Web Analytics

I’m in Love with the Villainess, Vol.02

Très bien.

J’ai trouvé quelques raccourcis rapides dans leur relation mais c’est aussi je pense dû au fait qu’on ne voit pas vraiment le point de vue de Claire sur le plan développement relationnel.

Une surprise aussi lorsque le sujet transgenre a été abordé. C’est assez rare pour être noté, d’autant que je l’ai trouvé assez bien traité. Bon faut pas non plus me citer là dessus car une personne concernée aurait certainement un point de vue différent. Idem pour les sujets plus propres à l’homosexualité.

Après au niveau histoire, il se passe beaucoup de choses et tout se met en place. C’est certain que si on relit le premier volume, beaucoup d’actions de Rae concernant Claire deviennent plus compréhensibles.

Dans le premier chapitre, arrive à l’Académie Manaria, une princesse de Sousse, également amie d’enfance de Claire qui a passé un temps chez elle après la mort de sa mère. A priori, Claire l’avait prise pour un garçon à cause de ses cheveux courts et il s’agit de son premier amour. Des tensions montent vite entre Rae et Manaria, avec celle-ci qui au début veut se rapprocher de Rae, puis rejette son dévolu sur Claire. Elle “gagne” Claire lors d’un duel avec Rae (elle est quad caster et a un sort qui annule les autres une fois qu’elle les a analysé).

Elles s’affrontent à nouveau grâce au festival où il est possible de “peser” son amour dans une balance spéciale avec une offrande. Manaria amène une fleur rare mais Rae a récupéré une branche qui est un drop rare d’un monstre, et qui se transforme en arbre d’éternel amour. Du coup elle “récupère” Claire, qui bien que quelque part contente, n’aime pas être un prix. Manaria repart ensuite chez elle pour être en ligne pour la succession. Elle avait été écartée car lesbienne, mais son frère ayant été assassiné par le royaume de Nur, ils la rappellent.

Dans le suivant, ce sont les vacances d’été et Rae retourne dans son village natal en suivant Claire là-bas qui y a une maison de campagne. Suite à une discussion assez tendue avec son père, Rae propose à Claire de venir passer queques jours dans sa maison. Evidemment, l’aristocrate qu’elle est lui permet de garder un visage neutre, mais les conditions sont trop différentes pour qu’elle apprécie le séjour. Séjour où elle doit apprendre à nager, mais elles sont interrompues par l’arrivée d’une brume et une invasion de zombies. C’est un phénomène “normal” quand naturel, mais là c’est orchestré.

Le père de Claire remet de l’ordre dans la panique et la guilde s’occupe d’envoyer des aventuriers vers le navire fantôme, aventuriers menés par Louie, ami d’enfance de Rae. Celle-ci ainsi que Claire et Misha sont évidemment de la partie. Tout se passe bien au début mais Louie se révèle être l’instigateur de tout ça après avoir isolé les filles pour les éliminer. Il est à la solde de Nur et a fait ça par manque d’argent pour soigner sa mère. Les filles le battent (le Unlimited Claire Works est juste hilarant) mais Claire demande à changer la version officielle pour faire passer Louie en héros mort au combat. Cet événement la fait réfléchir énormément sur la condition du royaume et la différence entre les riches et le reste du peuple.

Du coup dans le chapitre suivant, on a beaucoup de discussion entre Claire et Rae a ce sujet, d’autant qu’on sait que Rae veut qu’elle change pour pouvoir la sauver de la “révolution” qui approche. Elles vont aussi au couvent pour avoir le point de vue de l’église et Claire apprend beaucoup. On fait aussi la rencontre du Cardinal Lilly, fille du chancelier et fiancée du Prince Yu. Au cours d’une discussion, Lilly révèle le secret du Prince : Yu est une fille. En effet, la reine actuelle voudrait que son enfant ait une chance d’accéder au trône. A la naissance elle a eu des faux jumeaux mais le garçon est mort, alors elle a fait mettre un sort sur Yu qui s’est changée en garçon, et ne retrouve son corps qu’une fois par mois, à la pleine lune. Et accessoirement, Yu est amoureux.se (?) de Misha.

