Web Analytics

Les enfants d’Aliel, Tome 3

Mâchoires d’écume

Tout aussi prenant que les autres.

Lilas restant pour l’instant ma préférée, c’était très bien pour moi ^^

Reste qu’il y a quand même beaucoup de passages assez poignants, et c’est dingue comme on se retrouve investit dans les personnages, même ceux que l’on croise brièvement.

Limite j’aurais besoin d’un volume épilogue pour confirmer le sort des personnes croisées et laissées. Surtout celles qui sont liées aux Synalions ou à leur compagnons.

Changement de décor : nous voici à Vaïa, île au loin des Eaux du Froid Mordant où l’on fait la connaissance de Shë-Ly et Lon-Kyr. Les habitants de cette île ne doivent pas en partir mais Shë-Ly se sent appelée et a, avec l’aide de son compagnon Lon-Kyr, construit une embarcation pour ce faire. Sur cette île, elle est supposée prendre la place de Nan-Ieny qui la forme depuis 3 ans mais l’appel est plus fort. Alors qu’elle fait des recherches dans l’aile interdite de la bibliothèque, elle est convoquée par le Souverain de l’île et le Concercle. Leur embarcation aurait-elle été découverte ?

Retour sur nos Synalions qui se sont séparés en deux groupes : Vionel, Irika, Nouak et Locus sont partis vers la menace au Sud alors que Lilas, Carson et Flynn se dirigent vers le Nord-Ouest pour ensuite rejoindre les Îles avant de se diriger vers les Eaux du Froid Mordant. 

Nous suivons ici le dernier groupe : Lilas continue de se remettre et apprend à connaître un peu Carson qui ne révèle pas son passé de voleur, mais développe un peu plus ses pouvoirs. Alors qu’ils viennent de libérer un groupe de prisonniers de Blahar, un Synorgoth anciennement créé par Orga et qui a établi son emprise et sa terreur près d’un village, Carson se rend compte que concernant Lilas, elle est bien plus efficace avec ses propres armes plutôt qu’une épée. Lilas qui pense toujours un peu à Vionel, irritée, mais qui commence à laisser son caractère d’origine reprendre le dessus, au plus grand plaisir de Flynn.

Danek, le dernier garçon qu’ils ont aidé reste avec eux et les aide à s’éloigner du camp ennemi. Ils l’accompagneront jusqu’à son village natal vu que son père est marin et qu’ils ont besoin de traverser la mer.

Retour sur Jaz et le Princesse Eslina qui terminent leur voyage commun en arrivant à Vélimont. Après qu’elle se soit trouvée une nouvelle tenue, ils mangent et se renseignent sur les troupes itinérantes. Elle le confie à la troupe de La Hulotte qui se dirige vers le Sud où il est présenté comme Timor, alors qu’elle-même va continuer son voyage pour rejoindre les Îles. Mais la vielle dame qui encaisse les entrées du spectacle lui dit connaître son secret…

Lilas, Carson et Flynn embarquent sur le navire du père de Danek qui les mène jusqu’à l’Île de l’Arc en remerciement de son sauvetage. Il est convenu qu’il les mènera aux limites acceptables des Eaux Froides du Mordant, leur prêtera une chaloupe et les attendra cinq jours.

Au cours de la traversée, ils glanent quelques informations sur les eaux à traverser, mais aussi sur des histoires concernant des habitant au-delà. Avec ces histoires, Lilas comprend que la personne qu’ils cherchent doit pouvoir lire dans le cœur d’une autre. Soit cette autre personne est morte mais son âme est toujours atteignable, soit il s’agit de deux personnes étroitement liées.

Carson en apprend aussi plus sur son origine et est à présent certains qu’il est originaire des Îles. Lilas le comprend et ils en parlent, et il décide d’attendre la fin de leurs aventures avant de pousser plus les recherches de ses racines.

Jaz fait connaissance avec ses compagnons de voyage et se rend compte que tout n’est pas harmonie entre eux. Pour la vieille dame, c’est une voyante, mais il est pour l’instant peu clair si elle a des pouvoirs ou pas. Quoiqu’il en soit, elle a cerné Jaz et lui a fait comprendre qu’elle sait bien qu’il n’est pas qui il prétend être.

