Web Analytics

The Eminence in Shadow, Vol.04

Dans la catégorie “parfait exemple du dialogue de sourds de cette série” : la partie un. Ils sont tellement chacun dans leur monde et leur entendement de l’autre qu’ils ne voient pas que c’est pas du tout ça, et ça donne un comique que j’aime vraiment.

Pour la première partie, on a donc 666/Rose Oriana, hantée par des cauchemars liés à la mort de son père qu’elle a tué, qui part en mission en Oriana (son pays) avec ses deux acolytes ainsi que 559 qui ne semble pas du tout l’aimer (le genre de personne qui aime trop son maître/sauveur). A la base c’est de la simple reconnaissance des agissements du Culte mais au vu de ce qui se passe 559 décide d’attaquer alors qu’en face ils sont 40. Rose s’oppose à elle quand elle essaie de tuer sa mère (la reine donc) dont le Culte vient d’utiliser le sang pour faire apparaître une bague, qui est la “clé”. Rose se fait capturer par les cultistes et les autres se battent encore mais après trois jours 559 n’a plus de forces. Arrive Shadow sur ces entrefaites (qui était parti en Oriana suite à la fin du volume précédent) et il sauve les numbers et élimine le dernier cultiste.
559 parle de 666 comme d’une traîtresse bien que les autres Numbers soient contre cette notion et Shadow fait comme s’il comprenait (sauf qu’il ne sait pas qui est 666), d’autant que quand il lit un papier annonçant le mariage de Rose et Perv il trouve ça inadmissible et décide d’intervenir. Du coup toutes pensent qu’il va aller éliminer Rose alors qu’en fait il veut empêcher le mariage.

A la capitale, il tombe sur Epsilon qui le fait rentrer dans le château en le faisant passer pour son apprenti (elle a sa couverture de pianiste renommée). Il réussit à savoir où est Rose mais celle-ci ne veut rien lui dire de ses raisons. Elle pense être face à Cid et est dans son délire de Roméo et Juliette. Une fois qu’il est supposé parti, Perv arrive pour la prendre voir sa robe de mariée et parle de la reine qu’il tient en otage. Cid qui était resté comprend alors la situation et décide de trouver la reine pour la sauver.
Sauf que quand il la trouve, elle discute avec Perv et on comprend qu’elle est en fait de mèche avec lui. Cid décide donc d’attendre la nuit pour montrer la vérité à Rose vu que Perv et la reine ont décidé de se retrouver.
Entre-temps, il a volé la bague/clé à Perv sans que celui-ci ne s’en rende compte et Epsilon est à sa recherche, d’autant que sur Perv elle n’a trouvé qu’une boite vide. Avec un nouveau malentendu, elle pense que Shadow a la clé car il lui dit de ne plus s’en soucier (ben oui, elle cherche une clé et elle était en train de forcer une porte, donc plus besoin de clé…). Elle lui parle aussi de Black Rose et il lui répond qu’il aimerait en voir, sauf qu’il parle littéralement des fleurs et qu’elle parle d’un grand danger, a priori lié à la bague.

La nuit venue, Shadow montre la vérité à Rose qui du coup apprend que c’est sa mère qui empoisonnait le roi. Rose s’évanouie et se réveille non loin de Cid qui joue du piano. Nouveau malentendu dans leurs dialogues, et encore plus quand il part en laissant la bague/clé car elle voit ça comme une demande en mariage alors qu’en fait il l’a juste perdue.
Il rediscute avec Epsilon à qui il dit que tout se résoudra le jour du mariage, donc du coup elle s’empresse de faire les préparatifs.

Le jour du mariage, Rose dit “Non” lors de la cérémonie, accuse Perv de trahison et met la bague qu’il cherchait désespérément quelques heures auparavant. A ce moment-là une projection holographique du roi apparaît et le message enregistré avant qu’il ne soit complètement manipulé se fait entendre : il accuse Perv de trahison en exposant ses actes divers et dit qu’il a été empoisonné, ce malgré qu’il fasse secrètement changer ses plats par sa femme {ce qui forcément n’a pas aidé}. Il désigne également Rose comme son successeur (c’est par rapport à ça que le mariage était obligé car le pouvoir de la bague ne pouvait se révéler qu’avec elle) et en la regardant, lui dit qu’il lui confit le pays. Et elle est soulagée car se souvient que ce sont les mots que lui a dit son père en mourant (et non pas les mots de son cauchemar).
Aucun soldat ne réagit à l’appel de Perv et Rose l’attaque mais ne le tue pas. Son supérieur du Culte par contre, Mordred, n’hésite pas à faire voler sa tête vers laquelle se précipite la reine. Il la tue également et met en place son plan : vu que la bague a été activée et la succession faite, il invoque Black Rose. La dernière fois qu’elle a été invoquée, toute une armée a été décimée et la capitale anéantie. Mordred ne voulant pas laisser de témoins (principe du Culte), ça ne lui pose pas de problème.

