Web Analytics

Bibliophile Princess, Vol.01

Full shoujo !..

J’avais besoin d’une lecture rapide et pas prise de tête après le volume précédent, et vu que le titre m’avait intrigué, je suis allé lire une petite review sans spoil et ça avait l’air correct.

Et ça l’était. Rien de transcendant mais c’est léger et rapide à lire, a ses moments drôles et ne part pas du tout en reverse harem, chose que j’avoue je craignais un peu. Merci la review de m’avoir rassuré sur ce point.

A noter que je n’ai rien contre le reverse harem, mais vu que je ne suis pas fan des harem de base, c’est pas pour autant que je vais aimer le reverse.

Donc ici : les aventures d’une fille de marquis qui ne voit que ses livres, promise à un prince qui n’a d’yeux que pour elle.

Dans la première partie nous sont présentées les circonstances qui entourent l’engagement entre le Prince Christopher et Elianna Bernstein. Cette dernière pense que celui-ci existe uniquement dans le but d’éloigner les autres prétendantes en attendant que le prince trouve la femme de sa vie, et elle est encore plus convaincue de ceci quand elle le voit discuter et rire avec Irene Palcas, la fille d’un vicomte. De son côté elle avait accepté avec la perspective de pouvoir accéder aux archives royales et en lire les ouvrages, vu que son seul intérêt est de lire.

Ce quelle ne sait pas par contre, c’est qu’Irene est en fait en train de tramer dans l’ombre pour se débarrasser d’elle et prendre sa place, et que Christopher essaie d’empêcher ça. Mais elle est toujours dans sa désillusion, renforcée par la méthode employée par Christopher, et elle lui rend un livre qu’il lui a offert. Ses sentiments envers lui se révèlent enfin à elle mais elle pense que c’est trop tard et attend qu’on lui dise de plier bagage.

Quelle n’est pas sa surprise quand après avoir croisé Irene dans les escaliers celle-ci tombe, et l’accuse de l’avoir poussée ! Christopher arrive et écoute ses explications, mais c’est au tour d’Irene de tomber des nues quand elle regarde enfin la personne qu’elle accuse… et qu’elle voit ses bras chargés de livres et autres documents, rendant toute action de la pousser impossible. Elle essaye de s’en sortir mais Christopher fait globalement un procès public et révèle les autres affaires entourant ces accusations, et au passage fait prendre conscience (ou pas) à Elianna de l’influence qu’elle a eu sur le royaume. Du coup, il en profite pour officialiser les fiançailles étant donné qu’il a par cette scène réussit à remplir les conditions que lui avaient imposé la famille Bernstein.

En effet, ceux-ci ont un autre nom : Sauslind’s Brain, tout simplement parce que les connaissances acquises à travers leurs lectures en font des alliés précieux du pouvoir et qu’ils ne voulaient pas retourner vers les affaires du royaume. Mais Christopher est amoureux d’Elianna depuis près de 10 ans et a œuvré pour que leur union puisse arriver.

Pour convaincre Elianna de sa valeur il lui explique (et à nous) plus en détail comment elle a aidé à résoudre plusieurs problèmes, et c’est dans ces moments que c’est particulièrement drôle.

La deuxième partie nous fait suivre Alexei, un des conseillers du Prince, et les maux de tête qu’il subit à cause de celui-ci, de la princesse et de sa sœur. Il nous donne aussi une autre vision d’Elianna et le récit de sa sœur est aussi assez drôle.

La troisième partie voit Elianna et Christopher se déguiser en simples nobles afin d’aller à un marché aux livres où le père d’Elianna a interdit à la famille d’aller. Une fois là-bas, ils se retrouvent rapidement mêlé à une histoire où soi-disant un Bernstein a demandé à des enfants Roma de voler des livres pour lui, avec pour promesse d’amener un docteur à sa mère malade. Christopher et les autres vont jusqu’au bout de cette histoire pour comprendre, et c’est au final Elianna qui fonce tête baissée vers le coupable parce qu’il est prêt à brûler des livres (Fahrenheit 451 la choquerait). Les autres la rejoignent et arrêtent le coupable qui a fait ça parce que le prince privilégiait un projet de santé contre financer la fabrication d’armes, qui suite aux dires du prince ne fonctionnent de toutes façon pas.

Ce projet de santé est une “bibliothèque de docteurs” (un hôpital universitaire en gros), le premier a être construit suite à l’idée d’Elianna, qui l’a suggéré au prince il y a cela des années. Et c’est un souvenir qui lui revient, donc elle est heureuse, parce qu’en fait sorti des livres rien ne l’intéresse et elle n’a aucun souvenir des moments passés avec le prince dans son enfance, souvenirs qu’il semble chérir.

Ah, et la raison pour laquelle les Bernstein sont interdits par le père d’aller à ce marché ? Le premier a passé la nuit a discuter avec eux et sa femme, enceinte d’Eli, est venue le chercher à cheval le matin et lui a interdit d’y retourner. Le frère d’Eli, Alfred, a bravé l’interdit et après être à cours d’argent des personnes lui ont proposé de jouer aux dés, pensant le plumer. Sauf que l’inverse s’est produit et qu’il a défié et battu battu le chef des Roma. Quand à Eli, elle a révélé quelques contrefaçons et autres, donc je ne pense pas qu’elle soit la bienvenue non plus à présent ^^;

Hm, j’ai zappé beaucoup de choses/détails mais je ne pense pas que ce soit une série où les petits détails ont trop leur importance. Ça va surtout être du complotisme pour les séparer, avec Eli qui ne voit pas sa valeur, Christopher qui essaie de la lui faire comprendre et les autres qui se prennent la tête entre les mains très souvent : )

Auteur : Yui – Illustrations : Satsuki Sheena – Editeur : J-Novel Club

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.