Web Analytics

The Apothecary Diaries, Vol.07

J’ai pris bien plus de plaisir à lire ce volume que d’autres.
Je ne sais pas si c’est les nouveaux personnages, la nouvelle fonction de Maomao, ou le fait que l’on voit moins d’interaction avec Jinshi (parfois c’est lourd pour moi), mais c’était bien.

Pour qu’elle puisse retourner travailler au palais, Jinshi force (en quelque sorte parce qu’elle aussi voudrait y retourner) Maomao à passer un examen pour être assistante de docteur. Elle réussit et se retrouve avec plusieurs autres candidates qui ont réussit aussi. Au fil des choses le nombre diminue et elles se retrouvent à n’être plus que trois : Maomao, Yao et En’en. Cette dernière est à la base la servante de Yao qui est d’origine noble. Ça coince un peu au départ entre elles, car évidemment Maomao a eu des recommandation (Jinshi, l’Empereur et sa femme) et son père rôde derrière, exerçant une pression sur les docteurs. Ces derniers ne sont pas fans du népotisme mais Maomao fait quand même vite ses preuves. En’en se rapproche en premier de Maomao un jour où Yao est envoyée faire une course avec les docteurs. Cela permet par la suite à Yao de plus interagir avec Maomao.

Elles se rapprochent aussi le jour où elles reviennent d’une tournée d’examens des courtisanes avec Luomen et où Aylin leur donne des gâteaux avec des papiers à l’intérieur. Elles s’y mettent à trois pour résoudre l’énigme, qui est en fait une question que seule vraiment Maomao comprend vu que ça demande si elles veulent connaitre la vérité sur la femme pale (qui est évidemment la White Lady).

Quand elles la revoient elles lui font comprendre qu’elles ont décodé le message et elles reçoivent par la suite une nouvelle indication qui les amène dans la pièce privée d’un restaurant où les attend Lahan. Il leur explique qu’une Prêtresse de Shaoh va arriver au palais et qu’il leur faudra faire son examen (car aucun homme, même eunuque, ne peut la toucher), voir à trouver l’origine de sa maladie et la soigner (parce qu’elle vient pour ça à la base) et essayer de savoir si elle n’a vraiment jamais eu ses règles ou mi un enfant au monde.

Cette Prêtresse est importante pour Shaoh car elle est globalement au même niveau que le Roi, et celle-ci en particulier parce que ça fait 40 ans qu’elle est en place (le changement est fait aux premières règles) et elle est albinos.

Lors de la consultation, Maomao note beaucoup de choses mais rien de vraiment particulier. Elles ont surtout reconnus avec Yao l’intendante de la Prêtresse car elles l’avaient vu en ville lors de course pour les docteurs où elle achetait beaucoup de médecine, et où elles lui avaient ramené une petite fille muette.

Quelque part au milieu de tout ça Jinshi a besoin d’aides de confiance car on essaie de l’empoisonner et Suiren commence à prendre de l’âge. Plusieurs sont embauchées, dont En’en qui n’a aucune envie d’y aller et qui demande direct à repartir, mais quand Jinshi apprend qu’elle est plus intéressée par les femmes, il la garde (surtout par Yao pour les femmes, elle aime l’observer et prendre soin d’elle).

On arrive au moment d’un repas où sera présenté l’héritier au trône et où vont être présents aussi Jinshi, Lakan, Aylin et la Prêtresse. Parce que Lakan veut que Maomao soit sa gouteuse, c’est Yao qui est celle de la prêtresse et elle a passé du temps avec elle avant ça aussi (oublié la raison).

Le repas se déroule bien jusqu’au moment où Yao s’effondre en vomissant : elle est empoisonnée. La salle se vide et l’autre gouteuse et la prêtresse sont prises à part pour soins car elles semblent aussi avoir des symptômes. Luomen s’occupe de Yao pendant que Maomao se charge de la prêtresse (et En’en se précipite au chevet de Yao, laissant Jinshi en plan).
Tout le monde s’en sort mais Yao est la plus atteinte et elle rechute plusieurs fois.