Des monstres apparaissent donc de la Black Rose et attaquent les personnes présentes. Shadow Garden intervient et Rose voit 664 et 665, ainsi que 559, Epsilon et Beta. Mordred s’en moque et invoque Ragnarok, mais Shadow arrive et s’en charge, d’entrée en lui coupant une aile et l’envoyant loin de la capitale. Il se retrouve donc face à Beta et Epsilon qui s’allient contre lui et finissent par le dominer. Il est persuadé que Ragnarok prévaudra (bien qu’il se fasse laminer par Shadow) et décide de répondre à la demande de celles-ci qui veulent en fait vérifier les faits.

Et là on apprend des choses. La théorie est qu’il existe des mondes parallèles (Realms) de tout types, et qu’il arrive que deux entrent en collision et s’influencent l’un l’autre. Pour exemple il prend la magie, dont des recherches montrent que 10 millions d’années auparavant, il n’y en avait aucune trace. L’extinction de l’ancienne race de dragon viendrait de leur non capacité à s’y adapter alors que les humains l’ont pu. La théorie veut aussi que les bêtes magiques seraient aussi concernées, mais également les humains, ce qui expliquerait dans ce cas la disparition d’un peuple entier : les Atlantes. Ces collisions amèneraient des choses mais en prendrait donc aussi.
Concernant Diablos, le leur vient bien de ce monde, mais l’original aurait racine dans un autre realm, qu’ils appellent le First Realm.
Concernant Black Rose, il s’agit en fait d’un portail vers d’autres mondes.

Lors de la première instance d’apparition du Black Rose et de la destruction de la capitale, le Culte a réussi à fermer le portail et en “compensation” a pris contrôle de la royauté afin d’obtenir son sang pour ses expérimentation (vu que Diablos avait été vaincu par la royauté d’Oriana), mais aussi du royaume et l’a axé sur les arts et fait rejeter la voie des dark knights. Le roi voulait sortir de tout ça et s’était allié avec Midgar, et c’est aussi pour ça qu’il a permis à Rose d’étudier à l’étranger : pour la protéger. Et c’est pour ça qu’ils l’ont tué (techniquement transformé en pantin avant que Rose ne le libère en le tuant).

Mordred, toujours dans l’idée qu’il va gagner, leur dit qu’à l’intérieur du portail Black Rose est instable et qu’ils ne savent pas vers quel monde ça va les lier, du coup ils vont devoir prendre le contrôle total du royaume d’Oriana… mais Rose n’est pas du tout prête à le laisser faire. Mordred rit en comptant encore sur Ragnarok quand un de ses bras lui tombe dessus. Puis l’autre. Puis le reste de son corps démembré jusqu’à ce que Shadow arrive et lui tranche la tête. Les autres monstres qui sortent de la porte sont tués au fur et à mesure par d’autres Numbers et Mordred est acculé. En dernier recourt, il mange la chair de Ragnarok pour se transformer et devenir plus puissant, mais Shadow amasse une puissance énorme et l’oblitère, faisant au passage revenir le jour.

La Black Rose est brisée et alors qu’elle s’effondre les restes de Mordred sont aspirés dedans. Shadow déclare qu’il “se donne au vortex d’ébène, et disparaît dans le monde des ténèbres”. Et il fonce dans la Black Rose sous les yeux ébaubis de toutes, et seule Beta a le temps de s’y jeter avant qu’elle ne disparaisse pour de bon.
Epsilon se rassure en disant que cela fait certainement parti de son plan, et la bague de Rose s’effrite.

