajoute à son angoisse latente le fait qu’il est possible que le sujet d’un harem soit abordé. Cela avait été le cas pour elle lorsqu’elle était malade lors de la pandémie “Ashen Nightmare”. Elle y a survécu, mais les vautours n’étaient pas loin.

Effectivement, lors d’une réception qui suit, les fille et petite-fille Dauner (un général des armées pour la relance de la guerre) font allusion à ce sujet face à la reine et Elianna. Qui plus est elles portent des robes faites par la fille, Matilda, qui s’inspirent fortement de commentaires qu’a fait Elianna en privé. La Reine voit qu’Eliana est choquée par le tout et l’envoie se reposer.

Mais Elianna fuit au bout d’un moment en entendant des personnes approcher et se retrouve à voir Lady Elen, la garde du corps de Lady Sharon (fiancée possible pour Glen) lui remettre une lettre de Lady Mireille. Cette dernière est une amie d’enfance de Chris et Sharon aimerait fortement les voir ensemble.

Elianna commence évidemment à être encore plus perturbée et voudrait en parler à son frère mais elle y renonce quand elle le voit flirter avec Lady Anna. Elle se dirige vers les archives où on lui remet des documents à distribuer, et en route vers le bureau de Chris elle croise Sharon et Matilda qui sont clairement en train de conspirer contre elle, mais elles ne la voient pas. Lady Elen si par contre mais elle ne dit rien. Pareillement pour Alan qui l’aide à porter les papiers et lui conseille de parler à Chris. Mais une fois arrivée au bureau, celui-ci est vide. En posant les papiers elle voit la lettre de Mireille ouverte mais ne la lit pas.

Toujours dans cet état de confusion, il lui est demandé un entretien par Sharon qui une fois qu’elles sont seule lui demande de renoncer au Prince et de la laisser elle l’accompagner à la soirée de fin d’année, et de laisser se constituer un harem pour que Mireille puisse regagner la place qu’elle mérite, comme dans le conte qui circule dans son pays. {Elle a 10 ans mais on a envie de la frapper.}

Encore plus de confusion de la part d’Elianna qui va voir Chris mais qui au final peut juste lui dire qu’elle veut repousser le mariage. Elle s’enfuit et évidemment il lui court après. Il veut qu’elle revienne pour discuter immédiatement mais Elen s’oppose, il vaut mieux qu’ils se calment tous les deux avant. Eli demande à pouvoir rentrer chez elle pour se ressourcer, ce qui lui est accordé.

Ça n’aide pas plus que ça et elle retourne le lendemain au palais pour trouver dans ses quartiers Matilda et Sarah, un servante qui en fait informait Matilda. Elle les écoute un moment avant d’intervenir pour prendre principalement la défense de Sarah, tout en remettant Matilda à sa place. Arrive Chris sur ces entrefaites qui fait arrêter Matilda et lui fait aussi comprendre qu’il faudrait que son grand-père arrête de jouer à l’idiot avant de se retrouver ruiné (aux niveaux financiers et réputation).

Enfin la discussion tant attendue avec Eli où elle déballe enfin quasi tout ce qu’elle a sur le cœur, mais il lui dit aussi qu’il est en tort car il a encore une fois essayé de la protéger sans lui en parler, ce qui fait qu’elle s’est fait du mouron de son côté. Ils se redisent tous deux leur amour et il lui rappelle aussi que malgré son attitude, sa mère adore Eli (pour ça qu’elle veut qu’elle l’appelle “Mère”).

Arrivée de Sharon qui demande un entretien privé, mais au final tout le monde y assiste. Elle ne se démonte pas et demande à nouveau à Eli de renoncer au Prince, essayant même de l’acheter en lui présentant un livre manuscrit très rare. Eli est à la limite de se laisser tenter mais au final dit non. Sharon s’indigne parce que c’est la place de Mireille, mais Chris demande à Elianna de lui expliquer ce qu’elle a fait dès son arrivée au palais, relatif à l’épidémie du Ashen Nightmare.

Sharon comprend enfin qu’Eli n’est pas juste une “Bibliophile Princess” mais insiste toujours pour Mireille. Chris lui fait comprendre que c’est probablement la famille du défunt (la belle famille de Mireille donc) qui pousse le conte et ces histoires, et qu’il sont peut-être coupable du décès de de son mari. Il leur fait lire ensuite la lettre de Mireille où elle dit enquêter de son côté et être heureuse pour Chris.

Préparation finales pour le Holy Night Banquet où Eli apparait pour la première fois devant la foule. Entre deux changement de tenues, Eli découvre que sa cousine est en apprentissage pour devenir Maid pour l’assister et être à ses côtés (Chris lui a proposé). La reine l’informe aussi que Sarah a simplement été rétrogradée, mais que si elle remonte dans les rangs, elle pourra compter sur une personne loyale à présent. Elle lui fait donc comprendre que oui, elle a des personnes de son côté au palais.

Puis changement de tenue donc, avec une robe que la reine a fait designer pour Eli, avec un tissu dont elle a relancé la fabrication et qui est teinte avec une teinture rouge qu’elle a découverte. Elle est sublime dedans même si elle ne le pense pas.

Petit moment intime avant le bal où Eli se rend enfin compte qu’elle est bien entourée par sa seconde famille. Au vu de ses accomplissements, le roi lui demande si elle souhaite quelque chose en récompense. Elle refuse au départ mais Chris insiste, alors elle demande à pouvoir avoir du temps pour elle pour pouvoir se consacrer à la lecture vu qu’elle a pris du retard. Le roi lui accorde, mais du coup ça ruine les plans de Chris qui voulait l’emmener dans une villa.

Lors du bal beaucoup admirent la robe d’Eli et les Dauner se retrouvent bien seuls à la critiquer. Chris révèle l’usage qu’il a fait de son autre découverte : une encre luminescente dont il a fait décorer les arbres dans la cour.

Le tout se termine sur encore des mots d’amour et l’assurance que la teinture rouge se répandra au delà des frontière, mais aussi celle que d’autres embûches attendent Eli. Et sur l’information que les pourparlers de fiançailles entre Glen et Sharon sont tombés à l’eau.

Dans la seconde partie, on revient sur Alan qui passe en revu les personnes avec qui Eli pourrait passer son congé du nouvel an (tout le monde a un congé de base), sur lequel il prend des paris. On en apprend du coup plus sur certaines personnes, mais surtout, contre toute attente, c’est son “premier amour” qui gagne, et il ne s’agit pas de Chris. En effet, Eli est en train de se promener dans une ville voisine avec son oncle Andrew, archéologue, qu’elle voit peu et qui est revenu quelques temps.

Chris est très dépité mais le père et le frère d’Eli non, lui disant au passage que s’il veut repousser la date du mariage, c’est sans souci pour eux. Alan l’est aussi parce qu’une seule personne a parié sur ce “premier amour”, et du coup il va devoir lui donner une bonne portion de l’argent des paris.

Plus qu’à attendre une paire de mois pour voir quelles vont être ces nouvelles épreuves…

Auteur : Yui – Illustrations : Satsuki Sheena – Editeur : J-Novel Club

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.