Web Analytics

The Tales of Marielle Clarac, Vol.01

The Engagement of Marielle Clarac

Marielle Clarac se retrouve demandée en mariage par Simeon Flaubert, et elle ne comprend pas pourquoi étant donné qu’il est d’une famille plus aisé que la sienne et très prisé, alors qu’elle passe inaperçue dans la société.

On apprend vite pourquoi elle fait exprès de passer inaperçue et qu’elle est toutefois ravie de ces fiançailles car elle fangirle à fond sur Simeon. Tout le monde n’est évidemment pas de cet avis, notamment les laissées pour compte, ce qui va semer un peu la confusion dans notre couple.

Mais si le but est de résoudre ce problème entre nos protagonistes, l’auteure jette au milieu de tout ça, ou plutôt les jette au milieu d’une intrigue qui fait que les personnages se développent bien. Et on a bien des pages pour en profiter, j’ai vu la différence avec les précédents livres lus sur mon lecteur. Et du coup c’est intéressant parce que ça ne tombe pas dans la mièvrerie étant donné que Marielle est un personnage féminin assez fort de caractère.

Pour comparaison, Elianna dans Bibliophile Princess est quelqu’un qui a aussi beaucoup de connaissances/culture mais leur caractères sont complètement opposés, ce qui rend Marielle plus intéressante bien que son aspect fangirl puisse rebuter… Mais j’ai eu l’impression que cet aspect était moins appuyé dans la seconde partie et utilisé aussi à des fins de réparties assez drôles entre elle et Simeon.

Dans la première partie intitulée The Engagement of Marielle Clarac, on voit tout d’abord le point de vue de Marielle suite à sa rencontre avec Simeon Flaubert, vice capitaine de la Garde Royale et hériter de sa famille, qui s’est terminée d’une demande en mariage. Elle ne comprend donc pas ses raisons et en fait fangirle sur lui parce qu’elle est écrivain (ses œuvres sont publiées sous un pseudonyme) et qu’il entre parfaitement dans son domaine de fantasmes. Et sa raison première pour participer aux bals en se fondant dans la masse est pour écouter et observer, ce qui lui permet d’alimenter son imagination et d’étoffer ses romans. De fait elle craint de lui révéler tout ceci et le lui cache.

Sauf que par la suite on a le point de vue de Simeon qui en fait sait déjà tout ça parce qu’il l’a une fois surprise en train de se faire harceler par d’autres nobles et qui au final en était contente car elle avait enfin le vrai ressenti. Depuis ce jour il l’observe et lorsque le père de Marielle lui a parlé du fait qu’il allait commencer à organiser des rencontres, il s’est proposé en premier parce qu’elle l’intriguait. Une discussion plus tard avec le Prince héritier qu’il sert lors d’une soirée où il se brouille un peu avec elle, il comprend qu’il est en fait amoureux d’elle.

Et il lui faudra attendre qu’elle se fasse enlever pour qu’il lui fasse comprendre que non, il ne veut pas rompre leurs fiançailles (ce qu’elle avait cru) et qu’il connait son secret. Et si tout le monde présent a bien compris ses sentiments, il doute qu’ils aient bien atteints Marielle qui est victime du fameux syndrome “il est impossible que cet personne puisse m’aimer”.

Les dernières page les font cependant voir très proches et intimes.

La seconde partie, The Love Story of Marielle Clarac, est bien plus longue et à mon avis se situe entre la résolution et le “deux mois plus tard” de la précédente.

Ici, Marielle et Simeon de retrouvent à venir en aide à Cedric, petit-fils récemment retrouvé d’une riche famille dont le père avait quitté le sein pour se marier avec celle qu’il aimait. Vu que les enfants sont décédés, les grand-parents se sont rabattus sur lui pour la succession, mais Cedric pense qu’on en veut à sa vie et demande également leur soutien pour sa place dans la société.

Après moult aventures où leur relation est encore menacée, Marielle se rend enfin compte de ses sentiments pour Simeon mais interprète très mal les siens (la faute au fangirlisme axé fujoshi).

Au niveau de Cedric, on apprend qu’il est en fait Lutin, le voleur qui fait parler de lui dans le royaume depuis quelques temps. Lutin est tombé sous le charme de Marielle mais elle le refuse. Après sa tentative de vol où évidemment elle se retrouve à le filer, il est prêt à s’enfuir en la kidnappant mais Simeon arrive et l’arrête ainsi que son complice, après un combat avec ce dernier qui plait énormément à Marielle.

Quelque temps après, Marielle a rendez-vous avec Simeon mais Lutin, qui vient de s’évader, l’approche et lui demande à nouveau de venir avec lui. Elle le refuse encore une fois en lui donnant ses raisons et Simeon arrive, déclenchant la fuite de Lutin qui lui dit qu’il reviendra.

Ils discutent enfin (parce qu’ils s’étaient brouillés) et Marielle lui dit qu’elle connait son secret (qu’il est amoureux du Prince mais sans réciproque) mais qu’elle restera à ses côtés malgré tout. Simeon est excédé et lui demande pourquoi elle serait prête à donc se sacrifier dans un mariage sans amour, et elle lui dit enfin que c’est parce qu’elle l’aime. Mais que s’il ne veut pas d’elle et du mariage, elle partira.

Il en est évidemment tout troublé mais au moins ça lui donne raison de plus pour lui expliquer enfin qu’il ne voit le Prince que comme lié au travail et comme un ami, et qu’il l’aime depuis depuis très longtemps mais qu’il a été long à le comprendre.

Au final, la situation fait rire Marielle mais Simeon la faire taire en l’embrassant. Et du coup la scène du “deux mois plus tard” de la première partie est plausible.

L’auteure le dit elle-même : il s’agit d’une classique histoire d’amour. Mais j’aime les intrigues autour qui relève le tout et changent des autres séries où ça tourne autour du politique dès qu’un Prince ou une Princesse est de la partie. A part au niveau de leurs sentiments et de la façon de les exprimer, Marielle et Simeon sont des personnages intelligents et l’univers avec des mystères leur va bien.

A voir si la suite est aussi ainsi, bien que vu le synopsis ça risque d’être justement un poil plus politique vu qu’on verra plus le Prince.

Auteur : Haruka Momo – Illustrations: Maro – Editeur : J-Novel Club

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.