Le chapitre intermédiaire nous met dans le Japon contemporain et présente Nishino Akane, camarade de classe de Kageno Minoru qu’elle déteste car elle a l’impression de ne pas exister à ses yeux. Un soir elle se fait enlever car héritière d’un zaibatsu, et c’est Kageno, vêtu de noir, masqué et agissant comme Shadow qui vient la sauver. Quand elle revoit Kageno le lendemain, elle est surprise de voir qu’il ne se trompe pas sur son nom de famille, mais sa voix lui rappelle celle de son sauveur.
{Minoru = Cid avant son “transfert”. Son nom n’a jamais été donné en fait.}

Deuxième partie, Cid se retrouve au Japon avec Beta, dans sa ville natale. Ce Japon a bien changé car on le comprend avec les explications précédentes : deux mondes sont entrés en collision et cela a impacté sa ville (voire le pays ?) niveau destruction, mais aussi au niveau de la magie qui a fait son apparition.

Après s’être changés, ils avancent et Cid fait le “je sais tout” vu qu’il connait bien ce monde. Par contre d’un coup Beta dit que l’écriture lui dit quelque chose et il pense qu’il vaudrait mieux la renvoyer avant qu’elle ne comprenne tout et que sa connaissance vient de ce monde (il dit avoir tout inventé). Mais soudain la question : comment vont-ils rentrer ?

Sentant une odeur de sang, ils se dirigent vers un hôpital où ils trouvent trois corps, mais aussi les assaillants : des bêtes similaires à celles sorties de Black Rose. Entendant des humains arriver, ils se dissimulent en “victimes” et sont trouvés par Nishino Akane qui convainc ses compagnons de les prendre tous les deux. A la base ceux-ci ne voulaient prendre que la fille parce qu’elle ressemble à une Awakened (quelqu’un qui peut manier la magie, tous ne le peuvent pas) et l’autre a l’air faible. Ils l’écoutent surtout parce qu’ils la respectent et la surnomme le Savior car elle est une des rares personnes capable de manier la magie et de rester saine d’esprit. De son point de vue c’est plus son frère Akira qui est à l’origine de ce mythe parce que ça l’arrange, frère qui étudie et expérimente avec la magie.

Cid, qui se fait appeler Minoru, est le premier à se réveiller et fait comme s’il avait perdu la mémoire. Akira est très intéressé par Natsume (Beta qu’il fait passer pour sa sœur) mais reporte au lendemain la discussion. En fait il veut la récupérer pour l’étudier, ce qui arrange Cid qui n’a pas suivi ça car il se dit que ça va isoler Beta. Sauf que de sa discussion avec lui, Beta a compris qu’il lui fallait vite apprendre la langue afin de rassembler un maximum d’informations. Et d’après le passage la concernant, elle fait ça bien plus vite que ce que Cid ne l’avait prévu. Beta pense aussi que la clé pour leur retour est la tête de Mordred vu qu’il avait “fusionné” avec Ragnarok qui a un lien avec les deux mondes.

De son côté, il apprend que les choses ont changé il y a trois ans avec l’apparition au niveau mondial de ces bêtes qui ont décimé une bonne partie de la population. Les Awakened ont été identifiés comme combattants très puissants, mais la magie a un effet négatif sur leur personnalité ce qui leur fait perdre la raison, comme pour la base d’Arcadia qui a été décimée par la première Awakened du Japon. Cid fait le lien avec les “possédés” de son monde.

Leur base est prospère grâce à Akira et ses connaissances, mais la situation fait aussi que les bases ne s’aident pas forcément et se raident l’une l’autre. Du coup, personne n’est là pour les aider lors du stampede récurrent des bêtes qui a lieu environ tous les trois mois et qui les prend systématiquement pour cible.

Côté Akane, elle voit des ressemblances entre Cid et Minoru, surtout une fois que celui-ci a revêtu ce qui a l’air d’être son ancien uniforme. Elle a aussi ses propres soucis car le vice commandant Saejima Yuudai, lui aussi ancien camarade de classe, la harcèle et essaie de lui faire faire ce qu’il souhaite en lui rappelant qu’elle est une assassin. Vu comme elle blanchit, un incident doit exister dans son passé. Quoiqu’il en soit, elle héberge à présent Cid, lequel se fait “agresser” par Yuudai qui le soupçonne (injustement et par jalousie) d’espionnage et menace de la balancer dans un nid de bêtes. Mais Cid ne se soucie pas trop de tout ça pour l’instant.

