Fin de lecture : 16/02/2024
Le Signe des Quatre
Second roman de Sherlock Holmes. Mieux que le précédent/premier dans le sens où on n’a pas toute une seconde partie à part pour nous raconter l’origine de la chose, mais il y a quand même grand monologue explicatif sur ce point à la fin. Mais ça passe beaucoup mieux, bien qu’on sente l’époque d’écriture.
Ici on plante le vrai personnage de Sherlock aussi : celui qui se drogue. Et niveau histoire, on a Mary Morstan qui vient consulter Holmes car depuis la disparition de son père elle reçoit chaque année une perle, et cette année elle a eu une note lui demandant une rencontre. Lui étant indiqué qu’elle peut venir accompagnée, elle sollicite donc le détective, qui se verra accompagné de Watson, qui au passage est tombé sous le charme de la demoiselle. S’ensuit un mystère lié aux Indes, avec une résolution ma foi assez abrupte au niveau Holmes/Watson.
Bon mystère avec encore une fois l’incompétence de Scotland Yard démontrée (on se pose clairement la question de combien d’innocents sont enfermés et combien de criminels courent libres) et des ramifications lointaines. Ça fait d’ailleurs deux romans dont l’origine des faits vient d’ailleurs et non pas directement d’Angleterre tiens.
Et j’ai l’impression que malgré qu’il soit bon avec mystère, action et tout, je me suis moins senti dedans que sur la lecture de la première partie du précédent. Bizarre.
Sinon j’ai eu un flash “Hastings, sort de ce corps” par rapport à Watson, bien que ça devrait être dans l’autre sens chronologiquement. Mais ceux qui ont lu de nombreux Christies et ce livre comprendront.
Pour la suite si je lis dans l’ordre de ma collection, j’ai d’abord trois recueils de nouvelles à passer avant d’arriver au roman dont je me souviens le plus, The Hound of the Baskervilles. Sauf que je vois aussi ailleurs : deux recueils puis le roman, puis recueil, puis dernier roman puis deux derniers recueils. A voir.
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle – Éditeur original/lu : Spencer Blackett/Barnes & Noble Inc – Publication : 1890