Web Analytics

Full Metal Panic!, Vol.05

La bonne couverture bien spoilatoire sur qui on va revoir… Mais pas comme on s’y attend, donc c’est déjà ça : )

Sinon c’est vraiment le volume où le plus d’action se trouve. Le précédent a mis les choses en place et nous a laissé sur une note basse au niveau moral des personnages. On va encore un peu descendre avant de remonter au plus haut.

Et encore une fois, c’est vraiment mon histoire préféré jusqu’à maintenant. Par contre je ne me souviens plus pourquoi ils avaient changé certains personnages dans l’anime. Ils leurs avaient donné plus de place aussi si je me souviens bien (je parle des jumeaux).

On reprend directement avec le combat Clouseau/Sousuke. C’est à ce moment là qu’il reconnait l’AS noir, et donc il sait qu’il est très capable. Les choses ne conviennent rapidement pas à Clouseau qui passe au sérieux en utilisant les vrais couteaux. Mais malgré son AS avec Lambda Driver, Sousuke ne fait pas le poids et perd, notamment parce qu’il n’arrive pas à l’activer.

Clouseau lui donne son ressenti par rapport à sa façon de se battre, mais Sousuke ne comprend pas vraiment où il veut en venir. Et déjà qu’il est un peu perdu au niveau mental avec sa séparation de Chidori et sa dispute avec Tessa, il tombe un peu plus bas au niveau de ses qualités de pilote.

On apprend durant le combat que celui-ci était organisé pour essayer réveiller l’Arbalest et ses capacités, car Sousuke est le seul a pouvoir le piloter (impossible de réinitialiser le Labda Driver). Tessa s’en veut et a peur que Sousuke la déteste pour ça, mais elle sait aussi que c’est important. On apprend aussi que Melissa connait Clouseau et que celui-ci était en fait bien ami avec son prédécesseur décédé.

Kurz et Sousuke apprennent la vérité sur leur set up mais ne peuvent malgré tout que respecter l’homme. Par contre Sousuke se sent de plus en plus incapable et inutile.

N’ayant pas eu de réponse au téléphone, Chidori va chez Sousuke et trouve la porte ouverte, l’appartement vide, restant juste les quelques CDs qu’elle lui avait prêté. Complètement dépitée, elle est en mode zombi mais passe à l’action après que sa professeur lui ai montré la lettre résignation du lycée. Elle se débrouille pour rencontrer son surveillant afin de lui poser des questions, mais ils sont interrompus par un jeune homme qui les attaque. Il immobilise le protecteur (qui a bien assuré, y’a pas à dire) et s’en prend à Chidori. Celle-ci se défend bien mais ne s’en serait pas sortie sans l’intervention d’un membre d’Amalgam qui est accompagné de deux AS à taille humaine (des Alastors) qui éliminent son agresseur.

Le membre d’Amalgam parle à Chidori et de par son physique, elle comprend qu’il est le frère de Tessa : Leonard Testarossa. Ils discutent un moment puis il l’embrasse avant de partir en lui laissant le soin de s’occuper de l’agent de Mithril qui s’en est tiré. Et elle compte bien l’utiliser.

Sousuke, en route pour une mission, essaie d’en apprendre plus sur le LD mais peu est connu vu que son créateur est mort. Il décide de se poser dans l’AS et de “discuter” avec lui. Ce faisant, il lui apprend que son créateur est mort. De fait, l’IA change d’attitude et active un mode différent. Elle admet à Sousuke que son programme est incomplet, mais lui dit qu’il en est aussi la cause, ce que Sousuke ne comprend pas. Il est interrompu par Melissa qui l’appelle pour le briefing de la mission.

Un AS de type Venom est en train de mettre la pagaille à Hong-Kong, qui est la zone de cessez-le-feu entre la Chine du Nord et celle du Sud. Sauf que les deux sont suspicieux l’un de l’autre et si rien n’est fait; une nouvelle guerre civile pourrait éclater.

Les membres du de Danaan se mettent donc en relation avec un membre des service d’intelligence et décident de quadriller la ville pour le trouver, parce qu’il semble apparaitre et disparaitre comme un fantôme.