Akane participe à une réunion de knight où le dernier sujet est principalement la Brute (une bête bien plus puissante que les autres), mais aussi l’éradication du nid de l’école élémentaire qu’ils pensent plus faite par une personne puissante (la première Awakened ?) plutôt qu’une bête. Évidemment c’est Cid qui a fait ça. Soudain l’alarme retentit car ils sont attaqués par des bêtes et tous les knights se précipitent. Il ne s’agit pas encore du stampede alors Akane, pour conserver le maximum de défenseurs, sort de la base pour attirer les bêtes. Malgré tout elle est à deux doigts de mourir quand Cid arrive et la sauve, puis tue toutes les bêtes restantes et obtient le surnom de Black Knight.

Yuudai refuse de croire en cette puissance et attend quelqu’un dans une allée, mais quand ce quelqu’un arrive il le tue. A priori le “rat” était plus Yuudai car il parlait de l’Alliance, mais il semble que ça soit elle qui l’ait éliminé. Par contre ils essaient de mettre le meurtre sur le dos d’Akane en maquillant le corps, mais Cid fait remarquer que les marques d’épée ne sont pas assez propres pour être faites de sa main. Il demande l’autorisation au docteur Yuuka d’enquêter de son côté et part donc faire ça.

Il tombe sur une personne écrivant sur un forum sur l’intranet (l’internet est mort mais l’intra de l’université subsiste) et voit quelqu’un avec un pseudo qui a la description de Beta… ce qui nous apprend donc qu’elle maîtrise des notions de japonais en trois jours. Il réussit à la faire bannir puis cherche des informations. Il se dirige ensuite vers la morgue où il trouve le corps de Yuudai et comprend la mascarade. Lors de son retour Akane n’est plus là, le docteur Yuuka lui disant qu’elle passe des examens et sera de retour le lendemain. Cid lui explique l’histoire des balles et elle lui dit qu’elle va aller signaler ça pour aider à lever les suspicions sur Akane.

Cette même nuit, Cid est attaqué par balle par deux personnes. Il tente de jouer le jeu en feignant sa mort mais l’un des deux se rend compte qu’il n’a pas d’impact de balles, donc il ouvre les yeux et se saisit d’eux pour obtenir des informations au vu de ce qu’ils ont dit, parlant de l’Alliance et qu’ils le tuent à cause de ce qu’il a trouvé à propos du corps. Mais le stampede commence, alors il les tue et sort.

Akira fonce avec une caisse vers le laboratoire où se trouve Beta et lui explique son plan : lui injecter des fluides de ce qu’il se trouve dans la caisse, c’est à dire de la tête de Mordred, grâce à laquelle il a déjà créé la Brute. Voir la tête intéresse forcément Beta, mais quelqu’un arrive à ce moment là et leur tire dessus. La personne n’achève pas directement Akira pour le faire souffrir et part avec la caisse contenant la tête, puis Beta se relève comme si de rien n’était, sort un sac et loote le laboratoire. Akira comprend que c’était donc elle qui cherchait des choses avec l’ordinateur et pense qu’il s’agissait d’un second espion et quand il lui demande de quelle organisation elle fait partie, elle lui répond Shadow Garden.

Au dehors c’est la débandade car il y a des monstres comme jamais, et au moment où ils décident d’évacuer les civils la Brute arrive et attaque le mur extérieur. Cependant avant qu’elle n’ait le temps de le faire tomber Cid arrive et la tue, puis élimine en un seul coup tous les monstres jusqu’à l’horizon. Le commandant le laisse entrer et lui demande qui il est mais Cid répond une phrase qu’il souhaitait dire avant de disparaitre, et les autres interprètent ça comme ils veulent.

