Web Analytics

Dune Messiah

Par rapport à la fin du premier, on avance de 12 ans dans le temps. Les choses dont ne voulait pas Paul se sont produites et dès le second chapitre on nous met face à une conspiration envers son trône, menée par plusieurs factions.

J’ai eu un peu de mal à me replonger dans l’univers dans le sens où même si les choses se passent à mon avis sur au moins un an, à la base je pensais plus que ça allait être une suite directe. Ce qui aurait été ennuyeux en fait dans un sens : j’ai l’impression qu’il est surtout resté sur Arrakis et que sa conquête et l’expansion de son Jihad a été le fait des Freman.

J’ai aussi eu du mal sur le coup à cerner le point du livre et comprendre les actions de Paul. Après m’être posé ça va mieux et je dois dire que la couverture fait bien écho à la fin.

Plus les 7 mois depuis la fin de ma lecture n’ont pas aidé, j’avoue. Mais vu que le suivant fait le double de pages (dans les 600 du coup), je vais quand même le garder pour quand j’aurais plus de temps (en théorie septembre).

Donc si j’ai bien suivi, Paul, qui ne voulait pas devenir un messie parce qu’il voyait la catastrophe que ça allait faire, l’est malgré tout devenu. Par contre il utilise son pouvoir de prescience pour déterminer quelle est la voie qui sera la moins pire pour l’humanité et la suit, malgré les morts que fait la conquête en son nom.
Et sur cette voie se trouve donc cette conspiration, entre le Bene Gesserit et la vieille mère révérente avec Irulan, la Guilde de l’espace et les Tleilaxu. Les premières veulent la descendance de Paul pour leur lignée sacrée, les seconds le monopole de l’épice et les derniers ça aussi, mais plus en contrôlant Paul j’ai l’impression.

La Guilde offre un cadeau des Tleilaxu à Paul : Hayt, un ghola de Duncan Idaho. Globalement ils ont récupéré son corps et l’ont refait à partir de ses restes et l’ont éduqué. Il est plus jeune et a des restes de Duncan mais pas sa mémoire. On sait qu’il est là pour piéger Paul d’un moment et il en est conscient, mais il lui accorde sa confiance.

On a aussi appris que Chani n’est pas retombée enceinte depuis la mort de leur premier enfant, tout simplement parce qu’Irulan lui donne un contraceptif à son insu. Elle finit par suivre un régime Fremen supposé aider à la fertilité et vu qu’Irulan ne peut influer dessus, elle se retrouve enceinte. Et apprend la vérité quelques semaines après quand les médecins lui annoncent que sa grossesse sera difficile et pourquoi.

Paul fait semblant de tomber dans le piège du Tleilaxu, ce qui lui coûte quand même ses yeux, mais il garde sa maîtrise car il voit toujours : il est dans sa vision et vu que tout se passe comme il l’avait vu, c’est comme s’il avait toujours ses yeux.

Hayt est conditionné par un nain qui fait parti du piège des Tleilaxu. Il ne s’en souvient que quelques instants avant que tout ne bascule. Ils sont dans le désert pour l’accouchement avec tous les comploteurs et les choses se passent mal pour Chani qui meurt après avoir mis au monde les jumeaux. La nouvelle de la mort de Chani ne surprend pas Paul, et il prononce les mots qui “déclenche” Hayt. Mais celui-ci résiste et retrouve sa mémoire pour redevenir le “vrai” Duncan.

La nouvelle de la naissance de jumeaux le surprend toutefois car il n’avait vu que sa fille dans ses visions. Le traître Tleilaxu fait sa proposition de ramener à la vie Chani sous forme de ghola et Alia, dans son chagrin, voudrait qu’il accepte. Sauf qu’il commence à poser ses conditions qui plaisent peu et Paul, laissé de côté dans son chagrin et le fait qu’il soit à présent vraiment aveugle, se rend compte qu’il voit à travers les yeux de son fils. Ses deux enfants sont en fait “éveillés” comme Alia, et voir à travers son fils lui permet de tuer le traître, refusant effectivement sa proposition.

Elle revient sous la forme du nain qu’il fait tuer par Duncan avant qu’il ne soit trop tenté. Après avoir donné les noms pour ses enfants (Leto et Ghanima), Paul suit la tradition Fremen qui veut qu’une personne aveugle soit abandonnée dans le désert. Il part donc vers sa mort.
Alia rejoint Duncan : elle a fait exécuter l’homme de la Guilde, la révérente et tous ceux impliqués dans le complot, à l’exception d’Irulan qui suite aux nouvelles concernant Paul se rend compte qu’elle l’aimait et dit qu’elle élèvera ses enfants. Alia ne décelant que de la vérité dans ses mots à accepté. De son côté elle est aussi accablé par le chagrin et ils s’avouent leur amour avec Duncan.

A présent donc, Alia est régente, les plus gros ennemis de leur Empire sont morts et les Fremen supporteront la lignée des Atreides, d’autant que Paul est mort en Fremen. Et en mourant ainsi, il échappe à l’inévitable déification qui aurait suivi une mort plus “classique”.

Et donc en gros j’ai eu du mal à cerner, mais cette voie que Paul a choisit et qui passait obligatoirement par la mort de Chani et la sienne est supposément le chemin le moins pire pour l’humanité de ce qu’il a pu voir à travers ses visions.

Ainsi se conclut le chapitre de Paul. Je suis curieux de la suite, surtout par rapport à Alia et aux enfants.
Je me demande si on reverra Jessica ? C’était un personnage fort mais à controverse par moments. Pareil pour Irulan aussi (niveau controverse).

Auteur : Frank Herbert – Éditeur : Ace/Penguin Random House – Publication : 1969

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.