Sousuke fait équipe avec Melissa et est toujours dans la réflexion, ce qui fait qu’il provoque involontairement un accident. Ils s’en sortent avec la police locale parce que l’AS apparait à ce moment là , mais Melissa en veut à Sousuke. Et après une dispute, il s’en va, la laissant choquée.

Une autre équipe découvre des corps dans une autre section et trouvent un message qu’ils ne comprennent pas. Ils l’envoient au de Danaan et Kalinin en comprend une partie mais pas tout. Le seul qui pourrait comprendre est Sousuke. Ils demandent à Melissa de le leur passer et elle leur avoue qu’il est parti.

Mardukas confronte Tessa au sujet de Sagara mais celle-ci s’emporte et lui fait bien comprendre que malgré sa “désertion”, elle a confiance en lui. C’est EUX qui lui ont donné ces missions, et c’est LUI qui a sauvé la situation à trois reprises, dont le navire. Donc même s’il n’a pas confiance en Sousuke, qu’au moins il ait confiance en son jugement à elle. Il concède et obéit à ses ordres, plaçant l’Arbalest en stand-by. Accessoirement, leur échange a été diffusé dans tout le navire.

Entretemps, celui-ci voit le message, vu qu’il a été mis un peu partout dans la ville et suit les indications de celui-ci. Par contre il ne s’attendait pas à tomber sur Gauron, lequel est amputé et alité (l’explosion de la dernière fois ne l’a pas complètement épargné). Après discussion avec Gauron qui lui donne un indice, le type Venom arrive et par vers sa dernière mission. Gauron lui dit que de toutes façon Mithril perdra vu que d’autres type Venom arrivent, et lui dit que Chidori est morte. Il explose et tire sur Gauron, mais une bombe est cachée et ce sont ses réflexes qui sauve Sousuke.

Dans la rue, il est encore une fois prêt à tout abandonner, d’autant que pour lui Chidori est morte. Deux agents arrivent pour lui dire que ses collègues se battent et que son Arbaslest va arriver pour qu’il aille les soutenir, mais il reste bloqué sur Chidori. L’Arbalest arrive mais il ne veut plus rien faire. Au moment de s’en détournéer, il entend Chidori lui parler.

Elle lui crie dessus et le frappe, et lui explique qu’elle a obligé Wraith a l’emmener jusqu’ici sous peine de révéler qu’il a faillit la faire tuer. Elle essaie mais ne peut pas se résoudre à lui dire qu’elle l’aime, et donc le booste pour qu’il aille rejoindre les autres, parce que ça n’est pas lui de laisser l’ennemi mettre à feu et à sang une ville. Et il a aussi un examen à rattraper alors il faut qu’il se bouge ! (XD)

Retour sur les autres qui se font démonter par le Venom solitaire. Déjà mal en points, ils se figent quand en apparaissent cinq autres, qui éliminent le premier comme si de rien n’étaient. Ils pensent leur fin proche mais Sousuke arrive à bord de l’Arbalest.

Il s’est décidé à l’accepter et à travailler avec Al, l’IA et ils détruisent leurs adversaire aisément, sous les yeux ébahis de tous. Mais pas de temps à perdre : il a une autre mission urgente : passer son examen. Avant de partir, il dit à Al qu’il le considère à présent comme son partenaire.

Et pour finir, étant donné qu’il leur est essentiel par rapport à l’Arbalest, Sousuke met ses conditions : il travaillera à mi-temps pour Mithril, sa principale mission étant d’être au lycée (la professeur n’a jamais donné sa lettre au proviseur). Il s’excuse aussi auprès de Tessa et reconnait qu’il lui cause souvent des problèmes. Il la respecte et plus que son supérieur, elle est aussi quelqu’un à qui il tient. Une fois qu’il est parti, elle laisse éclater sa joie.

Et on finit avec Sousuke qui fait encore des siennes et se fait frapper par Chidori… Mais on apprend aussi qu’en fait Wraith aime bien le taquiner à distance. Avec Sousuke qui réagit au quart de tour, ça ne peut que mal se terminer.

Et voilà : conclusion d’un excellent arc qui a donné une excellente série, l’un des rares cas où la suite dépasse l’original. Une autre série qui fait ça pour moi est Jubei-chan 2 mais pas de light novel ici.

Auteur : Shouji Gatou – Illustrations : Shikidouji – Editeur : J-Novel Club

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.