Jaz apprend auprès de certains : Bellonger le chef de la troupe qui lui enseigne quelques chansons et un petit rôle, mais notamment Assim qui lui enseigne des choses pratiques. Lorsqu’ils testent leurs nouvelles flèches, Jaz tire à la façon Durnach. C’est à ce moment là que Tervan, le grand colosse musclé que Jaz a identifié comme d’origine durnache, parle enfin et lui demande pourquoi il tire comme un des siens.

Notre trio embarque sur sa chaloupe, et atteint Vaïa le second jour. Par sécurité, Carson reste invisible et Lilas et Flynn se retrouvent embarqués par des gardes que l’on a ordonné Lon-Kyr d’aller chercher, pour être amené face au Souverain et au Concercle (donc on rejoint la fin du chapitre 1).

Le Souverain, pour éviter les questions gênantes concernant leur origine (surtout celles de son peuple), manipule son “interrogatoire” public et l’humilie en faisant savoir qu’elle n’a pas de Selyn, qu’ils identifient comme étant le fameux “double de l’âme”, et qui semble correspondre aux double-prénoms. Ils font ces suppositions alors qu’ils ont été subrepticement enfermés en prison. Carson quant à lui est toujours dehors et évidemment, Shë-Ly et Lon-Kyr sont les plus curieux à leur sujet.

Shë-Ly débusque Carson et ils échangent des informations, comprenant vite que son double de l’âme, Ly, est certainement la Synalia qu’ils cherchent. Lon-Kyr les rejoint et ils mettent rapidement un plan au point pour faire évader Lilas, surtout après avoir vu des hommes faire brûler la chaloupe dans laquelle ils sont arrivés. 

Leur évasion est un peu perturbée après que Carson se soit fait repéré après avoir volé le sceptre du roi (seule “branche” assez grande pour faire office de mat pour l’embarcation qu’ils avaient construite), mais on découvre que Lilas peut se battre aisément avec et Shë-Ly la guide dans ses attaques, ce qui fait d’elles un bon duo.

Après avoir foncé sur la plage et commencé à embarquer, Lon-Kyr comprend que l’embarcation, prévue pour deux, ne pourra pas contenir une quatrième personne. Il reste donc sur l’île et Shë-Ly promet de revenir le chercher. Mais elle ne le voit pas fuir les gardes qui déboulent armés sur la plage…

Jaz raconte un mélange de mensonge et vérité à Tervan, qui se révèle être un membre de la Horde des Vents Secs. Le soir, il enlève son bonnet en disant que Timor sait, et qu’il n’a plus besoin de se cacher. Leur voyage continue et au fil des représentations en ville, Jaz comprend que Lamiel sert de rabatteur à Bellonger qui couche avec l’actrice choisie pour le lendemain. Les choses se passent cependant mal dans une ville où la jeune femme veut quand même de Lamiel, qui la repousse. Elle participe quand même au spectacle mais avant la dernière scène, Jaz voit deux morsures sur son cou. Il se dit que “forcément” elle va tenter quelque chose et voit qu’elle a oublié le faux couteau. Normal vu qu’elle en a pris un vrai sur scène et est prête à tuer Lamiel avec. Mais Jaz intervient et Ma’ (la veille), soigne Lamiel. Il se révèle à ce moment là que Tervan et Lamiel sont en couple. Du côté de la justice (parce que Tervan a brisé la nuque de la fille), devant la lente indécision du magistrat, il est décidé de faire croire Lamiel mort pour faciliter leur départ.

Lilas aurait bien essayé d’aider Lon-Kyr, mais les soldats les visent avec des flèches et ils sont obligés de fuir rapidement grâce à ses pouvoirs. Shë-Ly a aussi le mal de mer (Flynn est malade comme pas possible et en très piteux état) et Lilas la distrait en discutant avec elle et échangeant des informations sur leurs peuples. Leur seconde journée se passe mal, sous une mer agitée, et Carson et Lilas se rendent compte que chacun comptait sur l’autre pour rejoindre le navire. Flynn ne va pas bien au point que c’est Lilas qui après s’être un peu revigorée grâce au soleil, le soigne.

Les choses semblent empirer quand ils font face à la légendaire créature marine Algoth, mais sur un coup de poker, Flynn tente de rentrer en communication avec lui et réussit à le convaincre de les ramener au navire qui les attend et dont la présence au bord de son territoire l’irrite.

