Web Analytics

Deeds and Words: A Sapphic Historical Mystery

Post publié le 11/02 mais antidaté pour correspondre vers la fin de lecture (03/02)

Second volume des aventures de Louisa et Ada… et j’ai moins aimé que le premier.

4ème de couverture en anglais vu que pas sorti en français :

June 1913
Leeds, England.

When a man is shot dead in an alleyway and a suffragette arrested for the crime, Louisa Knight and Ada Chapman are once more pulled into a case that hits too close to home. It’s not long before they’re mired in both the investigation and their local branch of the WSPU.

Amongst the suffragettes, they’ll find dedicated women fighting to secure the vote through whatever means necessary, but also missing money, blackmail threats, and an unexpected familial connection.

As questions arise and doubts surface, they not only have to face a difficult investigation, but a reckoning with their part in the suffrage movement.

C’est le sujet en fait qui m’a bloqué je pense. Je comprends la lutte, je comprends la demande (légitime) d’avoir le droit de vote mais j’ai du mal avec la méthode employée par le WSPU.
En plus par rapport à l’histoire en elle-même, l’enquête, elle est mêlée au sujet des suffragettes, mais la moralité est moins convaincante pour moi que dans le précédent. Chaque fois qu’une chose vient changer la donne limite ça se met en pause en mode “mais est-ce que ça nous concerne encore”, avant qu’un nouvel élément arrive qui fasse que “ah oui ça touche à quelqu’un que je connais et que je dois défendre pour x raison, donc je m’y remets”. Et au milieu de tout ça d’autres sujets viennent s’accrocher et encore une fois les personnages agissent parfois sottement, bien qu’humainement du coup parce que vu les caractères de nos deux protagonistes, forcément parfois ça coince.

Je sais pas du coup. J’ai eu l’impression que trop de sujets étaient embarqués au détriment de l’enquête, mais de base elles ne sont pas détectives non plus, donc ça n’est pas leur domaine en gros. Je suis mitigé. Je n’ai peut-être pas l’état d’esprit pour m’attacher et comprendre les personnages sur ce volume.

Reste que si jamais l’auteur continue leur histoire et reste dans la chronologie temporelle, le prochain risque d’être en 1914… et je suis pas fan de la période guerre.
Bon au moins il y aurait pause sur les suffragettes vu que le mouvement s’était posé à cette période, Emmeline Pankhurst et sa fille l’ayant fait stopper car comprenant la menace allemande.
Au passage en étant retournée cherché son nom, je fais mieux le lien avec le titre du coup (en plus des couleurs), le WSPU étant dans l’optique de “deeds, not words” (des actes, pas des mots).

A voir donc si un prochain sortira et sur quelle période. J’avais eu du mal avec The Night Watch de Sarah Waters qui est pendant la seconde guerre mondiale aussi.

Auteur : Sarah Bell – Éditeur : Autoédition – Publication : 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.