Web Analytics

Penguindrum, Vol.02

Mon Dieu. Tout part bien plus loin que je ne le pensais.

C’est de la folie complète à lire, je n’ose pas imaginer en anime. Faudrait que je trouve le temps d’un moment, vu que c’est a priori assez fidèle ça me permettrait de recaler les choses et en voir venir certaines.

D’autant que c’est compliqué pour le résumé pour moi ce coup-ci, la semaine est fatigante et du coup ma lecture fatiguée :/

Au final Shoma s’en est plutôt bien sorti dans son accident et n’a pas grand chose. Par contre les mots qu’il a dit à Ringo bloquent leur relation et elle continue ses aventures seule.

Entre-temps, Kanba confronte Masako et voit qu’elle aussi a un pingouin, plus que son frère Mario est aussi “possédé” par un chapeau. Masako souhaite sauver son frère qui on le voit plus loin a été “éduqué” de façon très dure par son grand-père, à cause duquel ses parents sont partis. En passant elle veut aussi Kanba car obsédé par lui, et elle ne comprend pas ce qu’il trouve dans Himari {accessoirement c’est plus son manque de maturité que le fait qu’elle soit sa sœur qui semble la choquer…}.

Ringo continue dans son délire en faisant une potion pour Tabuki à base de crapaud. Elle réussit à lui faire boire et il lui déclare sa flame puis et prêt à coucher avec elle quand c’est elle qui se rend soudain compte que ça ne lui convient pas. Elle le repousse mais c’est difficile, puis Yuri arrive et lui fait comprendre qu’en fait elle est amoureuse de Shoma.
Est passé sous silence ce qu’il se passe ensuite entre Yuri et Tabuki (et comment il revient à la normale), mais Ringo recontacte Shoma. Et elle lui parle du journal qui est en fait à Momoka et en lui disant qu’elle est morte il y a 16 ans, il fait le lien avec l'”accident” et coupe les ponts avec elle parce que sa famille est responsable de la mort de Momoka.

Ce fameux accident en fait a eu lieu le jour de leur naissance (aux jumeaux et à Ringo) et a été causé par leurs parents qui étaient a priori à la tête d’un groupe qui a causé un attentat dans le métro, causant la mort de beaucoup de personnes. Cela explique donc l’ostracisation d’Himari à l’école et bien d’autres choses. Par contre la police n’a arrêté leurs parents que plusieurs années après.

Entre-temps, quelqu’un prévient Kanba qu’Himari va à nouveau mourir, et c’est effectivement le cas (Penguin-Himari fait même en quelque sorte ses adieux à Shoma). Mais elle est à nouveau sauvée avec l’apparition d’un nouveau médecin, Sanetoshi, qui rappelle fortement l’homme de la bibliothèque de l’infini. Par contre il demande pour ce faire le journal de Momoka, que Ringo lui donne. Il demande par la suite beaucoup d’argent à Kanba pour poursuivre le traitement et il a l’air de jouer double jeu avec Masako vu qu’il lui donne le journal.

Plot-twist : Yuri est en fait dans un marriage “arrangé” avec Tabuki et couche en fait avec sa partenaire de scène depuis longtemps, mais rompt avec. Elle connaissait aussi Momoka qui l’a sauvée de son fou de père qui globalement la sculptait vivante (truc de fou) en le faisant disparaître grace à son journal qui est relié aux destinées. Et donc du coup elle aussi veut ce journal pour faire revenir Momoka, et c’est elle qui en a arraché la moitié à Ringo.
Ringo qu’elle invite dans un ryokan où elle lui fait dans un sens goûter à sa propre médecine en la droguant et commençant à la caresser. Mais Shoma qui est dans le même ryokan par le plus grand des hasard la “sauve” suite à un appel de sa part. Ensuite Masako apparaît et vole la moitié du journal mais il s’agissait d’un faux.