Algoth les livre donc mais entre Flynn qui est passé en O’Flynn permanent parce qu’Algoth l’a sauvé avec beaucoup trop d’énergie qu’il en devient arrogant et irritant, plus les histoires que raconte le nain à propos de Shë-Ly, le malaise s’installe dans le navire. Malaise exacerbé quand, alors qu’ils longent les côtes pour atteindre leur destination, ils voient la ville portuaire de Faugères en flammes. Le capitaine, qui y a de la famille ordonne de porter secours, et c’est après avoir été témoin du don de Carson que son second, après avoir assommé O’Flynn, jette les filles par dessus bord. Alors que Lilas les protège pour les éloigner de la ville, une remarque cinglante de Carson l’atteint plus que d’habitude, et sa faiblesse pourrait l’ouvrir à Orga.

Lamien est donc fait passer pour mort et la troupe reprend sa route. Le couple n’a plus besoin de se cacher et les tensions entre Lamiel et Jaz s’estompent. Il offre même une faveur à Jaz et celui-ci la prend sous forme de chanson pour Vionel afin de faire savoir qu’il a fuit Rocadeux envahie, que la Princesse est saine et sauve en route vers les îles et que lui descend vers le sud à la recherche de sa sœur. 

Ne reste que sa méfiance envers la vielle… qui se révèle être Assim déguisé. Jaz lui en veut mais Assim a beaucoup lu de lui, encore plus avec la chanson. Tant que la troupe ne sera pas en danger, Assim ne dira rien.

Par contre c’est Bellonger qui risque d’attirer le danger, car ils arrivent dans une ville qui a été contaminée et l’attrait d’une bonne histoire fait qu’il va au petit matin rejoindre un groupe de “ce qui savent” afin d’en apprendre plus.

Dieu merci, Shë-Ly ressent ce qu’il se passe entre Carson et Lilas et ses mots focalisent tout le monde et ils atteignent la rive. Carson part en exploration et repère un camp d’Aracs et d’humains et leur expose son plan de leur voler des chevaux. Après avoir récupéré les deux pour les filles, il leur dit de partir et qu’il les suivra, mais Shë-Ly a une intuition et elles surveillent ses actes. Grand bien leur fait car il décide de les voler (vivres et argent), mais se fait surprendre par un Arac accroché au plafond. Capturé mais toujours invisible, il se fait mordre par le plus jeune des Aracs qui termine mort car il a aspiré son sang. Carson est évanoui et O’Flynn passe à l’attaque. Lilas essaie de les récupérer avec l’eau du fleuve mais Carson est toujours retenu par le fil de l’araignée et ils doivent l’abandonner.

A l’abri, Lilas a l’idée de faire appeler Locus par O’Flynn au vu de sa “voix” démesurée. Celui-ci arrive quelques jours après et s’envole pour repérer où Carson est emmené. 

Il leur a donné des nouvelles des autres : la guerre fait rage dans le Sud et ils tiennent grâce aux tactiques de Vionel et à la présence des deux Synalions. Le problème est que ceux-ci sont à bout et Irika est constamment en colère, avec Nouak qui n’arrive pas à tenir en place. O’Flynn étant inutile, ça sera aux filles de les canaliser, principalement Shë-Ly avec son don.

Elles arrivent à la ville où avaient été laissées leurs juments et les échangent à Danek contre celles que Carson leur avait amené. Attentionné, Danek leur a donné quelques vivres et du savon bien que O’Flynn aient dit qu’elles ne manquaient de rien.

Elles poursuivent leur route et atteignent Tyur, au Sud où elles forcent un peu pour se reposer et manger, avant de reprendre la route avec 5 soldats pour les accompagner vers le camp principal. 

Lors de leur bivouac pour la nuit, elles peuvent tester leur nouvelle technique de combat qui semble efficace contre un allié. Elles ont malheureusement aussi l’occasion de la tester au petit matin quand Shë-Ly perçoit une troupe se diriger vers eux. Elles affrontent de fait un barbare qui a une façon de se battre totalement différente, et leur duo fonctionne bien. Par contre, trois des soldats sont morts et Ilman, qui les guide, craigne qu’il s’agisse d’éclaireurs pour une force plus importante.

Comme prévu, Bellonger s’est fait convertir, ironiquement par la créature dont Lilas avait détruit le “nid” et qui a dû se relocaliser dans la fosse de l’auberge de la ville… Leur prestation ce soir-là est gâchée par sa nouvelle grandiloquence et après s’être disputé avec elle, Sadia part seule. 

