Web Analytics

Katanagatari, Vol.04 – Book 11 : Dokuto the Basilisk

LE livre à lire tranquille et bien concentré car il contient pas mal de récapitulatifs, ce qui est une bonne chose vu les temps d’attente (tant de sortie que de lecture vu qu’en plus je traîne).

Si j’avais lu tout d’un bloc ça aurait fait très redondant, au rythme que j’ai eu c’était nécessaire pour pouvoir bien aborder le final.

On commence par la rencontre entre Kiki Shikizaki et Kazune Yasuri. Celui-ci était de base un homme d’épée sans talent mais Shikizaki a vu quelque chose en lui et l’a donc forgé en Kyotoryu.

On a ensuite un récap depuis le point de vue de Shichika, lequel se pose à présent des questions sur l’après quête. Vu qu’ils ont récupéré Pengin blessé par Dokuto dans le livre précédent, ils l’ont amené avec eux jusqu’à une auberge et l’ont soigné pour en tirer aussi des informations. Togame et Shichika le laissent à l’auberge et se dirigent ver New Maniwa, le nouveau village des Maniwa vers lequel s’est dirigé Hohoh en mode berserk.

Autre récap, ce coup-ci des personnages. On apprend ici qu’a priori, malgré qu’elle soit la descendante de Shikizaki, Princess Negative ne sait pas que le Kyotoryu est le Magnus Opus de celui-ci.

On retourne sur Pengin qui nous montre ce qu’il s’est passé avec ses yeux. Emonzaemon Soda les a donc retrouvé et s’est engagé en combat avec Hohoh, et le combat est resté à égalité. La raison en est qu’ils se sont affrontés il y a longtemps et que Hohoh lui a volé un ninpo. Il est toujours en vie car Princess Negative a rejeté sa mort.

Pensant bien faire et pour changer la donne du combat, Pengin lance Dokuto vers Hohoh, qui lui avait bien dit de ne surtout pas la sortir de son fourreau. Ce qu’elle fait quand il l’a lance, et Hohoh est obligé de l’attraper. Immédiatement, il coupe Emonzaemon puis Pengin avant de partir vers le village.

A Owari, Negative reçoit une missive d’Emonzaemon qui lui fait souhaiter encore plus la mort de Togame. Et elle précise que son ancêtre est puissant.

De leur côté, Togame et Shichika se dirigent vers le village Maniwa et en discutant, elle mentionne pour la première fois l’après quête, ce qui le surprend car elle réfutait souvent le sujet. Mais elle en change et explique que Hohoh est certainement passé en mode berserk à cause de son bras, qui possède un ninpo qui ne lui appartenait pas et qui permet d’apprendre des objets inanimés. L’épée étant ce qu’elle est, l’influence a dû être grande.

Ils parlent ensuite d’Emonzaemon et suppose que lorsque Hohoh a volé sa technique, ça n’est pas un membre qu’il a du prendre, mais son visage, ce qui explique le masque et le fait qu’il disait à Hohoh qu’il était lui. Et Togame a également compris que Ento the Bead est en possession de Emonzaemon et Negative. Elle demande ensuite à Shichika d’être son confident et ils reprennent la route en se tenant la main.

Retour sur Pengin qui nous apprend qu’en fait, Dokuto a possédé Hohoh, lequel a à présent la personnalité de Kiki Shikizaki. Il réfléchit et se dit que Togame a changé par rapport à ce qu’il savait d’elle, probablement à cause du Kyotoryu. Il se prépare à se diriger lui aussi vers le village Maniwa, mais Emonzaemon arrive, prêt à l’éliminer là où Togame l’avait laissé en vie. Malgré l’utilisation combinée de ses deux ninpo, Pengin perd face à Soda qui a les deux Ento the Bead sur lui.

Togame et Shichika arrivent au village où ils trouvent tous les habitants morts, tués par Hohoh/Shikizaki. Après leur avoir dit qui il était, il les informe aussi du fait qu’avant de faire des épées il était “clairvoyant”, ce qui fait qu’il a créé ses katanas avec des technologies du futur qu’il a vu. Ses ancêtres lui ont en fait pavé la voie en manipulant légèrement l’histoire pour qu’il puisse être présent à l’époque qu’était la sienne. A partir de là, il a bougé les choses et créé les katanas pour changer le cours de l’Histoire. C’est pour ça que le Shogun avait tenté de rassembler toutes les épées : pour contrer ce changement. Et pareil, le père de Togame voulait changer le cours de l’histoire, celui vers lequel on se dirigeait.

Quoiqu’il en soit, Shikizaki les a fait venir à lui pour affronter le Diamond. Et alors que Shichika le désarme et l’achève avec son attaque spéciale, il a un sourire satisfait.

Togame et Shichika reprennent donc la route vers Owari avec Dokuto the Basilisk avec eux plutôt que de l’envoyer comme les armes précédentes, vu qu’ils savent que la dernière est en leur possession. Sur le chemin les attend Emonzaemon. L’idée de Togame était de parlementer, mais il sort Ento the Bead et tire dans sa poitrine après l’avoir appelée par son vrai nom : Princess Mercy.

Je me souvenais que ça se passait, pas de souci (tout est relatif). Par contre dans mon souvenir Negative était présente à ce moment là ? Enfin bon, tout ça n’a pas grande importance, je vais surtout devoir me poser pour lire le dernier volume. J’espère pouvoir avant ce week-end : )

Auteur : Nisioisin – Illustrations : take – Editeur : Vertical

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.