Les choses ne s’arrangent pas pour autant entre eux avec Shoma qui porte le poids de la responsabilité des actions de ses parents, mais Ringo (en bonne stalkeuse) ne renonce pas à ses sentiments.

Kanba et Shoma font une takoyaki party dans la chambre d’hôpital d’Himari, et Kanba a des mots malheureux par rapport à un pull qu’elle est en train de tricoter. De fait plus tard, elle part de l’hôpital en laissant juste un mot comme quoi elle revient, mais elle doit impérativement avoir un piqûre le soir. Ses frères partent donc à sa recherche mais ne la trouvent pas. Par contre Himari tombe sur Ringo mais elles ne prévient pas immédiatement Shoma car elle lui dit qu’ils sont au courant et qu’il n’y a pas de problème à ce qu’elle soit dehors.

Yuri apprend en appelant Ringo qu’elle est avec Himari et s’empresse de lui dire qu’elle va les rejoindre pour manger ensemble, pensant surtout à sa vengeance (on a eu un passage avant entre elle et Tabuki où on voit bien ce désir qu’elle a, contrairement au comportement de Tabuki). Mais dans le parking souterrain Masako arrive et nouveau duel entre elles (je sais pas dans la série mais en fait ça a l’air épique et rien n’est décrit).

Du coup c’est Tabuki qui arrive et qui les emmène… dans un immeuble qui a l’air en construction. Au bout d’un moment Ringo se doute que quelque chose cloche et effectivement, on voit son passé à lui aussi : bon pianiste et donc aimé de sa mère, mais délaissé après que son jeune frère s’avère être un génie, Momoka l’a sauvé alors qu’il allait “disparaître”. Et du coup malgré tout, il a soif de vengeance contre les Takakura depuis que Momoka a disparu (et là ils disent disparu car en effet son pouvoir avait un effet sur elle et lors de l’accident on a retrouvé que le journal, jamais son corps).

Il laisse donc Ringo dans l’ascenseur, met Himari dans un truc suspendu au dessus du vide et appelle Kanba en lui demandant d’amener son père. Sauf que celui-ci vient seul car il ne sait pas où il est, et Tabuki relâche peu à peu les câbles qui maintiennent Himari en l’air. Pour le dernier, il demande à Kanba de le retenir avant de le relâcher. Il le tient jusqu’au bout, et au moment où Shoma arrive enfin après que Ringo ai pu le contacter on comprend que Tabuki les a au final sauvé, par contre il ne s’explique pas (possiblement le souvenir de Momoka qui l’a sauvé de la même manière) et dit à Ringo de ne jamais devenir comme lui. Kanba tient Himari inanimée dans ses bras et s’effondre. Shoma, avec Ringo qui pleure sur lui en lui disant qu’elle ne le déteste pas et ne le quittera pas, se dit qu’il ne doit plus fuir, ni face à sa destinée, ni face à Ringo.

En bas de l’immeuble, Yuri attend Tabuki avec le journal et elle a compris que lui aussi l’utilisait. Elle le gifle et il lui rend son alliance avant de s’éloigner. Masako observe la scène de loin et se dit qu’elle doit les écraser (donc elle a perdu), mais sauver Kanba.



Mine de rien on est encore face à des personnages qui ont des familles dysfonctionnelles.

Et je ne l’ai pas précisé, mais avant de lancer l’opération qui a mené à l’accident d’il y a 16 ans, le père des Takakura a dit ces mots : “Shall we initiate the survival tactic ?”, chose que dit toujours Penguin-Himari.


Il faudra que j’évite de lire la fin en semaine. Faut que je sois concentré dessus pour apprécier à fond. Là j’ai quand même suivi mais c’est vrai que ma lecture est beaucoup plus découpée du mardi au jeudi en général. Peut-être planifier mes lectures en conséquence du coup.

Auteur : Kunihiko Ikuhara & Kei Takahashi – Illustration de couverture : Lily Hoshino – Éditeur : Seven Seas – Publication : 2011/2020

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.