Misha qui connait ce secret et n’est pas certaine de quel Yu elle préférerait garder. Car la reine et le gouvernement voudraient “fixer” Yu en garçon mais n’ont pas trouvé encore le moyen. Rae sait comment faire, mais décide de savoir que que pense Yu avant tout. Discussion difficile vu que le chancelier est présent, mais s’il avait le choix, Yu voudrait être une femme car la seule chose qui le garde sain d’esprit actuellement est la bascule une fois par mois où il se sent lui-même (ok, elle-même, mais si j’alterne trop je vais me perdre). Le chancelier est évidemment contre, et Rae dit qu’elle ne peut rien faire, concluant la scéance.

Ça n’est évidemment pas vrai, et elle concocte un plan avec l’aide des deux autres princes, Misha, Lilly et Claire. Au cours d’une cérémonie publique de l’église où beaucoup de personnes du peuple et autres sont présents, Yu (préalablement changée définitivement en femme) se présente comme telle au public, dit que c’est ce qu’elle est et abdique le trône. Sa mère tombe dans les pommes, le Roi a compris que Rae était impliquée et tout se déroule comme prévu, avec Yu qui entre au couvent et pourra très certainement être libre plus tard, une fois qu’elle aura suffisamment changé physiquement.

{A noter que je suis bien conscient que ça n’est pas du transgenre “naturel” vu qu’il s’agit d’un sort, mais le mal-être est le même. Il y a aussi un parallèle fait avec une amie de la vie passée de Rae qui l’était, vie qu’elle nous raconte lorsqu’elle parle à Claire et Lilly de son premier amour. A noter aussi que juste avant de raconter cette période où elle a été victime de rejet violent de sa classe pour son homosexualité, Rae défend Lilly victime de rumeurs (vraies) avec des arguments clairs contre les préjugés de la nonne sur l'”anormalité” de l’homosexualité. J’avoue que je préfère mon yuri dans le pays des Bisounours, mais j’ai trouvé la façon dont le sujet était traité ici intéressante. Mélange de Bisounours et de réalité.}

Quoiqu’il en soit, après tout ça Rae est mise aux arrêts mais vu que tout le monde donne la bonne version de l’histoire, ils n’ont rien sur elle. Le Roi la convoque et la libère à la condition qu’elle entre dans les Services Secrets et qu’elle enquête sur les fraudes faites par les nobles. Elle accepte à la condition que Claire et Lilly participent aussi, et qu’elle ait le droit d’arrêter, et surtout de “négocier” avec les coupables. Il accepte, et le lendemain tout ce monde va voir le Prince Rod qui leur dit que les têtes à faire tomber sont celles du chancelier et du père de Claire. Petit froid, mais pas plus que quand il demande à Rae de l’épouser, ce qu’elle refuse.

Claire est outrée et elles sont un peu en froid vu qu’elles n’ont pas le même point de vue sur le mariage. Pour Rae, mariage et amour sont intimement liés, mais Claire dissocie les deux (normal vu les mariages “arrangés” de partout). Quoiqu’il en soit, l’enquête se poursuit et si elles remontent la piste, elles n’ont rien de tangible contre le chancelier Salas ou Dole. Elles confrontent même les deux mais rien n’y fait. Elles réussissent toutefois grâce au slime de Rae a avoir la combinaison de son coffre-fort après l’avoir attaqué sur un autre plan : le fait qu’il soit le père du Prince Thane.

Suite à ça, il envoie des assassins pour les éliminer mais ils échouent. Autre confrontation devant le roi ensuite, mais il sort sa botte secrète : Lilly, qu’il a en fait manipulé et dont la double personnalité est ce mystérieux assassin que l’on croyait de Nur. Combat qui semble compliqué, mais l’éruption du volcan dont Rae avait connaissance arrive bien plus tôt et tout change, car le roi est tué dans la catastrophe et Salas et Lilly disparaissent.