Les soupçons se portent sur Aylin car elle avait un encens qui peut servir de poison et il en a été retrouvé. Les choses semblent cependant bizarres à tous, notamment sur les raisons d’Aylin de faire ceci après avoir demandé l’asile car il n’était pas non plus prévu que la prêtresse viendrait. Luomen semble avoir des théories mais Maomao connait son père : tant qu’il n’est pas sûr, il ne dira rien. Elle avance donc ses théories, et au bout du compte elle déduit que la prêtresse est en fait un homme (ses caractéristiques physiques et son alimentation sont des indices), ce qui explique qu’elle n’a jamais eu ses règles (et du coup elle ne peut être la mère de la White Lady). Elle déduit aussi que Aylin a volontairement pris le blâme pour x raison, et que la Prêtresse compte en fait se suicider.

Du coup elle fait irruption dans ses quartiers et la confronte en mangeant elle-même le plat empoisonné qu’elle s’apprêtait à prendre : des champignons vénéneux. Champignons qui ont en fait été administrés le matin du repas avec l’Empereur car ils mettent du temps à agir. Une plus forte dose a été donnée à Yao, ce que Maomao ne peut leur pardonner. Rapidement elle avoue tout, et elle fait surtout ça pour ne pas se faire sortir de sa place par le Roi qui comptait l’humilier en la mariant, ce qui aurait révélé la vérité et posé bien des problèmes, notamment au niveau de la crédibilité de la position pour la prochaine. Plus simple donc de mourir à l’étranger. Sauf que là dessus Maomao n’est pas d’accord car du coup elle se dégage de toute responsabilité. Donc elle lui demande de mourir pour elle.

Et donc elle meurt, mais faussement car ce sont les restes d’une autre personne qui sont renvoyés à Shaoh pour y être vénérés, et elle est isolée dans une pièce de la villa de Ah-Duo (qui héberge bien du monde). Du coup ils pourront obtenir des informations sur Shaoh plutôt que d’être totalement tributaires envers le pays. Aylin garde la blâme d’ailleurs et est aux arrêts bien qu’elle n’ai rien fait, mais diplomatiquement il vaut mieux pour Li que ce soit une ressortissante de Shaoh qui ait fait le coup. La raison officielle étant liée à une vengeance suite à son éducation au temple pour à l’époque devenir potentiellement Prêtresse.

Celle-ci a d’ailleurs été mise en place par l’ancienne intendante afin d’apporter de la stabilité car au bout du bout, le Roi avait tout le pouvoir et les choses ne changeaient pas. C’est donc grâce à ça que Aylin et Ayla (sa cousine en fait, mais elles se ressemblent beaucoup) ont pu avoir une bonne éducation et devenir émissaires diplomates. Par contre Ayla a toujours détesté la Prêtresse et c’est elle qui a “perverti” la White Lady, qui était de base prévue pour devenir Prêtresse, mais à ce moment là elle n’a pas voulu laisser sa place et l’a faite partir. Ayla en a profité et est donc à l’origine de nombreux problèmes des volumes précédents.

L’intendante est donc repartie vers Shaoh avec la future Prêtresse, Jazgul, la petite fille muette qui fait des rêves prémonitoires. L’ancienne prêtresse donne d’ailleurs à Maomao trois dessins qu’elle avait fait avant son arrivée et où elle est sur deux d’entre eux. Le troisième est un trait au travers de la page avec le haut noirci.

Maomao va voir Yao chez elle qui se remet doucement. Elle n’est pas stupide et comprend bien qu’il y a eu quelque chose derrière vu qu’elle s’en sort sans punition, impensable vu la faute, mais avec une tâche sur sa réputation alors qu’elle n’y est pour rien. Cette tâche vient du fait que la vérité n’a pas été révélée vu que Maomao a juste faussé la mort de la Prêtresse. Yao ne lui en veut pas particulièrement, mais elle lui conseille qu’En’en (qui au passage a été délestée de ses fonctions auprès de Jinshi) n’apprenne jamais la vérité. Maomao se dit que décidément elles sont toutes deux forts sentimentales l’une envers l’autre.

Et j’ai failli oublier mais quelque part vers la fin, Jinshi dit clairement à Maomao qu’il veut qu’elle devienne sa femme. Pas maintenant car il sait qu’il y a encore trop d’obstacles, mais un jour il les aura tous levé. Maomao se demande si l’origine de sa naissance ne risque pas de toujours poser problème par contre.

Plus qu’un avant d’attendre septembre ou octobre pour lire le suivant. L’anime débute en octobre aussi d’ailleurs : )

Auteur : Natsu Hyuuga – Illustrations : Touko Shino – Éditeur : J-Novel Club – Publication : 2018/2023

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.