Ils retrouvent sa roulotte en route, mais elle n’est pas dedans : elle pend entre deux arbres, à moitié dévorée par une des créatures dont parlait les habitants. Bellonger déclame des vers sur le toit de sa roulotte pendant que les autres se battent contre une horde de volatiles et deux bêtes. Alors que Assim et Jaz en ont abattu une, Blahar fait son apparition et s’en prend à Jaz. Contre sa vie, Assim le défend et tue Blahar. Tervan, exaspéré par Bellonger, met fin à ses jours. Ils se retrouvent donc à trois pour poursuivre leur route. Tervan ne veux pas abandonner Jaz mais Lamien, qui le considère responsable après ses explications sur le pourquoi du comment, le souhaiterait. Ils foncent donc vers Penterive où ils le laissent à quelques pas de chez l’apothicaire qui d’après Lamien l’attend. Après s’y être présenté, Jaz se fait saisir par la personne présente : Erbron, le fils de l’apothicaire qui l’a tué et tenté de tuer Lilas.

On arrive enfin sur le trio Vionel/Nouak/Irika. Vionel voit l’embuscade et donne ses ordres. Nouak rejoint Lilas et Shë-Ly et celle-ci réussit à le centrer pour qu’il leur explique la situation. Ils finissent par se battre sur la falaise alors que Vionel arrive de l’autre côté et envoie ses hommes dans la bataille. Lors d’un temps d’observation, il voit Nouak se battre avec non loin de lui une combattante colorée et blanche et il se dit que la nouvelle recrue est efficace, tout en espérant que Lilas soit à l’abri…

Lorsque la bataille est terminée, Nouak est encore une fois centré par Shë-Ly alors que Lilas se repose. Irika fait irruption et lorsque Shë-Ly se présenta ainsi que ses pouvoirs, la tension monte. Shë-Ly réussit toutefois à faire tomber la colère d’Irika.

Vionel arrive brusquement, demandant que le chat sauve le jeune homme dans ses bras. Ne pouvant plus se transformer en chat, O’Flynn ne le peut et il perd la vie. Quand on lui demande pourquoi il fallait à ce point le sauver, Vionel répond qu’il ne sait pas qui il est, mais qu’il était sur le cheval de Jaz. Le choc de cette révélation fait repasser O’Flynn en Flynn et Lilas sort et court, perdue. Au bord du désespoir, elle est rejointe par Vionel qui la prend dans ses bras, mais n’arrive pas encore à faire passer son message. Lorsqu’il apprend que la guerrière au bâton était elle, il comprend qu’il l’a mal jugée depuis le début et lui fait la promesse qu’ils retrouveront son frère. Il la mène ensuite vers le seul arbre encore debout et, isolés au sommet des rochers dans la nuit, se comprennent et s’embrassent enfin.


Bon, pour une fois Lilas n’est pas en danger de mort à la fin, mais niveau mental c’est moyen. Par contre c’est pour Jaz qu’on va s’inquiéter maintenant.

A noter que page 176, Carson résume les exploits de Lilas et oui : elle est OP mine de rien et à cette lecture je languissais que Vionel s’en rende compte. Maintenant qu’elle forme ce duo avec Shë-Ly, c’est encore mieux.

La fin du chapitre 7 était déchirante. On voit très peu leur relation mais j’espère que Lon-Kyr s’en sera sorti.

Sinon j’adore le duo Lilas/Shë-Ly, et je pense qu’avec sa présence Irika sera plus stable, et ça fera du bien. 

Prochaine étape : sauver Carson (tout en cherchant Jaz). J’aimerais bien qu’on retombe sur Rolk aussi, je pense vraiment qu’il les faut tous ensemble. Le dernier volume ferait loin pour le retrouver (ou alors tout début, faudrait pas qu’il soit type deus ex machina).

Sinon plus ça va, plus on voit la cruauté, l’égoïsme et l’égocentrisme d’Orga. Ce qu’elle a fait à la terre est horrible, ce qu’elle a fait aux humains est horrible, mais ce qu’elle a fait à Flynn, aux personnes qu’elle connaissait et qu’elle a voulu punir par rapport à sa jalousie envers sa sœur ? Pire que tout.

Lecture du tome 4 incessamment sous peu : )

Auteur : Sara Schneider – Éditeur : Le chien qui pense – Publication : 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.