Sur le toit Beta le rejoint et lui parle en mauvais japonais, ce qui fait que les malentendus continuent, notamment par rapport à son sac plein. Elle lui indique cependant la direction qu’a prise le leader.
Leader qui rejoint une valise dans un tunnel, valise qui contient Akane endormie. Cid annonce sa présence et est face au docteur Yuuka qui lui explique ses actions. En fait, Akira travaillait avec son mari à Arcadia et ce sont eux qui ont créé la première Awakened en se servant d’Akane et de fluide des bêtes. Au départ tout allait bien mais Akira a voulu la rendre plus puissante et ses cheveux ont viré au blond et après avoir perdu le contrôle elle a fait un massacre, tuant au passage de mari de Yuuka. Celle-ci n’a jamais pu lui pardonner et veut se venger, et pour se faire elle lui injecte les fluides de Mordred en elle. Ceci qui fait revenir l’Awakened d’origine, laquelle ne se contrôle pas mais Akane a toute sa conscience et se souvient à présent, et elle se voit tuer Yuuka et face à ça sa magie explose et créé un cratère, envoyant au passage valser Cid que du coup elle pense avoir aussi tué. Mais Shadow arrive et il fait plus que le poids contre elle. Il restreint ses mouvement et alors qu’elle pense qu’il va la tuer, en fait il la soigne, action que Beta immortalise avec l’appareil photo numérique qu’elle a dérobé. Akane s’effondre sans connaissance.

Beta sort de l’ombre et prépare Mordred pour qu’ils puissent rentrer chez eux. Shadow passe en premier et Beta s’apprête à le suivre quand elle se rend compte que son sac ne passera jamais dans le vortex. Elle fait le tri mais regrette laisser autant de choses quand soudain elle pose les yeux sur Akane et a une idée : “si je ne peux pas prendre la technologie, ramenons quelqu’un de ce monde !” Et Beta franchit donc le portail avec quelques objets et Akane.

A la base la nouvelle arrive vite que Shadow est de retour mais celui-ci s’est précipité vers l’académie par rapport à la fin proche des vacances d’hiver. Beta arrive ensuite et toute contente sort son matériel (appareil photo, ordinateur portable, tablette… ) en disant que c’est génial et qu’il faut juste de l’électricité. Alpha lui demande surtout c’est quoi la chose à forme humaine et elle répond qu’elle a amené un “échantillon de savoir” ou “manuel”, un truc du genre. Au commentaire d’Alpha qui lui dit que ça ressemble quand même beaucoup à un humain, Beta répond qu’elle pense que c’est certainement plus quelque chose qui y ressemble à s’y méprendre mais n’en est pas forcément un. Après quoi Alpha la lui confie, disant que ça n’est certainement pas une bonne idée de la donner à Eta vu qu’on ne sait pas ce qu’elle lui ferait subir en analyses.

On termine sur Akane qui se réveille dans une pièce blanche, entourée d’équipement primitif comparé à son monde et voit un langage qu’elle ne comprend pas. Elle se souvient de ce qu’il s’est passé et est persuadée que Minoru l’a sauvé encore une fois, et se dit que s’il est bien en vie, alors il faut qu’elle soit forte. Et elle compte bien le retrouver après avoir expié son passé en sauvant énormément de gens, et suite à ces mots des particules de magie dorée apparaissent autour d’elle.


C’est intéressant ce que dit Beta à propos d’Akane parce que lorsque Yuuka a raconté son histoire, elle m’a donné l’impression qu’Akane avait été créée, ce qui contredit le fait qu’elle ait un passé scolaire en fait, d’avant la catastrophe. Après ça peut être aussi le fait qu’elle ait été modifiée génétiquement, et techniquement par deux fois. A voir.

A voir aussi si la mort de Minoru s’est faite au même moment que la collision des mondes ou avant. Les années semblent coïncider en tous cas.

A noter aussi qu’ayant en plus lu il y a peu de temps The War of the Worlds, je ne suis aucunement étonnée des agissements des humains en ce qui concerne le “qui on garde ou pas” selon leur utilité et du comportement montré. Hormis le fait qu’ils soient à la surface plutôt que sous-terre, on a le même concept que celui présenté par l’artilleur.


Hyper agréable à lire et c’est intéressant de voir dans la postface à quel point l’auteur a été bloqué pour écrire ce tome qu’il voulait différent des autres dans le sens où les deux premiers étaient globalement les webnovels et le troisième avait eu quelques modifications. Tellement habitué à avoir du feedback en fait que là ça l’a coincé.

Plus qu’à attendre la suite patiemment à présent, le vol.05 n’étant sorti que fin 2022 au Japon.

Auteur : Daisuke Aizawa – Illustrations : Touzai – Éditeur : Yen Press – Publication : 2021/2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.