Ce ne sont pas les seuls car le Prince Rod, parti convaincre un village d’évacuer le pied du volcan ne donne pas de nouvelles. Il est prévu de mettre Thane sur le trône, mais Dole juge qu’il n’est pas prêt et met en place un gouvernement provisoire. Celui-ci, s’il aide la population au début, change de tactique et monte rapidement les taxes, ce qui ne va pas plaire à tous. De leur côté, Claire et Rae utilisent leurs fonds personnels pour apporter leur soutien au peuple et distribuer des vivres. Comme pour la chasse aux corrompus, le but de Rae est de montrer au peuple que Claire est différente de son père, à la tête du gouvernement provisoire, qui d’ailleurs condamne leurs actions.

Il y avait déjà une résistance qui se formait, celle-ci est rejointe par Salas qui est prêt à pousser au conflit. Il a d’ailleurs le soutien de l’empire de Nur. Le conflit inévitable arrive et évidemment, le peuple, poussé par Salas, veut la tête des nobles, principalement celle de Dole.

A ce moment là Rae, qui avait entre-temps dit à Claire qui elle était vraiment, lui explique la vérité pour Dole : il avait tout prévu depuis le début, y compris son sacrifice pour que le régime change. Dans le volume précédent, Rae l’avait convaincu de la laisser auprès de Claire pour la sauver, car dans le plan de base elle aussi mourrait, sans rien savoir de tout ça et en n’ayant jamais changé de point de vue sur la politique. Et Rae a aussi négocié avec le résistance pour que Claire ne soit pas touchée. Mais Dole avait vu une faille dans le plan : Claire. Et effectivement, elle ne peut pas accepter ça et va se rendre elle aussi après avoir embrassé Rae.

Rae dont le proverbial popotin est botté par Manaria qui lui dit de se bouger pour aller récupérer l’amour de sa vie. Le jour de l’exécution, elle intervient avant qu’ils ne touchent à Dole et malgré tout le bazar, les efforts combinés de tous font que le peuple entend raison sur ce point, d’autant que c’est quand même Dole qui a financé la résistance depuis le début (depuis la mort de sa femme en fait, qui était une tentative d’assassinat sur leur deux personnes). Salas n’est pas content et compte employer Lilly mais bien qu’imparfaitement, Manaria parvient à contrer le sort. Il essaie de posséder Rae mais là elle le bloque complètement et il est arrêté, d’autant que Rod est de retour avec l’armée avec lui. Réconciliation ensuite entre Claire et Rae, avec aussi cette dernière qui lui a sorti tout ce qu’elle avait sur le cœur.

Au final, un gouvernement est mis en place avec Thane qui fait office de Roi, mais plus type Royaume-Uni et Japon. Dole fait office de conseiller non officiel du gouvernement, idem pour Salas qui est en prison. L’empire a été bouté par l’armée dont Rod est le dirigeant, avec le soutien des pays voisins, Sousse et Alpes. De celui-ci, on a revu au passage Lene et Lambert qui ont une petite chaîne de restaurant qui se met en place. Lilly est partie en voyage de rédemption (elle se souvient des actions de son autre elle) alors que Yu et Misha sont toujours au couvent. L’éruption a fait beaucoup d’orphelins et Rae et Claire, qui vivent ensemble comme des citoyennes un peu plus aisées mais sans trop enseignent à l’académie, tout en élevant deux orphelines jumelles qui avaient été exploitées par leur famille proche, et donc étaient traumatisées. Leur histoire est racontée dans l’histoire bonus du volume.

La question pour moi reste quand même : y’a quoi dans le vol.03 ? Je sais qu’il y en a un mais vu que le principal est résolu ici, je me demande ce qu’il aborde. Il y a des choses à mieux conclure et les possibilités de fluff sont infinies vous me direz, donc il est possible que ce soit ça : )

Auteur : Inori – Illustrations : Hanagata – Editeur : Seven Seas

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.